< Tous les avis Steinberg Cubase SX 1
Steinberg Cubase SX 1
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Publié le 20/06/02 à 11:17
Installation sans aucun souci, même si on peut regretter le choix du dongle sur port USB. C'est une contrainte de plus. Ensuite, je n'ai modifié aucun paramètre à partle fait de choisir le driver ASIO de ma carte plutôt que le driver MME ;o)

Concernant le manuel, il est pour l'instant en anglais. Comme pour la version 5.0, je pense qu'il faudra contacter Steinberg plus tard pour recevoir la version française quand elle sera prête.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pentium III 1gHz / Ram 384 Mo sur carte mère Gigabyte/chipset Via (ben oui !). Carte son Delta 44 et interface Midiman USB 1x1.

SX tourne impeccablement sur cette machine, les perfs sont en gros les mêmes qu'avec la version 5.1.

C'est d'une stabilité redoutable !

Je remets par copier coller ici ce que j'ai dit sur le forum :

Salut,

J'ai SX depuis qq jours et c'est un vrai bonheeur, très objectivement

L'interface peut dérouter au premier abord mais ce n'est qu'une illusion.

On promène le mulot au-dessus des bouton est des info-bulles expliquent tout.

Au bout d'une heure, on a la bête en main sans aucun souci.

C'est vrai que la lecture du bouquin "Getting Started" aide bien aussi.

Truc un peu chiant : le dongle USB alors que mes deux prises sont déjà occupées Ca prouve une fois de plus que ces protections n'emmerdent que ceux qui payent leurs softs, le waza se promène déjà depuis mercredi dernier.

Sinon, il y a quand même du bogue, ce qui est normal pour une version 1.0. Perso , j'ai butté sur un mixdown qui bouffe parfois les premières notes des VSTi ou encore le même mixdown qui ne fonctionne pas au format OGG.

Steinberg est souvent en avance sur la concurrence dès qu'il s'agit d'innover (VST, ASIO, VSTi etc...) mais là, ils semblaient à la bourre par rapport aux autres (Logic 5, Sonar 1.0...). Ca valait le coup d'attendre.

Dire que tout le monde râlait "ouais, Charly, faut le ré écrire ton Cubase, il a son code tout pourri tout vieux ! Fais nous un Nuenbase ou un Cuendo !" Il l'a fait !

Ils ont réussi un petit exploit : proposer un produit réellement nouveau mais qui repend certains réflexes de Cubase.

C'est clair, je n'ai même pas ré installé Cubase 5

A ce sujet, l'import des songs Cubase 5 se passe avec plus ou moins de bonheur selon les cas de figure. Mais dans l'ensemble, on s'y retrouve.

Bref, en résumé, si vous êtes des inconditionnels de Cubase , il faut faire la mise à jour. 350 €uros pour un nouveau logiciel (on garde la 5.1), c'est pas trop cher même si la mise à jour est plus cher en France qu'ailleurs. Sachant quand même qu'une version 1.0 est forcément imparfaite.

Si vous ne connaissez pas Cubase, attendez la démo de SX, vous pourriez ête séduit

L'ECVST a mis en ligne toute la paquette de présentation en français ici :