Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter SQ-64 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Encodeur totalement grippé

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 206 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Encodeur totalement grippé
Au secours !
Ce soir, en pleine programmation, un des encodeurs (le plus sollicité, celui des notes) s’est grippé quasiment instantanément, au bout de 3 ou 4 tours c’était réglé :8O:
Là il est totalement bloqué, impossible à tourner dans un sens ou dans l’autre …:(((
Quelqu’un a eu le cas ici ??
Ça me semble fou à ce point là, je suis un peu dégoûté :nawak:
2
Suivant la situation :
1 - SAV

2 - Démontage
> inspection physique de l'encodeur (grain de sable coincé parce que tu joues souvent sur la plage)
> une goutte d'alcool isopropylique dans le mécanisme (sans l'inonder non plus), tu laisses agir un peu
> tu croises les doigts
> tu twistes, doucement, avec amour.
> tu recommences jusqu'à que tu sentes une progression de plus en plus net

3 - Technicien près de chez toi

[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 11:39:01 ]

3
Merci, je pense que je suis bon pour un remplacement de la pièce, tous les témoignages que j’ai trouvé (surtout aux US) vont dans ce sens.
4
Citation :
This happened to mine recently. One of the encoders locked up completely. I popped off the plastic knob and put two drops of contact cleaner (Servisol/Kontakt 60) into the encoder shaft and then worked it in. It has been fine since. I ordered some replacement encoders

https://gearspace.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1331414-new-korg-sequencer-sq-64-polyphonic-sequencer-31.html

Ça se tente, surtout à 20$ l'encodeur et à condition de le trouver !!!
https://syntaur.com/Part-12680-Encoder-rotary
5
oui j'avais vu cette discussion, je vais déjà essayer ça, si ça peux suffire.
Mais vu les différents témoignages (des gens qui en sont à 2 ou 3 encodeurs en vrac), en admettant qu'un simple coup de bombe suffise cette fois, je pense qu'à terme ce ne sera pas superflu d'avoir 1 ou 2 encodeurs en spare :oops2:
6
J'ai eu la même, à peine deux mois après achat. J'avais fait marcher la garantie, à l'époque et...ça a recommencé un an plus tard, pareil, je l'avais encore renvoyé. J'avais bien stressé, c'était juste avant de partir en tournée, j'avais prévu de le prendre, j'avais fini par enregistrer mes patterns en record midi en espérant que ça tienne jusqu'au retour (avant que je le renvoie, quoi). Je continue à l'utiliser pour le moment, mais je songe sérieusement à passer à la vitesse supérieure (on y est vite à l'étroit, coté spécifications, de toutes façons). D'ailleurs, avec le SQ64, il arrive encore pas si rarement que je rencontre des bugs (parfois en plein live, notamment des changements de patterns intempestifs, voire pire, un pattern qui se remet à zéro sans la moindre raison), et quand tu sais que la dernière mise à jour date d'il y a deux ans...

En tout cas, entre ça, deux Volca Samples qui cessent de fonctionner parce qu'une pièce (la même) se désagrège, les touches du Monologue qui déconnent après quelques mois (sans le bourriner, je précise), j'avoue que j'ai pas une expérience très positive de cette marque (malgré des concepts intéressants).

C'est peut-être mieux sur leurs machines plus chères, je ne dit pas, mais en matos pas cher qui tient la route, j'ai vu mieux chez d'autres marques (Arturia, Elektron avec les Models...).
7
je n'ai jamais eu d'autres problèmes avec, j'en suis même très satisfait, c'est donc d'autant plus rageant.
A faire dans l'ordre:
- contacter Korg pour voir si il y a quelque chose à faire
- prévoir un nettoyage avec bombe contact
- remplacer la pièce