( 3.9/5 sur 15 avis )
  • stiiiiiiivestiiiiiiive

Couteau Suisse à la maison et pour de l'impro

Korg SQ-1Publié le 15/06/21 à 17:58
    Déjà 15 avis sur le SQ1, alors je ne vais pas repasser en détails les possibilités offertes par cet attachant bidule, mais pour résumer ce qu'on sait :
    • 16 pas ou 2x8 pas avec divers modes de lecture (voir le bouton rotatif au coin supérieur gauche),
    • deux couples de sorties CV-gate et une sortie MIDI,
    • possibilité de régler chaque pas en non quantifié, chromatique, gamme majeure ou mineure,
    • en 1V/Oct avec amplitude de pas d'1, 2 ou 5 octaves ou bien en Hz/V pour piloter du Korg ou Yamaha, tout ceci pour chauqe ligne de 8 pas,
    • conversion MIDI USB vers CV,
    • réglage de la durée du gate, slide...

...bref, un chouette petit boitier qui dépanne bien.
    Je lui…
    • deux couples de sorties CV-gate et une sortie MIDI,
    • conversion MIDI USB vers CV,
    • réglage de la durée du gate, slide...

...bref, un chouette petit boitier qui dépanne bien.
    Je lui ai passé un coup de feutre fin sur la rainure au sommet des boutons de potards, afin de mieux visualiser le réglage de chaque pas : ça ne mange pas de pain pour le confort que ça apporte.

Je n'ai pas testé de le synchroniser par MIDI (uniquement testé avec un jumeau à lui : ça marche bien)
    Il ne se synchronise pas en ternaire, même si bricolant un signal de clock en amont, on peut lui faire raconter ce qu'on veut. En standalone, cela ne fait pas de différence.

Ce pour quoi je l'aime :

Les modes de jeu (pas de lecture, hein ?) le rendent flexible et adapté à l'impro.
    En mode Active Step, on peut très simplement activer ou désactiver les pas pour modifier la longueur de la séquence ou programmer des séquences alternatives.
    En mode Gate On/Off, on peut aussi désactiver le gate uniquement pour garder la même longueur de séquence mais varier le motif rythmique. Oquet oquet, tout ça, on le trouve sur d'autres séquenceurs analogiques. Bien que n'en ayant pas vraiment testé, je trouve celui-ci pratique car ces petits boutons souples permettent d'activer/désactiver 4 pas d'une main. Pourtant, je n'aime pas tellement les minibidules.
    En mode Slide, on met du... slide, pas par pas.
    Et enfin, en mode Step Jump, on peut se rendre directement à un pas donné : ça permet de "jouer" la séquence à la main, de la restructurer en direct, intéressant musicalement...

...et intéressant techniquement : en effet, ce dernier mode permet aussi d'utiliser le SQ1 comme une boite à mémoire pour effets analogiques : séquenceur à l'arrêt, en sélectionnant un pas en "step jump", la sortie CV enverra la tension correspondante... à votre entrée CV ou expression. En sélectionnant un autre pas, c'est une autre tension et donc un autre réglage pour votre pédale.
    Et puis, eh, on peut séquencer sa pédale d'effet, aussi. Eh ! Pas belle la vie ? Des détails dans cette astuce.

Pour finir, il est possible d'inverser la polarité du gate ou de changer la résolution de la synchro (entre autres, de mémoire) à travers un mode de configuration globale : le tout petit manuel le décrit bien.

En deux mots, le SQ1 a un rapport fonctionnalité-encombrement au delà de ce qu'il laisse paraître. Pour qui a besoin d'un séquenceur à mémoires comme centre de sa configuration, il ne faut pas s'arrêter. Autrement, ce peut être un candidat bon marché et pratique pour dépanner et s'amuser en deux temps trois triolets !
  • C'est moi !C'est moi !

Un séquenceur old school !

