< Tous les avis Sequentix Cirklon
IPM IPM

« SANS CONCURRENCE !! »

Publié le 06/10/14 à 22:52
Connectiques :

se référer au site du fabriquant : en gros 5 midi IN/OUT, 1 port SYNC pour connecter une BAR type TR d'époque, un port USB pour le transformer en interface midi (possibilité d'utiliser ce port pour véhiculer du midi sur USB 6 ports supplémentaires via ce mode) un slot SD card (YES!). une interface CV Gate en option… un bouton ON/OFF en façade arrière et une petite alimentation externe (seuls défauts concernant la machine je trouve)

Quelles sont les caractériques du séquenceur :

C'est probablement le séquenceur le plus abouti à ma connaissance en mode Hardware. Ici, un seul maitre mot : cette machine est faite pour que vous puissiez vous passer enfin d'un ordinateur. En gros :
un morceau est constitué d'une SONG, qui comprennent des SCENES, dans lesquelles vous définissez des patterns pour chaque pistes… bref un séquenceur normal, utilisable en deux modes : un mode step (P3 pattern pour ceux qui connaissent) et un mode temps réel, (CIRKLON pattern)

le point fort de la machine est clairement la précision de l'horloge et ce qui va avec la précision d'horloge, les capacités de synchronisation des pistes sont stupéfiantes… Nous y reviendrons

L'écran est large et particulièrement bien étudié, meme si cela me fait penser à l'informatique des années 80 en mode terminal, la fabrication est remarquable. J'avoue avoir un certain plaisir à manipuler les boutons lumineux de step, qui sont comparables à des touches de clavier des années 80-90, grande course, précis… les rotary sont braiments excellents, crantés, les deux potards rotatifs sont bons, c'est vraiment bien construit et évidemment cela se paie cher, il faut l'admettre

Configuration générale :
simple, peut être pas… la machine impressionne… disons que pour un step séquenceur il faut un certain courage pour se lancer, la somme de boutons laisse dubitatif pendant les 30 premières minutes…

Et puis, on configure rapidement la connexion d'un instrument midi (par exemple un JD990 sur le port midi 1), on se crée un petit pattern de 16 pas par mesure sur un pattern de 4 mesures sur un lead ça marche simplement comme on peut l'imaginer facilement.

Ensuite configure une seconde piste, avec un nouvel instrument sur le port midi 2 (un petit sampleur EMU, sur le canal 1 pour un son de gros KICK TR808) pendant que la track 1 continue de tourner, oui mais la on peut changer la longeur du pattern, par exemple sur 64 pas par mesure sur un pattern d'une longueur de 16 mesures

on attaque une troisième piste de basse en mode temps réel avec un clavier de commande en routant l'entrée midi automatiquement sur le bon expandeur… tout ça sans interrompre la song, on efface, on fait des undos..; on copie des pas, on en sélectionne une fraction, on colle sur une autre piste, tout cela en quelques pressions de boutons… ET SANS SOURIS !!! bref on se concentre sur le morceau et pas sur la technique…

on rajoute des pistes, puis on joue avec l'enchainement et le nombre de répétition des scènes… on s'amuse à enregistrer les mutes = unmutes des pistes… on enregistre tout cela sur la carte SD. Pas de surprise en cas de coupure de courant, tout est enregistré en FLASH. Au prochain redémarrage, on se retrouve exactement la ou on était… ça rassure...

et puis basiquement le cirklon, en soit est déjà une tuerie pour le musicien en tournée, car tout est intégré dans un rack 3 U, on compose facilement en se faisant plaisir c'est tout…

MAIS... au dela de ce mode de fonctionnement, ce qui est fabuleux, c'est que l'on peut s'amuser de tous les contrôles imaginables pour chaque instrument (dont les paramètres sont enregistré une fois pour toute) on peut jouer des CC, des programs changes des sélections de banques, des panoramiques, des vélocités, des longueurs de notes, et de tout ce que vous pouvez imaginer en sculptant les courbes de valeurs en tournant 2 rotary.

il faut le voir pour le croire. c'est tout simplement stupéfiant. (imaginons que je veux faire un augmentation de cut off sur ma piste de lead), je sélectionne un AUX, j'affecte le cutoff à cet AUX, je tourne le rotary du step 1 vers la gauche, le tourne le rotary du step16 sur la droite, et j'ai une jolie courbe de cut off croissante sur 16 pas… on 0,5seconde c'est fait et ça marche.

