Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer MAQ16/3
Photos
1/162
Doepfer MAQ16/3

Sujet Précis de Conjugaison Chinoise.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 533 vues
  • 5 followers
1 Précis de Conjugaison Chinoise.
... on m'avait pourtant prévenu cette machine est une véritable usine à gaz. Je l'avais lu un peu partout sur les forums, en anglais, en français et pas plus loin que sur les "avis" des usagers d'AudioFanzine bref, la belle ne s'offre pas au premier bricolo qui sort quatre billets de son porte feuille.
Son "User's Guide", aussi avenant qu'un précis de conjugaison chinoise est pour ma part incomplet puisque l'OS de mon mystérieux séquenceur dispose aujourd'hui de "lignes" et "fonctions" à priori inconnues du dit "User's Guide".
...
Assez décontenancé je me suis tout de même pas laissé faire... : j'ai cherché sur le net, farfouillé sur Youtube au cas ou je trouverais une âme partageuse qu'aurait fait un gentil tuto mais... RIEN, NADA, NIENTE :???:

Bien!
Je dispose de deux synthés analogiques : un KORG MS 20 et un Roland SH-02. Le premier fonctionnant en Hz/V et le second en V/Oct. Ce qui m'a obligé à ressortir le Kenton pour utiliser le KORG MS 20 puisque le DOEPFER ne gère que le V/Oct. (... mais j'me plains pas j'me plains pas... pas encore ;))

- Ce que j'ai déjà réussi à faire avec ce Seq : des séquences de 16 à 2 pas, utilisant une ligne (Row) du DOEPFER. Et cela sur les 2 synthés, Korg et Roland.

- Ce que je désirerai faire :
- 1) avec le Roland SH-02 : gérer une séquence avec : sur le ROW 1 la hauteur des notes (ça c'est OK) et sur le Row 2 leurs longueurs. Je sais que je ne peux faire autre chose que ces 2 valeurs sur ce synthé vu que le SH-02 ne dispose que d'une seule entrée CV.
Par contre le GATE/IN du SH-02 géré par le ROW 2 du MAQ 16/3 réagi comme s'il n'était qu'un simple 'triggeur" qui lancerait la note point barre : la valeur de celle ci n'étant que celle définie par l'enveloppe générale du monophonique. Ce que je voudrai faire c'est une fois le "sustain" de l'enveloppe générale de mon monophonique sur 10 (à fond quoi!), gérer la longueur de chaque note à partir du ROW 2 du DOEPFER gérer le NOTE OFF en fait... avoir des NOTES OFF de valeurs différentes selon le positionnement des potards du ROW 2 de MAQ 16.
Est-ce possible? je pense que oui mais comment?

- 2) avec le KORG MS 20 : les mêmes choses, plus, utiliser le ROW 3 du DOEPFER pour gérer un paramètre supplémentaire, CUTOFF ou FILTRE disponibles puisque ce MS 20 (semi-modulaire pour le coup) me le permet à priori avec ses entrées (+/-5V) en fiche "jack" et les 3 sorties CV sur le MAQ 16/3... ça ne devrait pas poser de problème nom d'une pipe! :(((

... concernant le MAQ 16/3 en général. J'ai à priori digéré tous les menus de la machine excepté... éh éh éh, excepté le fameux menu "EVENT" long comme la muraille de chine et totalement "cryptique" pour moi. Je ne sais même pas comment incrémenter une valeur dans ce menu puisque à chaque fois que je tourne la molette je perds le "bénéfice" du "réglage" pour recevoir celui de la nouvelle position de cette molette même si il s'agit d'une fonction (à priori) différente de l'initiale. J'ai même fini par vérifier si cette molette n'était pas "push/pull" tellement je devenais dingue ;-)
Comme souvent préconisé j'ai également choisi les programmes PA5 ou PS5 (je ne sais même plus) du menu "EVENT", sans résultat... seul le ROW gérant la hauteur des notes fonctionne (ah si, j'agis sur le nombre d'octave, ok super) - toujours pas de longueur (valeur) ou de modulation de filtre pour le MS20 (je précise que j'ai bien connecté le CV3 du DOEPFER à l'entré du filtre du MS20 hein? :D:

Voilà en gros j'arrive à pas grand chose. Pour une grosse bécane qui trône dans mon studio avec ses 3 rangés de bouton... chuis un poil dégoûté et si j'arrive pas à faire autre chose que de simple séquence... ben.

Merci pour ceux qui auront eu la patience de lire ce véritable appel au secoure ;-)
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 10:20:47 ]

2
... nobody, aucun avis? :8O:
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
3

Salut, pour te rassurer au début, moi aussi j'ai été un peu déçu, puis au fur et à mesure de la prise en main de la machine empiriquement, le manuel étant austère, je me suis mis à l'aimer pour son groove !

