Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-80
Photos
1/127
Roland MC-80

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MC

Propriété des midi in

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 217 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Propriété des midi in
bonjours , je cherche un appareil pour faire ”magnetophone ” midi car j’aimerais enregistrer ce que je joue sur mes machine pour faire des song et enregistrement midi de mes live set et j’aimerais avoir une capacité d’enregistrement de 32 midi chanel simultanement
Et en lisant le manuel j’ai l’impression que les 2 midi in ne peuvent pas enregistrer en meme temps qu’il faut choisir
Et que le 2eme midi in peut etre conecter uniquement pour le module de son interne , c’est asser obscure dans le manuel....
Un Utilisateur pourait me confirmer si il est poseible d’enregistrer sur 16 midi chanel avec le midi in1 et sur 16 autre midi chanel avec le midi in2 simultanement?
2
Bonjour,
Si j'ai bien lu le manuel, on ne peut pas.
On ne peut enregistrer que depuis un MIDI IN à la fois.
Par contre, on peut envoyer vers les 2 MIDI OUT et là, on peut avoir 32 canaux, en lecture, en même temps.
Pour le module son interne on a 2 MIDI A et B qu'on peut désactiver.
Cdt,
3
Merci , c’est bien ce que j’ai lu aussi
Mais je voulais une confirmations d’utilisateur , ne serait’ce que d’enregistrer sur les 2 midi in simultanément pas forcément 16midi chanel sur chaque mais 1 midi chanel sur chaque midi in(apres si 1 chanel sur chaque midi in marche 2×16 marchera)
Et aussi savoir si un track peut envoyer sur 2 midi out ou si il n’ya que 16 midi chanel max par track
En gros si ont ne peut rec que 1 midi in a la fois et que , un track ne peut jouer que sur 1 midi out , a part pour l’arpeggiateur ,il serait préférable de prendre 2 mc50 que l’ont trouve regulierement autours de 50€ , et 2 mc50 permettrait de rec sur 2 midi in en méme temp et de rec 2 track de 16 chanel en méme temps

Attentions la version mc80 ex avec des sons style general midi ne m’interesse pas du tout je parle du mc80 sans l’options sons car je fait de la musique electronique et en sons style general midi j’ai un U220 avec 4 carte , un MT120 et d’autre rompleur comme un proteus 2000 et un quasimidi technox , un raven max
sachant que je peut me servir de l’arpegiateur de certaine machine independement dans ces machines et envoyer l’arpeggiateur dans les mc50 , comme avec le raven ou le technox ou ma mpc5000
Donc l’arpegiateur pour moi serait un plus mais je peut faire sans
Je chercherais un mc80 basique a 150€ max
Mais de ce que j’ai lu de la notice pour le sequenceur il n’ya aucun interet a avoir 1 mc80 car 2 mc50 font mieux côté sequenceur
Mais si le mc80 peut changer de song sans faire stop et sans ce decaller quand il est dans une chaine midi avec d’autre sequenceur , ce serait top
Car j’utilise les mc comme un sequenceur de patern et n’ont comme un sequenceur de song et avec le mc50 , 300 ou 500 il y’a déja une astuce pour ne pas ce decaller quand ont joue un block repeat en boucle , mais impossible de changer de song (de groupe de patern pour m’ont utilisation)sans faire stop
Mais cela m’ettonerais car j’ai vu des utilisateur du mc80 ce plaindre de ce problème sans trouvez de solutions
J’hesite a en choper un , sans avoir toutes ces confirmation d’utilisateur car si il ne repond pas a mes attentes et que je ne m’en sert pas je sait que cela ne se revend pas du tout

[ Dernière édition du message le 28/09/2024 à 17:44:41 ]

