< Tous les avis Ucapps SEQ
Ucapps SEQ
faaz faaz
Publié le 05/10/06 à 19:36
Salut,

puisque personne ne l'a fait encore, je me lance dans un petit descriptif de cette machine.
Tout d'abord, c'est du DIY, donc vous ne trouverez jamais cette machine en vente, il faut la construire vous-même...

mon avis perso: j'adore cette machine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et vous allez comprendre pourquoi!

Quelle connectique:
1 port MIDI IN
1 port MIDI THRU (en ajoutant le module LTC)
1 PORT MIDI OUT en standart, 2 ports MIDI OUT avec le module LTC
Jusqu'à 8 sorties CV avec le module "Aout"
Jusqu'à 8 sorties GATE
Pas de connectique Audio, c'est un pur séquenceur MIDI.

performances: timing impécable (on parle ici en micro-secondes, pas en mili-secondes!!!)
c'est un séquenceur à la façon des séquenceurs analogiques de type "step", je vous donne ici les caractéristiques de la version actuelle (version 2.4c), un peu plus loin je vous dirais de quoi il en retourne de la prochaine version (V3), pour laquelle j'ai le privilège de faire le beta-testeur.
Donc:

128 patterns et 16 song de 16 partie sauvegardable sur un support amovible

16 pistes avec trois "couches" (layer).
layer A : notes
layer B : vélocité
layer C : longueur de note ou nombre de répétitions du pas (pour faire des roll-double-triplet-quadruplet)

il est possible de configurer les pistes pour émetre des CC

Un mode alternatif "Drum" vous permet d'assigner les 3 layers à des notes -> 48 pistes (16*3) et donc possibilité de programmer des accords.
les pas peuvent être activés et désactivés pendant la lecture, il est possible de changer la valeur de note/velo/lengh à la volée pendant la lecture à l'aide des 16 boutons "step" et des 16 encodeurs rotatifs dédiés

de 1 à 16 pas (steps) , et vous pouvez diviser la vitesse de lecture d'une piste (1 piste peut durer par ex. 2,3... mesures tandis que les autres tourne sur une mesure voire 1/2 mesure, 1/3 mesure...

les 16 pistes sont répartie en 4 groupes, il suffit de sélectionner un groupe pour pouvoir éditer en temps réels tous les paramètres de ces 4 pistes.

workflow: sélectionnez les pistes et les layers que vous souhaitez éditer, sélectionnez une fonction--> la fonction ou l'édition s'applique à toutes les pistes et layers selectionnés!!

fonctions:

-arpégiateur (trés puissant): il suffit de programmer pour chaque pas des variations (nbre d'octaves...) et de jouer des accords sur un clavier MIDI.

-fonction Morph: tous simplement hallucinant: vous programmez deux pistes et vous basculer de l'une à l'autre pendant la lecture via la molette de modulation de votre clavier MIDI ou via la jogwheel.

-transposition: quel plaisir de transposer à la volée 3 ou 4 pistes simultanément!!!!!

-trigger: dans ce mode, vous déclenchez comme avec un clavier MIDI les notes configurée pour chaque pas! du live, du live....

-swing: un peu de shuffle ne fait jamais de mal!

-direction: change à la volée le sens de lecture (mode revers, ping-pong, pendulum...)

-divider: divise par un ratio la vitesse de lecture de la piste

-lengh: nombre de pas pour la piste

-shift: décale la piste du nombre de pas sélectionné

-menu pattern: changez de patterns à la volée en les sélectionnant directement avec les boutons "step"

-menu mute: mutez/dé-mutez les pistes à l'aide des 16 boutons "step"

-mode song: programmez vos enchainements de patterns pour en faire une song, sauvegardez vos sets de 4 patterns (1 pattern = 1 groupe = 4 piste, j'espére que vous suivez...)
le plus simple pour comprendre le fonctionnement du mode "song", c'est de lire ça:

* La gestion du menu SONG a été revisée:
o pour l'option 2*LCD 2x40, le second LCD (à droite) sert à afficher des informations supplémentaires
o le Mode SONG peut être activé/désactivé depuis le Menu SONG en appuyant (une nouvelle fois) sur la touche SONG
o si le Mode SONG est désactivé, le changement de "Set" de pattern (groupe de 1 à 4 Patterns) sera immédiat (voir plus bas pour les exemples d'utilisation)
o les positions de Song sont désormais désignées par A1..P8 au lieu de 1..128, pour une meilleure lisibilité
o les positions de Song sont désormais divisées en Parts allant de A à P, chaque Part contient 8 "Pattern Sets", et chaque Pattern Set peut être bouclé jusqu'à 16 fois
o Les numéros de SONG, les positions de SONG, et les points de Bouclage/Saut sont maintenant accessibles directement avec les boutons GP 1à 16

