Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Enregistrements audio de pistes midi - le son sature aléatoirement

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 444 vues
  • 4 followers
1 Enregistrements audio de pistes midi - le son sature aléatoirement
Bonjour,

lorsque je travaille sur un projet (pistes midi uniquement) et que celui-ci est terminé, je dois enregistrer (audio) un Tutti, puis, pour chaque piste, un enregistrement audio dans lequel cette piste est mise en évidence (le niveau des autres pistes est baissé, mais pas muté). Très fréquemment, et de façon aléatoire, tout d'un coup le son d'un enregistrement sature (sans pour autant allumer le témoin d'écrêtage audio), et à partir de ce moment, tous les futurs enregistrements satureront... Parfois, j'ai comme un écho et je constate à l'image de la piste audio qu'il y a un problème, et parfois, le son est simplement très dégradé, mais cela ne se voit pas sans une écoute, je ne le constate donc pas forcément pendant l'enregistrement!

Pour y remédier, je dois changer de pilote ASIO (aucun pilote ou audio intégré) puis revenir au pilote de ma n12 et ensuite ça fonctionne!

Ceci se produit depuis toujours, cela ne date ni de "El Capitan", ni même de ma n12, j'avais le même problème avec ma console précédente, qui était en usb...

Alors, peut-être de ma façon de travailler? Imaginons que je débute un projet aujourd'hui, pour ce faire, j'utilise un projet déjà existant, réalisé sous la même version de Cubase, avec le même matos et les mêmes drivers. Je termine ce projet demain, je ne charge donc pas mon driver, celui-ci étant déjà le driver utilisé, et il se peut que le problème survienne sur mes enregistrements audio. Devrais-je toujours avant tout décharger le pilote ASIO et le recharger? Ou y a-t-il autre chose que je fais faux!?

Merci pour votre aide!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

2
Bonjour Frédomusique,
J'aimerai pourvoir t'aider vu ta participation et ton aide régulière sur le forum, mais j'avoue que ton problème est vraiment particulier. Cela semble absurde de devoir décharger et recharger un pilote ASIO pour que tes projets fonctionne correctement. Je n'ai malheureusement pas de solution...

Combien as tu de périphériques qui nécessitent des drivers sur ton mac ? Seulement la n12 ? Pas d'autre carte son ? Qu'utilises tu comme périphérique dans "Configuration Audio" ?

Si le soucis était déjà présent avant la n12 c'est que cela ne vient effectivement pas de la table. Peut être effectivement un routing un peu particulier, mais ta description semble cohérente. As tu ce problème lorsque tu mute les pistes au lieu de les baisser ? Cela dit ça ne devrait rien changer. Postes éventuellement une capture d'écran de ta session...

Par contre pour ce qui est de la création d'un nouveau projet, pourquoi réutilises tu un projet déjà existant ? Cela me semble plus approprié de partir sur un nouveau projet vierge, ou bien d'utiliser un template que tu airais préalablement défini, pour pouvoir partir sur une base qui te convient pour la production de tes morceaux (ex 6 pistes midi + 6 pistes audio + 6 groupes etc).

Bref c'est quand même bizarre ce problème qui se résout en rechargeant le driver...
3
Citation :
pour chaque piste, un enregistrement audio dans lequel cette piste est mise en évidence (le niveau des autres pistes est baissé, mais pas muté)

Je comprends :
pour chaque piste (MIDI), un enregistrement audio dans lequel cette piste (le Tutti) est mise en évidence (le niveau des autres pistes est baissé, mais pas muté).
Fais tu un export audio en temps réel ?

Pourquoi n'utilises tu pas le "Render in place" pour convertir tes pistes MIDI en audio ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 10:53:31 ]

4
Hello,

Tu as essayé de juste modifier la valeur des buffers ASIO sans relancer le driver ? est-ce que ça remet les choses en place aussi ?
Tu as essayer de modifier les paramètres liés à l'ASIO Guard, le mode multi-processeur, la priorité élevée à l'audio ?
En tout cas d'après ta description, y'a rien que tu fais faux comme tu le dis....
5
Merci @nii pour tes réponses!

