Tous les avis sur Korg SQ-1

Note moyenne :3.6( 3.6/5 sur 13 avis )
Ikkini04/06/2019

L'avis de Ikkini"Excellent séquenceur passe-partout"

Korg SQ-1
J'ai acheté ce petit SQ-1 pour accompagner mon modulaire et le synchroniser et finalement, il fait plus que ce que j'avais prévu.
Compact et solide, il est très bien pensé et permet un accès direct à tous les paramètres nécessaires, rendant son utilisation très musicale. Les différents modes sont très bien pensés, la connectique généreuse, vraiment rien à redire.
Allez pour chipoter, j'aurais aimé que la position random soit à côté de la lecture des deux lignes consécutives.
Koros25/10/2017

L'avis de Koros"Gros souci Usb/Midi"

Korg SQ-1
J'ai acheté ce séquenceur pour l'utiliser avec FL Studio et un Microbrute.
Driver installé sans problème, sq-1 reconnu sous Windows mais pas du tout dans FL Studio.
J'ai contacté le SAV qui renvoi le problème vers FL Studio ou le cable usb. Je possède à coté un Moob Sub 37, un tr-8, un tb-3, un Microbrute et un clavier maitre Samson avec lesquels je n'ai aucun soucis de midi dans FL, ils sont vus et reconnus sans problème.
Je vais revendre cet appareil et m'orienter vers un beatstep pro.
Merci à Korg de me faire perdre de l'argent, je n’achèterais plus cette marque.
Erwanh09/12/2016

L'avis de Erwanh"Peut mieux faire"

Korg SQ-1
J'ai acheté le SQ-1 pour piloter mon MS-20 mini. Il fait le boulot, la dessus rien a redire. Le fait qu'il n'y ait pas de note a largement pencher dans la balance. Les séquences sont moins mélodiques et pour ca, c'est pas mal du tout.
Les différents modes sont plutôt intéressants et permettent de varier la lecture des sequences.

Gros point noir, l'alimentation. Certes le prix est très abordable et on peut guère en demander plus pour 95€, mais ne pas mettre d'alimentation me parait assez fou. Cette dernière ne se fait que par piles ou en usb.
Personnellement je l'utilise en USB. La communication via l'usb est vraiment discutable également.

Délicat également de lui envoyer du midi synchro.
Il faut "bricoler" pour y arriver.

En soit c'est un excellent jouet, mais on ne peut pas vraiment aller plus loin.
Un peu déçu par cette bécane.
Silverkey03/09/2016

L'avis de Silverkey"Agréablement surpris "

Korg SQ-1
Pour du bidouillages trance en home studio pilotage de mon dreadbox Hades en cv et en midi.
Et pilotage d'applis sur mon iPad
Fonctionne très bien en usb aussi
Fait interface usb-midi-cv sans broncher

Très solide et bien fini mais pourquoi pas le format volca?

Très intuitif et efficace comme tous les séquenceur Korg contrairement à une autre marque que je n'apprécie pas du tout (suivez mes avis...)
Est super fun et agréable à utiliser en live comme tous les séquenceurs Korg contrairement....

L'ergonomie super bien pensée
J'aurais préféré un format Volca sans vis sur le couvercle des piles

pipostar20/08/2016

L'avis de pipostar"séquenceur bien pratique"

Korg SQ-1
Séquenceur analogique, alimenté par une pile carrée 9v (ou par usb mais je ne m'en sers pas).
Ce n'est pas une machine générant des sons, mais des impulsions électriques, donc à coupler avec des synthétiseurs (1 ou 2 à la fois).
Petit donc facilement transportable, compatible avec différentes machines. Je l'utilise avec un Korg X911 et un Monotron préalablement modifié pour accueillir le voltage de sortie initialement conçu pour les "little bits".

Beaucoup (une infinité ?!) de possibilités de séquences, bien-sûr non mémorisables.
Vraiment intéressant pour composer ou pour s'accompagner dans la pratique instrumentale (genre métronome dingo), je l'utilise en studio pour des musiques de film.
Je ne vais pas répéter toutes les spécifications que vous pourrez trouver dans le manuel.
Prise en main intuitive, et même quand ne ne branche pas les câbles de patch dans les endroits prévus on obtient des sonorités intéressantes ou des effets de swing rythmique avec certaines fonctions !
En bref, une machine bien hypnotique quand on aime expérimenter et qu'on n'a ni les moyens ni la place pour un SQ-10.

