< Tous les avis Steinberg Nuendo 10
Steinberg Nuendo 10
Steinberg Nuendo 10

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Prix public : 979 € TTC
Acheter
sbn 31 sbn 31

« Super Saiyan »

Publié le 11/06/19 à 03:33
Cubasien de la première heure j'ai suivi Steinberg depuis Pro24 sur Atari. Je fais principalement du mixage audiovisuel stéréo et multicanal 5.1 j'utilise pro tools depuis la version 5 TDM (2004) parce-que c'est le standard et un super soft avec mais en parrallèle j'ai suivis Nuendo qui présentait de nombreux avantages et une meilleure souplesse d'utilisation :
- Meilleure gestion des fichiers (pas de perte intempestive de fichiers, pas de fichiers de fades....)
- Stabilité à toute epreuve Mac et PC
- Système ouvert (n'importe qu'elle interface)
- Le bounce offline (accéléré)
- import omf aaf intégré( pas de logiciel tiers genre "DVtoolkit")
- Le clip gain
- La médiabay (gestion sonothèque, tag, recherche, pré-écoute, drag and drop)
- Les VST
- nombre de pistes infini
- Editeur de script
- Pistes répertoires
- Les fonctions MIDI avancées issues de Cubase

En cours de route Protools a intégré la plupart de ces fonctions et Nuendo à comblé d'autre lacunes. Mais depuis la v7 Nuendo à le vent en poupe et l'écart se creuse à nouveau. L'évolution est hallucinante en 4/5 ans voici la liste des améliorations:

Amélioration de la v7
- l'Autoconform : recalage d'un mixage sur une nouvelle version de montage (grâce aux fichiers edl) génial
- EQ de piste avec analyse de spectre intégré
- Nouveau channelstrip par piste.
- Le rendering in place.
- Mesure du loudness aux différentes normes.
- Track version permet de mémoriser sur une pistes différentes versions de celle ci.
- Mediabay au top du top très fluide
- Meilleur gestionnaire / Manager de plugins
- Les faders track.
- La control room.

Amélioration de la v8
- La fonction Auto Alignment est un atout indéniable. C'est une sorte de Vocalign permettant de recaler l'audio (voix, instru) d'une piste ou d'une région sur une autre. Incroyablement simple à utiliser, et très efficace, un gain de temps incroyable !
- L'historique de la mix console
- Audio input et side-chaining pour les instruments VST 3.
- Intégration des nouveaux format multicanaux : Auro 3D support, Dolby Atmos support.

Nuendo 8 intègre désormais le kit d'extension (NEK) optionnel sur les anciennes version de Nuendo et qui apporte les outils musicaux de Cubase. Le NEK permet l'import des projets créés sur Cubase ainsi que la compatibilité complète avec toutes ses fonctionnalités de création musicale. Avec ses instruments , ses outils de conception sonore pour les compositeurs:
- La piste sampler, permet d'intégrer et jouer un sample rapidement, sans avoir à charger un sampler vst.
- La piste accords Chord Track and Chord Pads. Facilite la mise en place d'arrangement et harmonisations.
- Edition de partitions
- VST Expression: Une technology géniale qui permet de travailler sur l'articulation d'instrument (orchestral notemment violon, brass, percu...) en jouant sur la dynamique et autre paramètres.
- Drum Editor
- List Editor
- Hermode Tuning
- Groove Agent SE 4 and Beat Designer

Amélioration de la v8.2
- Le moteur audio de Nuendo passe désormais en 64bit virgule flottante avec échantillonnage maxi 384Khz
- Intégration d'un nouveau systeme "Ambisonic bus" pour les vidéo VR Réalité Virtuelle et 360°, support des outils d'autoring VST3. (Ambisonics panner, headtracking system, binauralizer)
- Affichage de la zone droite amélioré (nouveau file browser, intégration vu mètre loudness and master possible)
- Les automations propose désormais le Range Tools et intégration des courbes de Bézier.
- Le nombre d'insert par piste passe 8 à 16 slots.
- Amélioration du métronome (création de pattern user)
- Amélioration de la Sampler Track (Notamment conversion auto de Midi file en audio)
- Fonction "Adapt to Zoom" (adaptation auto de la grille temporelle au niveau de zoom)
- Nouveau presets de Track FX et Master pour différent style musicaux.
- Nouvelle version des Vintage Compressor, Tube Compressor et Magneto 2 tape saturator.
- Seul point négatif Pour des raisons de stabilité avec le VST Bridge, Nuendo 8 ne supporte hélas plus les plug 32bit.

Amélioration de la v10: (ya pas de v9)
- Import audio d'enregistrement nomade, permet d'aller chercher dans les rushs audio les prises alternatives correspondant à la région sélectionné dans le projet (autre prises, autre micros)
Puis de les caler dans le projet avec l'outil d'auto alignement.
- Détection de coupe video et création de marqueur automatique pour les différences séquence d'une video.
- Export de fichier video
- Import ADM projet ADM (Dolby)
- Compatibilité Dear VR Spatial Connect un outil de production audio 3D.
- Effet Doppler qui simule le déplacement d'un objet dans l'espace j'ai testé c'est au point.
- Effet Voice Designer pour crer des voix chelou monstre, extraterrestre, alien ...pas mal
- Effet distortion distroyer (distorsion asymétrique)
- Export Cue Sheet
- Compatibilité plugin ARA
- Photo de la mix console (enregistrement de tout les paramètre pour comparer differents mix)!
- Amélioration de l'ergonomie générale.
- Nuendo 10 Intègre les améliorations de Cubase 10 (Le VariAudio-3) un pitchshift performant comme autotune ou melodyne
- Ré échantillonnage amélioré pour maximiser la qualité audio.
...

Conclusions
Nuendo ne cesse d’évoluer et de suivre la demande des utilisateurs c'est la STAN qui évolue le mieux avec son temps c'est indéniable. Pour la suite faut parcourir le manuel pour apprécier les possibilités. C'est un pavé de 1300p mais bien détaillé et instructif. Vraiment difficile de mettre Nuendo 10 en défaut sur le plan des fonctionnalités tant il est complet.
néanmoins tout est bien organisé, c'est lisible et logique. Ergonomie et fluidité excellente, interface personnalisable. La v10 bénéficie d'améliorations majeures c'est pas une update de complaisance. La stabilité est très bonne comme toujours pas de crash intempestifs même avec des grosses sessions 5.1 avec une bonne gestion des ressources processeur/ multitreading.
Lorsque les projets le permettent je vais plus spontanément vers Nuendo je le trouve plus pratique et confort à l'utilisation.