Alors, non, je n'utilise pas le "Render in place"... Mes sons proviennent d'une part de mon Yamaha Motif XF et d'autre part de mon expander Ketron SD2...
Non, pas d'export en temps réel, je fais chaque enregistrement (temps réel) puis j'exporte le mix audio.
En fait, j'enregistre d'abord un tutti, donc un mix de toutes les voix telles que l'ensemble doit sonner. Ensuite, je prépare pour chaque musicien (ou chaque voix), un enregistrement lui permettant d'entendre principalement sa voix, avec les autres voix beaucoup moins fortes, de manière qu'il puisse se repérer. Pour chacune des voix, je refais un enregistrement complet de la durée du morceau, puis j'exporte!
Pourquoi je réutilise un projet déjà réalisé, car je retrouve mes voix et tous les réglages que j'ai fait auparavant... Je pourrais utiliser un modèle, mais l'effet serait le même, je ne pense pas que Cubase fasse la différence. Par contre, lorsque je fais une màj majeure de Cubase (par exemple de la version 8 à la version 8.5), là je pars d'un preset proposé par Cubase pour créer mon 1er projet.

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

6
Citation de Nbf :
Tu as essayé de juste modifier la valeur des buffers ASIO sans relancer le driver ? est-ce que ça remet les choses en place aussi ?

Non, mais je vais essayer ça!

Citation de Nbf :
Tu as essayer de modifier les paramètres liés à l'ASIO Guard, le mode multi-processeur, la priorité élevée à l'audio ?

Non plus... je suis paramétré comme ceci :
Multitraitement : activé
ASIO-Guard : activé
Niveau ASIO-Guard : normal
Priorité de l'audio : normal

Je vais essayer d'augmenter le niveau de l'ASIO-Guard et élever la priorité de l'audio...

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

7
Citation de nii :
Combien as tu de périphériques qui nécessitent des drivers sur ton mac ? Seulement la n12 ? Pas d'autre carte son ? Qu'utilises tu comme périphérique dans "Configuration Audio" ?

Périphériques qui nécessitent des drivers : n12 (seule carte son), MOTIF XF (qui peut aussi servir de carte son, en fait, mais n'apparaît pas dans les pilotes ASIO), et mon imprimante!

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

8
Citation :
Alors, non, je n'utilise pas le "Render in place"... Mes sons proviennent d'une part de mon Yamaha Motif XF et d'autre part de mon expander Ketron SD2...
OK je pensais que ta session était composée de pistes MIDI & d'instruments virtuel.

Citation :
Pourquoi je réutilise un projet déjà réalisé, car je retrouve mes voix et tous les réglages que j'ai fait auparavant... Je pourrais utiliser un modèle, mais l'effet serait le même, je ne pense pas que Cubase fasse la différence.
OK ! Je suis un peu parano avec l'informatique ;)

À première vue il n'y a pas d'anomalies dans ta session ou ton routing. Le problème semble plutôt provenir d'un conflit informatique de type driver ou autre. Pour ma part j'ai eu des problèmes en utilisant un agrégat (association de plusieurs E/S) dans l'application "Configuration Audio et Midi" du Mac... J'avais une mauvaise attribution des E/S dans Pro Tools qui a été résolu en sélectionnant directement le bon driver (Fireface 800). C'est la raison pour laquelle je te demandais quel périphérique tu utilises dans "Configuration Audio et Midi"
Mais cela dit, ton problème semble se produire de façon aléatoire et intervient sans prévenir :?!:

Citation :
Pour y remédier, je dois changer de pilote ASIO (aucun pilote ou audio intégré) puis revenir au pilote de ma n12 et ensuite ça fonctionne!
Tu le changes dans Cubase ou "Configuration Audio et Midi" ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 11:25:19 ]

9
Citation de nii :
Tu le changes dans Cubase ou "Configuration Audio et Midi" ?

Directement dans Cubase...

Il se pourrait qu'il y ait un conflit avec mon Motif XF, qui, s'il était équipé de la carte FW, utiliserait le même pilote FW (IEEE1394 - V1.07-2) que ma n12. Mais mon Motif n'en est pas pourvu et il est connecté en USB... Il n'apparaît pas dans mes entrées/sorties Audio. Peut-être que @Moessieur aurait une idée!?

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

10
Bonjour, je n'ai plus la n12, je suis passé à la Stagscape-M20d Line 6 et je n'ai pas de mac.

La première chose à faire est de vérifier les réglages du drvier de la n12 sur windows c'est en bas à droite de l'écran du bureau sur le control panel.
S'assurer d'avoir une taille de buffer suffisante et le sample rate en ligne avec ton projet cubase.

p270_1_28.png

As tu essayé les divers réglages de l'utilitaire "Utility" qui se trouve là ou du as décompressé le driver ou les ntools ?

utilitaire_fw_1.jpg

Il est dans le dossier "utility" là ou tu as décompressé le driver ou les ntools.

utility-tools.jpg


Si tu avais la carte FW sur ton XF, il n'y a pas de conflit entre les deux, ils utilisent le même driver et on sélectionne ne fonction du projet qu'on réalise les ports entrées et sortie entre la n12 et le XF.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 15:22:45 ]