Et puis je ne vous parle pas des options de quantize, des lectures inverses, random et pendulaires, de décalage temporels de génération de piste via le "piquage" de note d'autre pistes et des accumulators car la il faudrait des jours pour expliquer toutes les fonctionnalités de ce séquenceur.

c'est une machine qui s'adapte à une utilisation simple et qui peut si on le souhaite pousser la création sonore dans les ultimes recoins… j'adore.

coté sonorité… ça va être dur d'en parler, l'idéal serait de regarder les quelques vidéos qui trainent sur youtube, meme si elles ne reflètent que très partiellement l'utilisation de la machine.

Il y a un mais… pas de gestion de l'audio donc, il faut avoir recours à un magnéto genre DTD ou alors raccorder tout cela à une STAN (à synchroniser avec un cirklon) ce point est important. Donc pour une instru c'est du tout bon.

Sauf si vous etes comme moi, allérgiques aux PC, mais disposant de quelques U disponibles en rachetant un vieux DR4 ou DR8… et la toutes vos pistes audios peuvent être syncho mais c'est un haute sujet…

a titre de comparaison je suis passé par pas mal de séquenceurs, MC50, MPC3000 1000…. MV8000, roland R8, roland TR, beat707 (un de mes meilleurs souvenirs) sans compter tous les séquenceurs internes (ASR10, korg trinity, roland Xp, groovebox MC505, Kurzweil K2500, quasimidi cyber 6 etc). Bizaremment, j'avais accroché avec le séquenceur de l'ASR, le cyber6 et le beat707… le reste.. beurk… Je n'ai jamais testé électron, ça semble assez proche d'ailleurs, mais il me semble que pour piloter du midi… bof bof, à vérifier cependant.

j'avoue être assez attentif au séquenceur du pro2 et du Sub 37 sauf que ce sont des séquenceurs monotimbrales… comparé au CIRKLON, ça fait mal, surtout que le CIRKLON dispose d'une option CV / GATE a faire pâlir les deux claviers cités.

Plutot de la vieille école MAO, avec des commodores, des ataris des PC (j'avais Logic en version 5 sur windows…) et MAC, je suis plutôt resté fidèle au séquenceur Hardware. mais jusqu'à présent, il fallait l'avouer, c'était fastidieux… et puis sequencer sur ordi, je n'ai jamais réussi à aimer le feeling..

ce cirklon, rassemble pour moi le meilleur des deux mondes, efficace, groovy, intégration dans mon set up parfait, bien construit, compact, il a beaucoup d'avantages…

mais il est également aussi très cher. C'est mérité, car c'est vraiment un bijoux, j'ai revendu une bonne quantité de matos pour me l'offrir. Je ne le regrette pas. c'est ultra productif et j'ai du plaisir à composer.

Pour certains, il constituera le graal des séquenceurs, pour d'autre, il ne sera que superflu, vu ce que peut offrir un ipad ou un ordi… Le mieux serait de le tester mais difficile d'en trouver un en France.

j'oubliais : passer commande du cirklon peut vous rendre hystérique, çar des mois de délais sont nécessaires… il faut avoir confiance dans le site de sequentix, il sont honnêtes. enfin un vraie communauté existe pour les utilisateurs et vraiment active, un sorte de club.

Bravo sequentix ! ( Cirklon numero de série : 101 !!!)

NB : je suis nul en écriture, mais si un modérateur veut venir tester le cirklon pour rédiger une page de test audiofanzine, je suis très ouvert au sujet !

edit 2017 : de plus en plus satisfait de mon achat, même si aujourd'hui d'autres alternatives existent (LL113 de baloran, Pyramid Squarp, et toute une flopée de séquenceurs intégrés dans certaines machines (MPC Live / Touch, électron digitakt...) même si à l'exception du Pyramid, l'expérience utilisateur et les possibilités sont loin de la comparaison, cela a le mérite d'exister.

Entre temps, de nouvelles options sont apparues telles que des flancs en bois (en vrai bois d'arbre) et une interface DMUX, qui permet de trigger sa boite a rythme préférée en analogique (donc avec une meilleure réponse)

j'ai l'impression aussi que le prix a légèrement baissé ce qui n'est pas un mauvais point et que la disponibilité (environ 8 mois / 1 an est en baisse) mais c'est très long.

enfin, bcp de mise à jour avec des fonctionnalités nouvelles, mais il serait trop long d'en parler ici.