4
Bonjour,
Oui moi aussi j'aurais aimé pouvoir enregistrer sur les 2 MIDI IN en même temps!
Sinon, chaque piste peut envoyer vers 2 MIDI OUT en même temps mais ça envoie la même chose sur les deux.
S'il n'est pas possible d'enregistrer les 2 IN en même temps, on peut par contre envoyer 16 canaux sur le OUT 1 et 16 canaux sur le OUT 2 en utilisant par exemple les pistes 1 à 8 avec 2 canaux par piste et les pistes 9 à 16 avec 2 canaux par piste mais on peut le faire sur le MC-50. Cela dit, le séquenceur du MC-50 est beaucoup moins puissant que celui du MC-80 ; il n'y a pas de "undo" par exemple. La quantisation est moins élaborée aussi...
Pour enregistrer en même temps, il faut avoir plus de 16 machines ( ou canaux midi) pour que ce soit gênant.
Mais bon, je viens juste de l'avoir et pour l'histoire des changements de morceau... on peut créer des chaînes de morceaux mais je n'en sais pas plus.
Cdt,
5
Si tu peut me dire pour les changement de song ,c’est vraiment le point important pour moi
Car j’utilise ces sequenceurs en mode patern play pour jouer mon live en direct , comme dans la music electronic style techno , donc pour cela je passe sur un sequenceur mc style mc300,50ou500 le block repeat et je joue avec les 8 track
Vu que mon studio peut monter a plus de 180 midi chanel independement les une des autres , si je peut acceder a n’importe quelle midi chanel sans brancher ou programmer quoi que ce soit , c’est vraiment un plus et avec certaines machines ont monte vite en nombre de midi chanel (proteus2000:32midi ch , emu e6400:16midi ch,quasimidi technox , et raven 16+16midi ch ,virus B16midi ch , etc...etc..... rien que ces 5 machines ont atteint une capacité de 98 midi chanel accessible)
Pour moi L’interet est de pouvoir jouer des rythmique qui sont construite avec 4 voir 8 machines diferentes en appuyant que sur une seul touche pour les envoyer
Les sequenceur type MC ont changer la vision de mon studio pour jouer , car grace au fait de pouvoir envoyer 16midi chanel sur une track , j’ai l’impression que mon studio et maintenant une seul enorme machine!!!!!!!!!
La quantisation du mc50 me va , si je quantise une sequence et que je veut y rajouter des roll encore plus precis je refait un passage , mais 1/16eme me suffit en general et si je veut des truc avec une note a peine decaller pour changer le groove j’enregistre sans quantiser
Mais vu que je fait de la musique electro type techno , en general les sequence sont droite et avec un tempo bien rigide , même quand je me met en mode ”breack core” avec des rythmique super destructurer qui vont dans tout les sens , cela reste ultra carrer d’un certain coter
Avoir plusieur MC50 me permet d’avoir 4midi out et 2thru de pouvoir enregistrer jusqu’a 32midi chanel simultanement pour quand je trouve une idée sympa quand j’improvise avec mes machines ,cela me permet de rec le jam en guardant la spontanéité du jam , et apres de tout rec dans ma mv8000 pour essayer d’ecrir un song propre
Car a chaque fois que je ”jam” sur mes machines et que je trouve un truc sympa , si j’enregistre piste par piste pour voir si je peut en faire un truc corect , je perd la fraicheur de l’idée et souvent je perd le groove et finalement pas mal de temp pour essayer de rec une idée , qui 99% du temps ne sera pas gardé
Avant j’enregistrait l’audio , mais souvent je galérait a refaire le groove quand je voulais refaire pour essayer d’ecrire un song
Au moins en si j’enregistre tout le midi en 1 fois , je ne perd pas la spontanéité donc le groove et peut le retravailler rapidement etc...etc....
Quand je joue en mode ”patern play” Avoir plus d’un MC me permet d’avoir une signature rythmique par MC , car en block repeat ont ne peut faire qu’une sorte de block repeat par song , ce qui reste un avantage par raport au MC80 (je croit que c’est l’un des seuls avantage de compositions qu’un MC50 a sur un 80 , pour le cotée compo bien sur)
J’ai essayer une zutre manière d’avoir accès a plusieur patern en essayant d’avoir plusieurs section de block repeat dans un song pour feinter le fait de ne pouvoir changer de song a la volé sans mettre stop mais cela ne marche pas (me souvient plus quelle en est la cause exactement , mais j’ai explorer la piste pendant un bon moment et aucun resultat positif)