Korg SQ-1Publié le 02/05/21 à 09:27
    C'est assez limité mais "less is more" !
    Donc pour piloter des instruments via midi ou à l'ancienne en contrôle de tension style eurorack, c'est pas mal. C'est portable, autonome, inusable. Bref simple et solide comme un pistolet à eau ! D'autant que je préfère le hard au soft, étant pur amateur je n'ai pas le budget pour acheter du vent, pardon du virtuel...
    C'est assez limité mais "less is more" !
    La prise en main est super simple. Mais il n'y a pas de fonctions avancées pour éditer les séquences et tant mieux ! Ce truc est la reproduction du séquenceur du korg dédié au ms20, pas tout jeune tout ça ! En revanche on peut tout modifier en temps réel C'est intéressant, d'autres part à l'arrêt la séquence demeure tant que l'on a pas bougé les potatds, mais impossible de poser plusieurs séquences, une seule à la fois qu'on peut ensuite modifier à lois dans les limites de la machine.
    C'est idéal pour de la musique électronique, des loops. C'est même tellement bien que j'en ai acheté un second. C'est d'ailleurs peut-être le début d'une collection puisque qu'on peut les synchroniser les uns avec les autres à partir d'un maître.
    Pour en savoir plus voir les vidéos et autres tutos sur le net.
  • AubinRAubinR

Très bon séquenceur hardware

Korg SQ-1Publié le 09/04/21 à 19:56
    J’utilise le SQ-1 en home studio, principalement pour contrôler mon Arturia MicroBrute dont le séquenceur interne ne correspond pas tout à fait à mes attentes en tant que synthé d’appoint. Je l’utilise uniquement en CV/Gate et je ne me prononcerai donc pas sur ses caractéristiques MIDI et USB, se référer à d’autres avis si cela fait partie de votre questionnement :)

Le séquenceur est un boitier lourd en métal qui parait très solide. Les petits potentiomètres, les mêmes que sur la série Volca, sont petits mais on s’y fait. Les pads retro-éclairés rouges sont sympas et donnent un style certain au séquenceur dans une pièce peu éclairée.

Tout est lisible, très simple de prise en mains et…

Tout est lisible, très simple de prise en mains et d'utilisation. Jetez tout de même un œil à la doc en ce qui concerne des petits détails comme les raccourcis de touches, les jeux en glide et les accents etc. cela vous fera gagner en fluidité à l’usage.

Enfin, ce qui m’a le plus plu dans cette machine, et c’est d’ailleurs ce que je ne trouvais pas dans le séquenceur du MicroBrute, c’est le côté très expérimental, très bidouille, très à l’arrache. J’imagine que c’est à cause de cela que certains la comparent à un jouet, ce qui pour moi n’est pas réellement le cas. Je m’en sers pour créer des séquences abstraites et malléables en un coup de potar, ce qui n’est pas possible sur le petit Arturia. J’adore jouer en mode linéaire pour plus d’imprévisibilité, mais un joli filet de sécurité pour ne pas sonner faux si on en a envie sont les modes mineur/majeur/chromatique etc.

LES + :

- Rapport qualité - prix imbattable
    - Fabrication solide, joli petit tank
    - Facilité d’utilisation
    - Côté très expérimental

LES - :

- Le compartiment à piles nécessité l’utilisation d’un tournevis à l’ouverture
    - Peut-être le manque d’un contrôle swing ?

Conclusion : J’hésitais entre 4 et 5 étoiles, mais je me suis décidé pour un 5 vue le prix du neuf qui me semble plus que correct. J’entends tout à fait les critiques quand aux possibilités MIDI et USB bridées, et c’est pourquoi je conseillerais plutôt cette machine à des personnes qui comme moi ont besoin d’une petite solution CV/Gate passe partout mais performante.
  • IkkiniIkkini

Excellent séquenceur passe-partout

Korg SQ-1Publié le 04/06/19 à 09:16
    J'ai acheté ce petit SQ-1 pour accompagner mon modulaire et le synchroniser et finalement, il fait plus que ce que j'avais prévu.
    Compact et solide, il est très bien pensé et permet un accès direct à tous les paramètres nécessaires, rendant son utilisation très musicale. Les différents modes sont très bien pensés, la connectique généreuse, vraiment rien à redire.
    Allez pour chipoter, j'aurais aimé que la position random soit à côté de la lecture des deux lignes consécutives.
  • KorosKoros

Gros souci Usb/Midi

Korg SQ-1Publié le 25/10/17 à 15:25
    J'ai acheté ce séquenceur pour l'utiliser avec FL Studio et un Microbrute.
    Driver installé sans problème, sq-1 reconnu sous Windows mais pas du tout dans FL Studio.
    J'ai contacté le SAV qui renvoi le problème vers FL Studio ou le cable usb. Je possède à coté un Moob Sub 37, un tr-8, un tb-3, un Microbrute et un clavier maitre Samson avec lesquels je n'ai aucun soucis de midi dans FL, ils sont vus et reconnus sans problème.
    Je vais revendre cet appareil et m'orienter vers un beatstep pro.
    Merci à Korg de me faire perdre de l'argent, je n’achèterais plus cette marque.
    J'ai acheté ce séquenceur pour l'utiliser avec FL Studio et un Microbrute.
    Je vais revendre cet appareil et m'orienter vers un beatstep pro.
    Merci à Korg de me faire perdre de l'argent, je n’achèterais plus cette marque.
  • SilverkeySilverkey

