< Tous les avis Universal Audio Luna
Universal Audio Luna
Seith Seith

« Vous allez me detester..... »

Publié le 20/04/20 à 10:30
Je tenais a poser un avis sur luna mais je démarre une intro punchy de suite pour que ceux qui veulent se barrer ne lisent pas tout pour rien.
Tout d'abord concernant les arguments a deux balles que j'entends et lis de partout y compris dans les vidéos de tutos de mecs qui ont installés le logiciels 20 minutes avant
et qui ressassent comme quoi UAD fait payer ses plugs ,et hoooo les gars UAD a pas bridé le logiciel et vous pouvez utiliser n'importe quels AU alors ces arguments sont inaudibles et d'une débilité extrême.
Je crois au risque d'être banni que même sur AF on répercute se genre d'inepties alors qu'un peu de réflexion permet de comprendre la nullité de l'argument.
Quand vous achetez une caisse les options sont payantes et vous ne balancez pas une caillasse dans la vitrine parce que la couleur bleue vaut 800 boules de plus ou le poste reconnais le mp3 (je crois que c'est un nouveau format audio…….du moins pour les constructeurs de charrettes..).
si UAD avait bridé a la seule utilisation de leur plugs la le coup de gueule aurait pu être audible et encore rien ne vous oblige a acheté de l'UA....
Qui a ce jour vous offre une STAN de qualité gérant a la perfection le hardware associé et a 500 balles ?(carte UA entrée de gamme).
Idem pour l'argument comme quoi une carte d'entrée de gamme a pas assez de puissance DSP ,hehooo les gars comprenez un peu la philosophie d'UA qui est le son a la prise donc ils sont raccord avec leur créneau, en insert sur l'entrée et la gestion de la carte dans le soft c'est pas un problème du tout, on peu charger et décharger a souhait les DSPs.
Mais c'est sur pour les feignasses qui bourrent leurs projets de 12000 plugins (la plupart piratés) 6 EQs ,16 comps ,6 exciter par piste et j'en passe pour au final un gros pouêt-pouêt sa peu gêner.
Le milieu pro aura je suis sur un très bon retour car au final leurs attentes sont souvent plus minimalistes et cartésiennes que bien des empileurs de plugins dont j'ai fait parti.
Comparons cubase avec ses deux ou trois plugs synthés en version light a 700 balles le soft et mise a jour pourrie mange fric c'est tellement mieux (je suis cubasien en 10 pro).
Concernant Apple only c'est la même ,je comprends le choix d'UAD tout simplement parce que même si sa fait mal au c..l y a pas photo c'est tellement plus stable sous mac ,j'ai été utilisateur pc/cubase pendant 16 ans et j'ai franchi le pas ,oui je suis passé du coté obscur de la force avec un premier mac en occaz a 600 balles et après un autre a 900 balles et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière car depuis 3 ans je travaille en toute quiétude et j'en oublis même l'ordi.
Concernant ce point interrogeons nous sur l'arrêt de développement de nouvel OS par Microsoft qui a pris pas mal de branlees ces dernières années notamment sur les smartphones et tablettes et pourquoi Apple a toujours le vent en poupe,la fiabilité a un prix et une politique UAD le sait.
Il y a des choix a faire dans la vie c'est pas que pour la zik et l'informatique le débat qualité prix est omniprésent dans nos vie ,caviar ou oeufs de lump ,bmw ou dacia ,pablito ou palmito ?? Sophie marceau ou Suzanne Boyle….alors arrêtons de chialer même si je comprends que bouffer du lump a noël ,rouler en dacia,des pablitos a 4 heures et dormir avec Suzanne sa peu mettre la rage mais sa s'appelle la vie... ,j'ai pu accéder a cette config avec un budget de 2400 boules soit un iMac de 2016 en occaz a 900 boules et une UAD apollo X8 a 1500 boules en occaz aussi.
c'est quoi cette histoire de prix sur les plugs il y a que des clodos dans la musique ? je pense pas que soit hors budget un bundle de plugs a 600 boules surtout pour des structures pro ou semi pro ou alors faut aller bosser au super U du coin rayon poisson et s'interroger sur son avenir dans la musique pro ,peu être arrêter la promotion du dernier album de jojo et sa trompette magique.
Si on les veut vraiment et un vrai moog sa coute une blinde, la c'est un an de clope pour les téteurs fous et peu être les tiseurs amateurs de binouze (:bravo:) disons que pour un an de conso on a tout le fatras.
Achetez moins mais mieux ,même un amateur (comme moi) passionné de musique et bien dans ses pompes peu planifier et budgéter son setup.

