< Tous les avis Doepfer MAQ16/3
Doepfer MAQ16/3
Aurochs4 Aurochs4
Publié le 08/08/11 à 11:10
c'est deja decrit

Voir les remarques a la fin
Je revise de post apres 1 an d'utilisation, je degrade la note parce que on passe trop de temps a programer cette becane alors qu'elle devrait etre créative ! la il faut passer du temps beaucoup trop de temps.

pas de son

Que dire !

Le MAQ 16/3 si vous n'etes pas motivé pour le comprendre, il pourras servir de chenillard hypnotique, ca donne clairement mal a la tête au debut !
Mon avis c'est que c'est du super puissant, il m'a fallut environ 1 heure pour faire une premiere sequence ! et quelques jours pour en faire une super chiadée. Maintenant, je le matrise pas mal en 7 jours je trouve que meme si l'interface humaine est desuette on arrive a bien s'en sortir.

Ce qui manque le plus pour moi c'est un editeur logiciel, la on regresse un peu.

Pour l'analogique, il devrait etre capable de driver aussi bien du volt/octave que du Hz/volt (la, il est en mode Volt/octave norme moog/ARP d'epoque) c'est dommage pour les yamaha de la serie CS, sauf s'ils sont modifiés ou que vous utilisiez un convertisseur.

=== les plus ===
Tout a été bien pensé, la norme midi est bien implementé (en version d'os 3.61)

-Robustesse dans la conception de l'OS (pas encore reussi a le planter)
-Construction simple et roubuste
-Jeu en live possible si bien programmé avant
-3 CV, 3 Gates, Nickel !
-Fonctionne simultanement en MIDI et en CV
-Possibilté de pilotage d'instrument midi (tous je pense, meme une table de mixage, des effets, si si si)
-Possibilité de sequencer dans tout les sens
-Possibilité de transposition
-Jusqu'à 48 pas !

=== les moins. ===
-manque un on/off par switch, plutôt que par rotation d'un potard (avis perso)
-les micro jack 2,5 , ca c'est franchement une economie a 2 balles, c'est pas fiable et fragile.
-Manque un midi Thru (ils savent pas faire ?)
-Manque une deuxieme interface midi
-Partie DUMP exotique, une vraie tannée de le faire a l'ancienne.
-Manque les sysex pour la gestion externe.
-Doc en anglais, bien qu'assez complete je trouve
-Le look… enfin certain l'aime aussi comme ca.
-Mise a jour super cher, eprom + la carte controleur pour la version 1.xx
-Mode V/octave figé (adieu les korg et yamaha)

=== Les innaceptables ===
-Il manque clairement un afficheur digne de ce nom, la il faut systematiquement se palucher la doc pour comprendre les abbreviations sur un afficheur led a 3 -digits c'est digne des années 75.
-L'alim externe… franchement vu la place dans le boitier et la super faible consomation faut qu'on m'explique ce choix idiot …
-Finition du boitier (c'est pas l'essentiel, mais la vis a moité a cheval dans l'afficheur, je faisait ca quand j'avais 15 ans et que je foirais mes réalisations )
-Prix du neuf, faut pas pousser !

Au final, pas vraiment de concurrence Dopfer a fait du bon boulot, certes c'est perfectible, mais il ne s'adresse pas trop au debutant (ce qui est peut etre aussi dommage)
On comprend aisement que le sequencer physique a des + incroyable pour le jeu live, attention quand meme de ne pas trop surcharger si la sequence est complexe. Pour l'analogique on reviens au sequencer de korg le SQ-10 !!!
Bon matos mais si pas patient, pas motivé, n'acheter pas !