Agréablement surpris

Korg SQ-1Publié le 03/09/16 à 09:55
    Pour du bidouillages trance en home studio pilotage de mon dreadbox Hades en cv et en midi.
    Et pilotage d'applis sur mon iPad
    Fonctionne très bien en usb aussi
    Fait interface usb-midi-cv sans broncher

Très solide et bien fini mais pourquoi pas le format volca?

Très intuitif et efficace comme tous les séquenceur Korg contrairement à une autre marque que je n'apprécie pas du tout (suivez mes avis...)
    Est super fun et agréable à utiliser en live comme tous les séquenceurs Korg contrairement....

L'ergonomie super bien pensée
    J'aurais préféré un format Volca sans vis sur le couvercle des piles

Et pilotage d'applis sur mon iPad
    Fonctionne très bien en usb aussi
    Fait interface usb-midi-cv sans broncher

Très solide et bien fini mais pourquoi pas le format volca?

L'ergonomie super bien pensée
    J'aurais préféré un format Volca sans vis sur le couvercle des piles

• pipostarpipostar

séquenceur bien pratique

Korg SQ-1Publié le 20/08/16 à 16:11
    Séquenceur analogique, alimenté par une pile carrée 9v (ou par usb mais je ne m'en sers pas).
    Ce n'est pas une machine générant des sons, mais des impulsions électriques, donc à coupler avec des synthétiseurs (1 ou 2 à la fois).
    Petit donc facilement transportable, compatible avec différentes machines. Je l'utilise avec un Korg X911 et un Monotron préalablement modifié pour accueillir le voltage de sortie initialement conçu pour les "little bits".

Beaucoup (une infinité ?!) de possibilités de séquences, bien-sûr non mémorisables.

Vraiment intéressant pour composer ou pour s'accompagner dans la pratique instrumentale (genre métronome dingo), je l'utilise en studio pour des musiques de film.
    Je ne vais pas répéter toutes les spécifications que vous pourrez trouver dans le manuel.
    Prise en main intuitive, et même quand ne ne branche pas les câbles de patch dans les endroits prévus on obtient des sonorités intéressantes ou des effets de swing rythmique avec certaines fonctions !
    En bref, une machine bien hypnotique quand on aime expérimenter et qu'on n'a ni les moyens ni la place pour un SQ-10.

EDIT 2018
    je l'utilise depuis quelques mois avec un Moog Werkstatt, et ayant voulu récemment le synchroniser avec mon ordi (Mac/Logic9), je me suis rendu compte que c'était pas évident : il est bien reconnu mais ne part et n'est synchro que quand on appuie sur play au 1er temps de la 1ere mesure. J'ai trouvé une solution pas ideale mais mieux en installant MidiPipe (start trigger), qui le fait démarrer n'importe où mais 1 double croche de retard en lecture et 1 croche de retard en enregistrement, donc besoin de recaler les autres pistes en fonction... J'enlève une étoile parce que déjà que des emplacements mémoires auraient été les bienvenus, cette difficulté de synchro midi avec un ordi peut vraiment faire perdre du temps.
  • MA7RMA7R

Super rapport qualité prix

Korg SQ-1Publié le 20/08/16 à 13:39
    J'utilise le SQ-1 en studio et en live, pour séquencer un Moog Werkstatt01 modifié et jouer de la techno.
    Les deux se complètent parfaitement, même au niveau du style: finition très propre pour le Korg SQ-1 avec son boitier noir en métal très solide, c'est lourd et costaud (il faut juste faire attention aux petits potentiomètres soudés sur le PCB, les mêmes que sur les Volca).

