< Tous les avis Korg SQ-1
pipostar pipostar

« séquenceur bien pratique »

Publié le 20/08/16 à 16:11
Séquenceur analogique, alimenté par une pile carrée 9v (ou par usb mais je ne m'en sers pas).
Ce n'est pas une machine générant des sons, mais des impulsions électriques, donc à coupler avec des synthétiseurs (1 ou 2 à la fois).
Petit donc facilement transportable, compatible avec différentes machines. Je l'utilise avec un Korg X911 et un Monotron préalablement modifié pour accueillir le voltage de sortie initialement conçu pour les "little bits".

Beaucoup (une infinité ?!) de possibilités de séquences, bien-sûr non mémorisables.
Vraiment intéressant pour composer ou pour s'accompagner dans la pratique instrumentale (genre métronome dingo), je l'utilise en studio pour des musiques de film.
Je ne vais pas répéter toutes les spécifications que vous pourrez trouver dans le manuel.
Prise en main intuitive, et même quand ne ne branche pas les câbles de patch dans les endroits prévus on obtient des sonorités intéressantes ou des effets de swing rythmique avec certaines fonctions !
En bref, une machine bien hypnotique quand on aime expérimenter et qu'on n'a ni les moyens ni la place pour un SQ-10.

EDIT 2018
je l'utilise depuis quelques mois avec un Moog Werkstatt, et ayant voulu récemment le synchroniser avec mon ordi (Mac/Logic9), je me suis rendu compte que c'était pas évident : il est bien reconnu mais ne part et n'est synchro que quand on appuie sur play au 1er temps de la 1ere mesure. J'ai trouvé une solution pas ideale mais mieux en installant MidiPipe (start trigger), qui le fait démarrer n'importe où mais 1 double croche de retard en lecture et 1 croche de retard en enregistrement, donc besoin de recaler les autres pistes en fonction... J'enlève une étoile parce que déjà que des emplacements mémoires auraient été les bienvenus, cette difficulté de synchro midi avec un ordi peut vraiment faire perdre du temps.