EDIT 2018
je l'utilise depuis quelques mois avec un Moog Werkstatt, et ayant voulu récemment le synchroniser avec mon ordi (Mac/Logic9), je me suis rendu compte que c'était pas évident : il est bien reconnu mais ne part et n'est synchro que quand on appuie sur play au 1er temps de la 1ere mesure. J'ai trouvé une solution pas ideale mais mieux en installant MidiPipe (start trigger), qui le fait démarrer n'importe où mais 1 double croche de retard en lecture et 1 croche de retard en enregistrement, donc besoin de recaler les autres pistes en fonction... J'enlève une étoile parce que déjà que des emplacements mémoires auraient été les bienvenus, cette difficulté de synchro midi avec un ordi peut vraiment faire perdre du temps.
MA7R20/08/2016

L'avis de MA7R"Super rapport qualité prix"

Korg SQ-1
J'utilise le SQ-1 en studio et en live, pour séquencer un Moog Werkstatt01 modifié et jouer de la techno.
Les deux se complètent parfaitement, même au niveau du style: finition très propre pour le Korg SQ-1 avec son boitier noir en métal très solide, c'est lourd et costaud (il faut juste faire attention aux petits potentiomètres soudés sur le PCB, les mêmes que sur les Volca).

Très simple d'utilisation, il est surtout utile pour une utilisation en CV/Gate, une utilisation en Midi étant malheureusement (trop) limitée: il faut en effet savoir que le SQ1 n'a pas de Midi IN, il ne peut recevoir un signal midi que par USB, et grosse limite de la machine, il ne peut pas recevoir un signal midi et en envoyer un en même temps sur son Midi Out. Si vous voulez donc séquencer un synthé en midi, vous devez utiliser le SQ1 en maître et non en esclave (je précise qu'il a quand même des prises de "sync", les mêmes que sur les volca).
Par contre, si vous l'utilisez pour séquencer en CV/Gate il n'a plus cette limitation et le SQ1 fait même convertisseur midi>cv ce qui est vraiment très bien pour ce prix !

Autre limitation moins grave mais quand même dommage, au niveau de la séquence on a le choix entre 4 modes de gammes (majeur, mineur, linéaire et chromatique) mais on ne peut malheureusement pas choisir la tonique, ça sera toujours du Do.

Conclusion: Superbe séquenceur analogique pour une utilisation en CV/Gate, trop limité pour l'utiliser en Midi.
Jorg!20/08/2016

L'avis de Jorg!"Bon sequencer hardware"

Korg SQ-1
Je l'utilise comme interface horloge entre mes korg volca et un korg ms10.
Je piloter le ms10 avec le CV/GATE. Les volca avec le sync in. Ça fonctionne farpaitement.
Tout le monde tourne au meme beat.

Le SQ1 est utilisable rapidement. Les potards sont les mêmes que sur les volca, il ne faut pas de gros doigts. Ils permettent de regler la hauteur des notes et sont assez précis. Le step jump est tres pratique pour le live. Je l'alimente par le port usb et un vieux chargeur de telephone. Il peut etre alimenter par pile mais elles se vident rapidement. Boiter en acier costaud, c'est du lourd.

Je recommande pour qu'y veut synchroniser des volca avec du matos analo/vintage.
garcon8706/05/2016

L'avis de garcon87"Un excellent séquenceur surtout analogique/modulaire"