* Exemples d'utilisation pour la nouvelle gestion du Mode SONG:
o a) Pour activer le Mode SONG, placez-vous dans le menu SONG et appuyez deux fois sur la touche SONG.
Enfoncez la touche "A" + l'un des 16 boutons GP pour sélectionner la Song
Enfoncez la touche "B" + l'un des 16 boutons GP pour sélectionner la Part
-> le séquenceur passera immédiatement à la Part sélectionnée, si le séquenceur n'était pas en lecture, celle-ci démarrera automatiquement.
o b) Cela vous permet de diviser une Song en plusieurs Parts. A la fin de la Part, vous pouvez programmer un Saut vers le premier pas (la Part sera bouclée), ou vous pouvez programmer un Saut vers la Part suivante.
Note: si une Song contient 8 positions de Song, il n'est pas possible de programmer de Saut supplémentaire. Le séquenceur sautera à la Part suivante automatiquement (pour assurer la compatibilité)
o c) Il est possible de passer d'une Part à une autre quand le séquenceur est en lecture - sans affecter le comportement temps réel
Cela vous permet de déclencher manuellement des breaks/fills/chorus... pendant une session live.

désolé si ça fait trop de littérature... ;-)
...

voilà pour la version actuelle, pour ce qui est de la prochaine version, reposant sur une puce plus puissante:

-les 16 pistes seront éditables en temps réel (possibilité de sélectionner des pistes situées dans différent groupes et de les éditer en temps réel)

-jusqu'à 32 pas par pistes, possibilités de chainer plusieurs piste (donc jusqu'à 128 pas)

-possibilité de multiplier la vitesse de lecture (j'ai pas trouvé plus puissant pour la jungle!!)

-possibilité d'enregistrer live depuis un clavier MIDI , les notes sont automatiquement calées sur les pas les plus proches

-plusieurs modèles de swing (et possibilités de créer les siens)

-nouveau mode "chord": vous sélectionner un type d'accord (maj, min....) et pour chaque pas vous programmez les variations sur cet accord

-affichage optimisé (vue mixer...)

-point de bouclage (début et fin d'une boucle à l'intérieur d'une piste modifiable en temps réel)

-nouveau mode de direction (random...)

-feedback interne (les notes d'une piste peuvent déclencher par exemple une piste en mode arpégiateur...)

-support d'une matrice de 4*16 boutons

-jusqu'à 5(!) ports MIDI OUT avec des modules IIC-MIDI, avec possibilité bien sûr de router les pistes indépendamment vers différents MIDI out

Voilà vous savez tout de cette machine hors du commun!
En plus, c'est un projet open-source et non-commercial (--> il est possible de faire mieux que les "grandes" marques!)

nb: il est également possible de charger une émulation de la mackie control ou une application de contrôleur MIDI générique dans la machine, le changement d'application ce fait via MIDI en quelques secondes.

donc -----> http://www.ucapps.de/

Configuration simple (rien à faire si vous suivez les plans tels que donné sur le site)

ergonomie: tous est "sous la main", pas de menu déroulant à l'infini, tout est éditable en temps réel!
le code source étant librement modifiable, libre à vous d'ajouter des boutons pour accéder plus vite à vos fonctions favories.

le manuel en ligne est assez complet, des tutos sont dispo, et il existe un forum dédié ou l'on répondra à toutes vos question dans la bonne humeur, même les billes en électronique peuvent poser leur questions sans se faire lyncher (c'est pas le cas partout!)

Pas de sonorités, c'est un séquenceur MIDI.

Je l'utilise depuis deux ans, avec le plus grand plaisirs

les fonctions de transposition/morph en temps réel sont des plus efficaces

le seul reproche: pas moyen de sauvegarder des program change...mais je suis sûr qu'une prochaine mise à jour devrait le permettre...

pour le live, j'ai (aprés avoir posseder toute sorte de groove box) toujours pas trouvé mieux

qualité/prix: ça dépend de la qualité des composants que vous choisissez, de votre sens de la débrouille pour ce qui est du boitier/façade...

...et je vais m'en construire un second d'ici peu ;)