< Tous les avis Doepfer MAQ16/3
Doepfer MAQ16/3
Doepfer MAQ16/3
mako mako
Publié le 09/11/05 à 21:22
Séquenceur analogique 3x16 pas.
Midi In/OUT (pas thru!!).
3x CV OUT (mini-jack).
3x Gate OUT (mini-jack).
Alim externe fournie (et très petite !!).
Chaque ligne de 16 pas peut être entièrement configurée, Note (1 à 5 octaves), Gate (Durée) ou tout évènement Midi classique (Pitch, CC, etc...).
Certaines fonctions peuvent intervenir sur les autres lignes (Dynamiques, Notes relatives...).
Plusieurs modes de lecture : Avant, Arrière, Av/Ar, Random, One Shot, Pas à Pas, etc...
A noter, le One Shot permet aussi d'enchainer 2 ou 3 lignes pour créer une séquence jusqu'à 48 pas.
Chaque ligne est entièrement parametrable : Canal midi, Premier pas, Dernier pas, Divisions de Tempo, Step on/off, etc...
La sortie est en simultané sur le CV/Gate et sur le midi out.
Le Midi in peut servire au Midi Clock, Start-Stop, ou au controle par un clavier maître pour transposer les séquences ou changer divers modes via des Notes ou des ProgramChange.
On peur Strorer tou ça sur les 30 mémoires.

Toutes les fonctions se trouvent dans les menus accessiblent par 8 touches.
Il faut pas mal de pratique pour intervenir en Live dans les menus mais c'est possible sans que la machine s'emballe (attention à ne pas rater un Note Off !!).
Le parametrage est parfois compliqué mais beaucoup de combinaisons sont possibles.
La doc est en Anglais rédigée par des Allemands donc parfois confuse.
Il faut s'habituer à la machine...

Pas de sons...

Je l'utilise en Midi et en CV, autant avec des machines récentes qu'avec du vintage.
Pas de prob en Synchro (Maître ou Esclave).
C'est l'un des rares modèles complet (Midi+CV) à un prix correct.
Fabrication Doepfer ... donc solide et serieux.
Je ne regrette pas mon achat.