< Tous les avis Steinberg Cubase Artist 9
Steinberg Cubase Artist 9
Steinberg Cubase Artist 9

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Artist

Prix public : 329 € TTC
chrisaubois chrisaubois

« 64 bits c'est bien »

Publié le 16/11/17 à 18:19
Config : I7 - 16 go de ram - ssd pour windows 7 + 2 dd de 1to dont un tournant à 10 000 T
carte son MiaMidi de Echo en PCI
Je vais de la chanson rock mais j'utilise des drums VST et Kontakt. J'ai donc besoin de pas de pistes.

La notice en ligne pour ceux qui ont le courage de se la farcir (et j'en fais partie) est très complète. Je regrette que les vidéos de tuto accessibles directement depuis l'interface de Cubase soient toutes en anglais. Elles pourraient au moins être sous-titrées.
Pour la prise en main, j'ai longtemps pratiqué cubase 5. On n'est pas trop dépaysé quand on arrive sur la version 9. J'ai très longtemps hésité entre la version artist et la version pro. J'ai d'abord installé la version d'essai "Element". Les projets de cubase 5 s'ouvrent sans trop de soucis dans la 9. Certains plugins ne suivent pas (surtout les 32 bits). Certains paramètres non plus(panoramiques, automations), mais dans l'ensemble il n'y a pas trop d'éléments à reprendre.
Ce qui m'a fait opter pour la version Artist, c'est qu'en important mes plus gros projets (je ne fais que de la musique, pas de vidéo)sur la version Element d'évaluation, l'un d'entre eux avait trop de pistes. L'idée de devoir restreindre mes pistes ne m'a pas encouragée.
De plus, certaines options comme l'historique de la console de mixage m'ont parues attractives (pour l'instant, je m'en sers assez peu). J'ai renoncé à la version pro car le prix est vraiment dissuasif (pour un amateur comme moi). En plus, j'ai dégoté la version Artist pour 249 eur sur le site www.musiker.fr.

Dans cette version j'aime :
l'interface
la gestion des fenêtres (vraiment très souple)
la flexibilité des affichages
le pads d'accord
la possibilité d'organiser librement les plugins et les vst instrument
la stabilité
j'aime bien les nouvelles versions des plugins de base comme le gate ou le limiteur
Je ne vois pas vraiment de choses que j'aime moins dans cette version que dans la 5.