< Tous les avis Korg SQ-1
AubinR AubinR

« Très bon séquenceur hardware »

Publié le 09/04/21 à 19:56
J’utilise le SQ-1 en home studio, principalement pour contrôler mon Arturia MicroBrute dont le séquenceur interne ne correspond pas tout à fait à mes attentes en tant que synthé d’appoint. Je l’utilise uniquement en CV/Gate et je ne me prononcerai donc pas sur ses caractéristiques MIDI et USB, se référer à d’autres avis si cela fait partie de votre questionnement :)

Le séquenceur est un boitier lourd en métal qui parait très solide. Les petits potentiomètres, les mêmes que sur la série Volca, sont petits mais on s’y fait. Les pads retro-éclairés rouges sont sympas et donnent un style certain au séquenceur dans une pièce peu éclairée.

Tout est lisible, très simple de prise en mains et d'utilisation. Jetez tout de même un œil à la doc en ce qui concerne des petits détails comme les raccourcis de touches, les jeux en glide et les accents etc. cela vous fera gagner en fluidité à l’usage.

Enfin, ce qui m’a le plus plu dans cette machine, et c’est d’ailleurs ce que je ne trouvais pas dans le séquenceur du MicroBrute, c’est le côté très expérimental, très bidouille, très à l’arrache. J’imagine que c’est à cause de cela que certains la comparent à un jouet, ce qui pour moi n’est pas réellement le cas. Je m’en sers pour créer des séquences abstraites et malléables en un coup de potar, ce qui n’est pas possible sur le petit Arturia. J’adore jouer en mode linéaire pour plus d’imprévisibilité, mais un joli filet de sécurité pour ne pas sonner faux si on en a envie sont les modes mineur/majeur/chromatique etc.

LES + :

- Rapport qualité - prix imbattable
- Fabrication solide, joli petit tank
- Facilité d’utilisation
- Côté très expérimental

LES - :

- Le compartiment à piles nécessité l’utilisation d’un tournevis à l’ouverture
- Peut-être le manque d’un contrôle swing ?

Conclusion : J’hésitais entre 4 et 5 étoiles, mais je me suis décidé pour un 5 vue le prix du neuf qui me semble plus que correct. J’entends tout à fait les critiques quand aux possibilités MIDI et USB bridées, et c’est pourquoi je conseillerais plutôt cette machine à des personnes qui comme moi ont besoin d’une petite solution CV/Gate passe partout mais performante.