Korg SQ-1
J'ai reçu le SQ-1 dans sa boite d'origine avec une doc en Français SVP.
La machine est plutôt simple d'utilisation, mais la doc contient plein de détails utiles.
Ce que j'aime chez le SQ-1, c'est la façon de créer des séquences à la Jarre, très rapidement. Le SQ-1 pilote mon minibrute SE, en midi, et ma tom cat en cv gate pour la synchro. Inutile de vous rappeler qu'il faut laisser chauffer les bécanes analogiques.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le trio vous fait dresser les poils.
Au début j'utilisait le SQ-1 avec des piles, assez efficace, car plus de 3 heures sans broncher . Aujourd'hui, je l'alimente avec un port USB, mais sur une une borne non reconnue par mon mac (hé hé). Ainsi le SQ-1 n'affecte pas mon DAW (c'est un choix).
J'ai également connecter mon SQ-1 sur mon Microkorg, et là aussi, les deux machines s'accordent à merveilles.
Je n'ai pas des grands doigts, ce qui me permet de tourner les boutons de hauteur de notes assez facilement. Le boitier est très costaud, c'est pas du plastique. Les boutons aussi sont bien encrés. La finition est correcte, çà clignote de partout, mais dans le noir, c'est un avantage.
Comme il n'y a pas de préset, et c'est tant mieux, l'esprit de cette machine est orientée vers le live. Pour le contrôle sur les sorties CV gate/synchro, j'ai choisi des câbles Doepfer A-100C80 qui ont une longueur de 80 cms, idéale pour éviter de tirer sur les mini-jacks mono.
J'adore mon SQ-1. Il est une pièce importante de mon studio. Attention à ne pas le confondre avec un séquenceur hardware classique, on parle bien de contrôler des instruments modulaires ou analogiques. C'est du "pas à pas", ok?
Ce que j'apprécie le plus, c'est que vous pouvez travailler sur votre SQ-1 pendant des heures, sans jamais être fatigué, car dès que vous tournez un potard, la gamme est modifiée, et de nouvelles séquences démarrent.
Seul bémol, Korg aurait du prévoir une alimentation externe, car on doit pouvoir se passer de câble USB & d'ordinateur, pour travailler sur du modulaire/analogique, heureusement qu'il y a la possibilité d'insérer des piles 2xr6.
Je recommande ce séquenceur, et referai cet achat sans hésiter, surtout vu le prix.
Cruise Castillo06/03/2016

L'avis de Cruise Castillo"Petit et futé mais pas sans défauts..."

Korg SQ-1
Petit, costaud et intelligent ce mini séquenceur 16 pas... mais pas sans défauts. Inutile de les ré-énumérer tous, on commence à les connaitre. Rappelons simplement pour situer tout de même qu'on touche cet engin pour quasiment le quart du prix d'un Dark Time de chez Doepfer, et qu'il est pas loin de la moitié en taille, du coup ça manque un peu de confort et de précision pour chercher ses notes.

Déjà énoncé dans un avis mais effectivement pas mal gênant sans être totalement rédhibitoire : dès qu'on se branche en USB avec un ordi pour séquencer en cv/gate il y a un bruit de fond électrique absolument pas professionnel. Le même qu'on retrouve d'ailleurs avec le MS20mini en USB également... les solutions de qualité/norme de blindage de câble USB aident un peu mais ne font pas disparaitre le souci. Le problème s'entend surtout lorsque qu'aucune note n'est jouée.
edit : apparemment le souci peut être évité en passant par un HUB usb alimenté...

Quant à la justesse de la conversion midi vers cv/gate (qui ne gère pas les bends), elle est parfois discutable dans les notes hautes...
... et je dirais qu'en hz/v sur le ms20 mini c'est carrément n'importe quoi quand on utilise les deux oscillateurs, très étrange...

Mais il faut souligner et je ne l'ai pas trop vu renseigné ailleurs : toujours en USB depuis un DAW ou un Ipad on bénéficie de DEUX canaux cv/gate individuels.
Autre atout intéressant : la prise sync in est capable de transformer très fidèlement un tempo en midi clock. Et ouais :)

Donc encore une fois pour ce prix c'est assez exceptionnel, il ne faut pas hésiter trop longtemps, c'est un très bon outil! Indispensable avec le MS20Mini

EDIT : j'ajoute tardivement une astuce de synchro par note midi si vous utilisez un MS20 mini. le MS20 Mini a un convertisseur Midi cv/gate, en plus de l'ESP autant s'en servir...
branchement le trig out du ms20 - sync in du sq-1. ... cv+ gate sq-1 - cv in 1/2 + trig in ms20 (par exemple)
il faut évidemment allumer le sq-1. envoyez simplement une sequence de notes midi dans votre MS20 préféré depuis un autre séquenceur ou plus simplement jouez sur le clavier du ms20mini.
superp25/02/2016

L'avis de superp"Inutilisable avec le câble USB"

Korg SQ-1
J'ai acheté le SQ1 pour envoyer du midi dans mon MS10. Si on l'utilise en stand alone, sur les piles, tout fonctionne bien. Mais dès qu'on le branche via le cordon USB, un bruit de masse énorme se fait entendre. Il n'y a pas de midi in, ce qui fait qu'on est obligé d'utiliser l'USB pour échanger avec l'ordi. C'est donc, dans mon cas, inutilisable. Je suis assez surpris, étant donné que Korg est un constructeur que j'aime bien, qu'ils n'aient pas envisagé ce problème.