Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase AI 9
Photos
1/12
Steinberg Cubase AI 9

Sujet Problème de volume gènéral

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 242 vues
  • 2 followers
1 Problème de volume gènéral
Tout d'abord bonjour.
Je débute dans la MAO alors merci de ne pas tenir compte de la naiveté de mes questions.
Jai pas mal investi récemment pour faire de la musique digne de ce nom. Voici mon équipement:
- pc portable hp: i7, 8Go
- steinberg ur22 mk2
- cubase ai 9 (offert avec)
- guitare fender jaguar
- roland td11kv
- cable midi/midi
- cables jack/jack

Jai réussi à m'enregister avec la guitare. Donc je suppose que mes branchements, mes bus, et les pistes sont bons.
Par contre je trouve le volume assez faible, sachant que: le volume du pc est au max, le volume "phones" de la carte son est au max, le bouton volume de ma guitare est au max... et je mets le volume des pistes quasi au max... par contre le gain pour lentrée mono est au 2/3, après ça sature et le voyant "peak" de la carte son sallume en rouge.

Bref je trouve ça super bizarre.

De plus, jai essayé la batterie. Pas en midi car je comprends pas grand chose encore. J'ai voulu tester en stéréo dabord. J'enregistre bien donc je crois que les branchements et bus sont bons. Par contre quand je mets le monitoring pour entendre ce que je joue, le son de la batterie est crade, dès que je frappe un peu ça sature. Le son nest pas naturel...

Quelqun a -t-il une idée?
Vous êtes un peu mon dernier espoir, jai parcouru plein de forums partout et personne n'a ce problème en particulier... :/

Merci d'avance!!

2

Salut,

Je ne vois pas mentionné d'ampli ou de simulateur d'ampli pour la guitare. Si tu enregistres la guitare en DI, c'est-à-dire directement branchée sur la carte-son, il faut t'assurer que tu te branches sur l'input 2 et que tu as activé le switch Hi-Z (qui adapte l'impédance d'entrée). Puis, si tu ne mets pas de simulateur d'ampli sur ta piste guitare, le son va rester assez fluet même si les crêtes approchent le 0 dBFS.

Concernant la batterie, il faut savoir que le MIDI ne transmet pas de son mais juste des commandes. Si tu veux enregistrer le son de ta batterie, oublie le MIDI pour le moment. Si le son sature, c'est que soit tu as trop poussé le volume sur la batterie, soit tu as mis trop de gain sur la carte-son.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci pour ta réponse rapide!
- pour la guitare: je suis bien branché direct sur l'input 2 de ma carte son. Effectivement jai pas mis de simulateur d'ampli sur cubase... comment on fait exactement??
- pour la batterie. Effectivement je veux essayer en stereo d'abord. Je testerai le midi plus tard... je vais continuer d'essayer de régler tout ça... :/
4

Citation de Betjeman

 Effectivement jai pas mis de simulateur d'ampli sur cubase... comment on fait exactement

Dans Cubase AI 9, tu dois avoir un plug-in qui s'appelle VST Amp Rack. C'est un simulateur d'amplis guitare. Tu le mets en insert sur ta piste de guitare (regarde dans la notice de Cubase pour savoir comment mettre un effet en insert mais c'est dans les propriétés de la piste que tu trouves dans l'inspecteur de piste, de mémoire). Tu n'as ensuite plus qu'à choisir le son qui te plaît ! :-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud