< Tous les avis Roland MV 30
Roland MV 30
Roland MV 30

Séquenceur hardware de la marque Roland appartenant à la série MV

Pquenin Pquenin
Publié le 02/09/05 à 14:07
Le MV-30 est une sorte de studio portable, qui comprend un générateur de sons (issu du célèbre D-70) mais en moins sophistiqué, une section d'effets, un séquenceur, une table de mixage "midi", et une syncho qui permet de synchroniser le séquenceur avec un multipistes sur bandes (ce qui à l'époque était bien car les séquenceurs audio-midi sur ordinateur n'existaient pas).
Il y a un lecteur de disquette pour sauver les compositions.
Il possède 4 sorties stéréo séparées je crois.

Pour les accrocs de séquenceur hardware, il est très complet et relativement simple (mais rien à voir avec un séquenceur logiciel).
Il y a des boutons dédiés pour l'édition, et un écran LCD assez grand (pour l'époque).
Le manuel est très complet, toutes les fonctions sont bien détaillées.

Les sons sont clairs et propres comme d'accoutumée chez Roland, ils sont supérieurs en qualité et en clarté à ceux du Sound-Canvas, à mon goût.
Le MV30 utilise des banques de 128 sons, à noter qu'il n'y a pas en standard de banque General Midi (qui n'était pas officiellement né à l'époque) mais on peut en avoir une via un patch à récupérer chez Roland, mais il faut les cartes d'extensions MV30-1 et MV30-2.
Les effets sont très bons (pour l'époque) et encore une fois supérieurs à mon goût au "standard" Sound-Canvas.
L'édition des sons est possible, mais elle est sommaire, et il n'est pas possible d'agir sur les sons en temps-réel via des contrôleurs midi (si je me souviens bien ,car je n'ai plus de MV 30).

C'est du matos de pro, très costaud, bien adapté à son époque (possibilité de synchro avec les enregistreurs à bande, générateur de sons à tout faire de qualité, séquenceur hardware plus fiable que les séquenceurs sur ordinateur de l'époque).
Pour qui ne jure que par le hardware, c'est un bon outil.
Pour les autres qui utilisent un ordinateur, mieux vaut, pour le prix demandé en occasion, investir dans un bon logiciel style studio logiciel (Reason, Orion, ou en fait n'importe quel hôte VST qui offrent les mêmes fonctions mais avec une bien plus grande facilité d'utilisation).

Pour ma part, j'ai vendu le mien...