 

en ce qui concerne le mode EVENT, je connais pas tout non plus, ce que je sais c'est qu'il y a nombre de modes qui correspondent à des modes "arpeggio". Tu joues une note sur un clavier de contrôle midi et hop la séquence part, en entier ou le temps que tu appuies. Un autre exemple est le mode nr (ou pr), c'est identique à pa et ps, mais avec la capacité de transposition de séquences en hauteur via le midi, et de pauses pour PR pratique et efficace.

etc.

 

pour l'ADSR, comme le SH02 n'a pas d'entrée EG, pas facile de contrôler la descente du Sustain/Release. D'ailleurs l'effet ADSR et un peu différent de la longueur de la note, plus fin, plus d'effets. Si je comprend bien, tu voudrais avoir des longueurs de notes différentes sur la même ligne ?

Connais pas le SH02, mais j'ai un SH09, pour faire ça j'utilise un autre séquenceur et j'aurai plutôt tendance à mette mon Release à 0/1 sur 10.

dans tout les cas le contrôle de la durée se fait dans EVENT puis t4 (ou autres) en raw 3

 

pour le voltage le gate est 0/+8V et le CV de 0v à 5v

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

4
Slt,

cet appareil est assez complexe,mais presque tout est faisable....

Pour modifier la longueur des notes ,tout depend de la version os du doepfer .
Ils l'ont implémenté sur les dernieres versions ( j'ai la 3.72) mais ça n'apparait
pas sur la doc :8O: et oui ; dans event ,quand tu parcours avec la molette ,
tout en bas ,tu trouveras n.4 , n.8 , n.16 ... ; ça divise la longueur de la note
par 4,8,16 ....
mais tu ne peux pas la multiplier pour dépasser la valeur du pas !

Dans le menu event ,pour modifier une valeur (controleur par ex ) ,il faut appuyer sur
Preset puis molette ..

j'espère que ça vous aidera .A+
5
... je suis désolé je n'arrive à rien avec ce MA 16/3 je suis désespéré.
Je me demande si ma machine n'est pas défectueuse
Jamais de ma vie je n'ai été confronté à un tel mur d'ignorance. Je n'arrive à rien hors mis faire des séquences de type "... plom plom plom plom..." sur le Row1.
Je vous remercie pour votre aide les gars - je crois que je vais revendre la bécanne sinon je risque de la péter en deux!
Je me suis bien mis sur le Row3, changer les valeur "t" : t.4 etc... et la seule chose auqel j'ai droit c'est le silence... je comprends pas la manip avec preset+molette data... bref je ne comprends rien.
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 16:17:46 ]

6

bon un exemple :

- row 3 / canal 3 / event réglé sur Pa5

- row 2 / canal 3 / event réglé sur t.8. .

 

vérifie ton scale, mets les sur 12

 

maintenant les pas de la row 2 controle la longueur des pas de la row3 et 1 (aussi !)

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

7
... merci mathlesubber, je ne serai chez moi que samedi mais crois moi je vais essayer tes conseils aussitôt mon arrivé. Encore merci pour ta patience.
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
8
Pour ceux d'entre vous qui utilisent le MAQ 16/3 et Ableton Live, j'ai créé un set live qui permet de controller le Doepfer à partir de petits clips 'Live'...

Je pense que ça peut aider ceux qui galèrent un peu dans la gestion des events du Maq 16/3.

Ca se trouve dans la section 'Studio' de mon site web :

http://www.wildtek.net

Important, lisez le mode d'emploi en PDF avant pour mieux comprendre. Par contre tout est en anglais... Internet, connection avec le monde entier...

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'interface (le set Live) est très facile à comprendre car chaque clip porte le nom des fonctions du MAQ 16/3 et lui envoie soit un controlleur MIDI, soit un program change.

Voilà.
9
la victoire de la machine sur l'homme ... merci Doepfer!
J'ai écrit ça parce-que j'étais saoul, j'te l'jure!
10

Citation de : wildtek

Pour ceux d'entre vous qui utilisent le MAQ 16/3 et Ableton Live, j'ai créé un set live qui permet de controller le Doepfer à partir de petits clips 'Live'...

Je pense que ça peut aider ceux qui galèrent un peu dans la gestion des events du Maq 16/3.

Ca se trouve dans la section 'Studio' de mon site web :

http://www.wildtek.net

Merci Wildtek ;)  super cool de ta part . Je pense m'en chopper 2 pour mon rack modulaire  , moi je vais adorer la conjugaison chinoise iiiii

 

Techno écoute ici