Très simple d'utilisation, il est surtout utile pour une utilisation en CV/Gate, une utilisation en Midi étant malheureusement (trop) limitée: il faut en effet savoir que le SQ1 n'a pas de Midi IN, il ne peut recevoir un signal midi que par USB, et grosse limite de la machine, il ne peut pas recevoir un signal midi et en envoyer un en même temps sur son Midi Out. Si vous voulez donc séquencer un synthé en midi, vous devez utiliser le SQ1 en maître et non en esclave (je précise qu'il a quand même des prises de "sync", les mêmes que sur les volca).
    Par contre, si vous l'utilisez pour séquencer en CV/Gate il n'a plus cette limitation et le SQ1 fait même convertisseur midi>cv ce qui est vraiment très bien pour ce prix !

Autre limitation moins grave mais quand même dommage, au niveau de la séquence on a le choix entre 4 modes de gammes (majeur, mineur, linéaire et chromatique) mais on ne peut malheureusement pas choisir la tonique, ça sera toujours du Do.

Conclusion: Superbe séquenceur analogique pour une utilisation en CV/Gate, trop limité pour l'utiliser en Midi.
  • Jorg!Jorg!

Bon sequencer hardware

Korg SQ-1Publié le 20/08/16 à 13:31
    Je l'utilise comme interface horloge entre mes korg volca et un korg ms10.
    Je piloter le ms10 avec le CV/GATE. Les volca avec le sync in. Ça fonctionne farpaitement.
    Tout le monde tourne au meme beat.

Le SQ1 est utilisable rapidement. Les potards sont les mêmes que sur les volca, il ne faut pas de gros doigts. Ils permettent de regler la hauteur des notes et sont assez précis. Le step jump est tres pratique pour le live. Je l'alimente par le port usb et un vieux chargeur de telephone. Il peut etre alimenter par pile mais elles se vident rapidement. Boiter en acier costaud, c'est du lourd.

Je recommande pour qu'y veut synchroniser des volca avec du matos analo/vintage.
    Je l'utilise comme interface horloge entre mes korg volca et un korg ms10.
    Tout le monde tourne au meme beat.

• Anonyme

Un excellent séquenceur surtout analogique/modulaire

Korg SQ-1Publié le 06/05/16 à 22:49
    3 photos
    J'ai reçu le SQ-1 dans sa boite d'origine avec une doc en Français SVP.
    La machine est plutôt simple d'utilisation, mais la doc contient plein de détails utiles.
    Ce que j'aime chez le SQ-1, c'est la façon de créer des séquences à la Jarre, très rapidement. Le SQ-1 pilote mon minibrute SE, en midi, et ma tom cat en cv gate pour la synchro. Inutile de vous rappeler qu'il faut laisser chauffer les bécanes analogiques.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le trio vous fait dresser les poils.
    J'ai reçu le SQ-1 dans sa boite d'origine avec une doc en Français SVP.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le trio vous fait dresser les poils.
    Au début j'utilisait le SQ-1 avec des piles, assez efficace, car plus de 3 heures sans broncher . Aujourd'hui, je l'alimente avec un port USB, mais sur une une borne non reconnue par mon mac (hé hé). Ainsi le SQ-1 n'affecte pas mon DAW (c'est un choix).
    J'ai également connecter mon SQ-1 sur mon Microkorg, et là aussi, les deux machines s'accordent à merveilles.
    Je n'ai pas des grands doigts, ce qui me permet de tourner les boutons de hauteur de notes assez facilement. Le boitier est très costaud, c'est pas du plastique. Les boutons aussi sont bien encrés. La finition est correcte, çà clignote de partout, mais dans le noir, c'est un avantage.
    Comme il n'y a pas de préset, et c'est tant mieux, l'esprit de cette machine est orientée vers le live. Pour le contrôle sur les sorties CV gate/synchro, j'ai choisi des câbles Doepfer A-100C80 qui ont une longueur de 80 cms, idéale pour éviter de tirer sur les mini-jacks mono.
    J'adore mon SQ-1. Il est une pièce importante de mon studio. Attention à ne pas le confondre avec un séquenceur hardware classique, on parle bien de contrôler des instruments modulaires ou analogiques. C'est du "pas à pas", ok?
    Ce que j'apprécie le plus, c'est que vous pouvez travailler sur votre SQ-1 pendant des heures, sans jamais être fatigué, car dès que vous tournez un potard, la gamme est modifiée, et de nouvelles séquences démarrent.
    Seul bémol, Korg aurait du prévoir une alimentation externe, car on doit pouvoir se passer de câble USB & d'ordinateur, pour travailler sur du modulaire/analogique, heureusement qu'il y a la possibilité d'insérer des piles 2xr6.
    Je recommande ce séquenceur, et referai cet achat sans hésiter, surtout vu le prix.