Changer les song a la volé sans qu il ce decalle serait le point le plus important pour moi
Mais bien sur si je trouve un mc80 a prix corect
J’ai trouvé il y’a peu une personne qui oulait ,’en donner un mais je devait payer les frait de port et vu qu’il était de la parti colonie britannique du canada , il y’avait 230€ de frait donc j’ai renoncer a ce merveilleux cadeaux !!!!!! Sans compter que deboursser 230€ et que la personne n’ait rien , me deranger un peut quand même
Mais bon un mc80 sans l’option ex et plutot super rare et les prix des mc80ex sont fou , et je me demande si cela ce vend encore réellement ces mc80ex a plus de 400€ en general

Voila tout mon dileme est la!!!!
Depuis que j’ai redecouvert les sequenceurs avec le super mrc system je suis devenue obsédé par eux!!!!
Surtout depuis sue je suis arriver a les détournés pour jouer en mode ”patern”
Le MV30 aussi me donnent envie de l’essayer a cause de 2 fonctions que les autres n’ont pas :
-1) Pour la console de mix midi qui permet de gerer le volume avec 8 fader (2pages pour faire les 16midi chanel) de n’importe laquelle des 16midi chanel en direct ou cela aide a enregistrer des seq des volumes, mais bon cette fonction peut etre fait avec les fader de ma table de mix , mais pas si je veut rec le midi cc du volume dans un sequence , bien sur
-2)avec un clavier midi ont peut mutter et démutter les 16midi chanel dans un track (selon la notice du MV30)
C’est surtout cette fonctions que j’aimerais avoir sur un sequenceur mc et que je n’arrive pas a comprendre pourquoi la MV30 peut le faire alors quelle utilise le super mrc system comme un MC50 et qu’un MC50,300,500 ne peut le faire ????
Mais un mv30 ne possede qu’un midi out , apres je possede un U220 pour les sons d’instrument basique general midi avec des cartes en plus , si un mv30 ce presente a pas cher et que j’arrive a revendre le u220 pour que le MV30 me reviennent a rien sans perdre ce que m’aporter le U220 , pourquoi pas l’essayer aussi , voir ce que donnent cette versions de machine avec le super mrc system

En tout cas merci a retrokit d’avoir sorti une copie de mmt8 a 450€ (alors qu’un mmt8 ce trouve a 100€... j’ai pas compris leur argument de vente de crier haut et fort qu’il avait enfin copier une machine a 100€ d’occase pour 450€......) mais cela ma permit de découvrir ces seq MC qui sont l’equivalent de 2mmt8 avec leur 2 midi out et qui ne coûte rien a l’heure actuel et sont vraiment dans les meilleurs sequenceur midi linéaire du marcher toujours en 2024 (le midi étant une norme limitée et qui était déjà complet a la sorti en 1981-84) et des sequenceur aussi souple , parametrable niveaux message midi et filtre midi, il y’en a peu , et pour finir des seq midi qui rec sur plus d’une midi chanel a la fois il y’en a pratiquement plus
Un sequenceur MC couplé a un autre sequenceur qui sera plus visuel quand ont compose tel qu’un piano roll et la je trouve qu l’ont obtient l’une des meilleurs combinaisons qui donnent raport qualités prix l’un des meilleurs sequenceur midi du marcher , alors si en plus ont le coumle avec un clavier midi qui fait arpeggiateur et generateur d’accord ont a un combo de sequenceur qui fait tout ce que l’ont peut faire avec du midi

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 19:05:38 ]