Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème entre séquenceur Korg SQ-1 et Ableton live 10

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 041 vues
  • 2 followers
1 Problème entre séquenceur Korg SQ-1 et Ableton live 10
Bonjour à vous,

après avoir bien fouillé sur le web pour trouver une solution, je viens demander de l'aide sur AF car je n'y arrive pas ! :|

Voila la demande, je cherche à synchroniser et piloter mon Korg SQ-1 via Ableton Live 10.

J'ai branché le cable usb (qui alimente le sequenceur) et je cherche à utiliser la synchro par l'usb.
J'envoie le midi out du sq-1 dans ma carte son.
J'arrive à débuter/arreter une séquence en choisissant dans les prefs midi de live : Sync coché sur "output sq1 CTRL"
Mais dans ce cas de figure, il ne joue pas mes notes midi. Pourtant il se synchronise bien.
Lorsque je décoche le sync sur les prefs midi, je n'ai plus de synchro ni de Start/Stop via la barre espace, mais le SQ1 envoie bien mes notes midi (via le cable midi) dans live et je peux entendre la séquence.
Je crois que le SQ-1 ne peut pas recevoir la synchro (en usb) et envoyer des notes midi de l'autre... bizarre mais bon...

Du coup j'ai lu que d'autres ont contournés ce problème en enregistrant la pulse du sync out pour la resampler dans un drum rack, et l'utiliser (via une autre sortie audio de la carte son) en sync in dans le sq1.
J'ai testé, ça marche presque, hélas les notes sont jouées par paquet de 4, la synchro au tempo fonctionne bien, vérifiée aussi lorsque je modifie le bpm dans ableton mais la lecture des notes est très étrange. (Le sens de lecture est respecté mais elles viennent par paquets ! :8O:

Si une bonne âme peut m'aider ça serait bienvenue.

Ou peut-être je suis trop ambitieux avec le sq-1 et je devrais me tourner vers un keystep pro ?
Ou c'est le GAS qui parle ?

Merci d'avance pour vos retour...
2
petit up...:lol:
3
Re up du week end ?...
4
Le SQ-1 est vraiment un petit jouet pour séquencer "live" un KArp Odyssey ou un mini MS20. Synchroniser l'engin est une galère et on m'avait déconseillé ce SQ-1 pour une utilisation avec d'autres machines synchronisées en midi (des boutiques roland et ableton avec un Keystep). Du coup, franchement l'arturia Beat step pro me semble bien plus intéressant surtout pour son prix en occaz !
Voir cet ancien post : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/korg/sq-1/forums/t.649622,sq-1-fl-studio-probleme-horloge-midi.html

Après cette vidéo pourra certainement t'aider:

On voit que ça fonctionne mais c'est chiant!
Le SQ-1 fonctionne bien en CV et CV in/out pour du live avec plusieurs machines en cv, il des tas de vidéos youtube où on le voit séquencer des Roland boutiques.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 16:17:22 ]

5
Merci beaucoup pour ton retour,
Je vais regarder ça...