Aujourd'hui on voit sur les forums que des comparatifs du genre moi j'ai 24 cœurs et moi 72 ,je bosse en 4895 hertz 3568 bits en parallaxe suractivé avec 250 scripts qui automatisent le mouvement du pointeur de la souris ,y a des jours je me sens comme une merde parce que après 30 ans de MAO j'ai jamais utilisé la moindre de ces fonctions que je lis dans ces post et que …… comment dire ...j'en est rien a f....tre.
Avoir 3000 articulations sur le bec de la trompette ,sans parler du temps perdu a essayer d'imiter au top les instrus tel que guitare ou basse moi j'ai choisis simplement …..d'apprendre la basse et la guitare me fait plus ch...ier a installer 3159 gigas de bordel pour faire tiiiinnnggg….parce que j'arrive pas a faire mieux et je m'en sors mieux avec mes doigts boudinés, de toute façon sa sera joué par un vrai grateux.
Tout ce que je demande a un DAW c'est d'enregistrer ,de mixer ,d'éditer les clips et quelques outils pour travailler le son voulant avant tout faire de la musique car je suis musicien pas technicien de la nasa.

Ha beh oui on en arrive a luna ,justement c'était ce que j'attendais depuis longtemps ,un DAW qui me permettent de travailler comme sur du hardware ,tout est logique assez facile d'accès pour les besoins que moi j'en ai.
La gestion de la carte est nickel et c'est la le point fort sa facilite grave de gérer tout par le DAW,pour exemple contraire sur mon iMac quand je sors de cubase pour aller dans la console UAD le son se coupe ,super facile pour faire les réglages des unisons et autres inserts direct…..bouarf c'est a gerber quoi que sa le fait pas sous logic X donc c'est bien le soft a tonton qui ch...dans la colle.
La partie édition/montage est très bien foutu.
Seul bémol pour moi ,j'ai galéré sur la gestion d'instruments midi externes alors la pour le coup une petite tape ou mite derrière la tète pour UA merci les gars de mettre dans votre soft une case pour midi externe car la y a pas et faut deviner de creer la piste en instruments avec pas d'instrument et pointer le in/out et créer une piste audio pour les entrées désirées car le soft coupe la console par défaut ou alors je suis qu'une daube qui a rien compris.
de plus chez moi sa engendre un p..tain de délai midi qui rend le jeu difficile et c'est bien sur le midi et pas l'audio alors les petits gars de chez UA si vous lisez ma prose pourriez vous svp corriger sa rapido et merci non mais faut pas déconner quand même si on peu plus avoir un soft en version 1.0 sans bugs de qui se moque t'on....
Je pense sincèrement (peu être a tort) que chaque STAN a sa particularité et son public
Cubase/logic étant les rares a essayer de rassembler tout le monde,LUNA a plus que sa place et je pense broute sur les pâturages de protools, pour les autres petits cliqueurs de carrés lumineux live ne risque rien il est loin de cette philosophie par contre il est au top comme générateur de migraines et soucis gastro intestinaux ,j'ai essaye et je le déconseille en période de rupture de PQ ainsi que fruity.
Le monde audionumérique a eu ses révolutions et depuis un certains temps il est en rétropédalage avec la volonté de réintroduire le workflow a l'ancienne et les dernières technologies ,c'est ce que je vois en luna avec en plus le fait que pas mal de calculs sont faits par les DSP des cartes UAD ce qui soulage pas mal les projets.
Cette sensation est bien renforcée par la direction de certains artistes a enregistrer avec traitement du son a la prise (a l'ancienne quoi) et c'est quoi cette manie de vouloir toujours revenir en arrière au cas ou ???...c'est comme faire signer les papiers de divorce le jour de son mariage ...au cas ou..(ceci dit! Humm) .pour faire de la musique plaisir cela doit être simple et si ta prise de gratte est pourrie refait la et rechante aussi sans ton autotune car si un jour tu est en live tu pourra pas stopper pour lancer ton melodyne en faisant patienter le public avec une musique d'ascenseur.

Luna est pour les instrumentistes et les musiciens un formidable outil..
allez tchou……………..

PS: a tout les petits créateurs de tutos dont 80 % ne servent a quetchi tout softs confondus ,pourriez vous svp arrêter de prononcer SAMPEULE ...c'est sample en français siouplais sa se prononce facilement et c'est moins ridicule
Moi sa me colle des polypes quand j'entends ça ....et quand vous dites tutos débutant c'est peu être pas la peine d'expliquer ce qu'est MAO...ouahahhaha
Allez ptit rap….il a mis le SAMPEULEEE dans le jingleeee...surtout oublis pas le dongleeee ...allez seith ferme ta gu….leeeee.
Par contre pour beat maker vaut mieux garder la version anglaise c'est plus sur..

Dans l'avis plus haut la personne a dit qu’il n’y avait pas de support de midi externe malgré sa prose de 30 pages je pense qu’il n’a pas vraiment bien tester le logiciel parce qu’il y a bien un support du Midi externe il suffit de farfouiller un peu dans les menus de Luna
Tchouuuuu