< Tous les avis Yamaha Tenori-on TNR-W
Yamaha Tenori-on TNR-W
Yamaha Tenori-on TNR-W
Will Zégal Will Zégal
Publié le 13/01/09 à 18:43
Jouet très séduisant et très cher permettant aux non musiciens de faire de la musique et aux musiciens de bien s'amuser aussi.

Pour les détails, voir les autres avis.

L'ergonomie est un peu spéciale, mais on s'en sort très vite.

Reste que quelques points d'ergonomie ont été sacrifiés à l'esthétique. Par exemple, le fait de ne pas avoir de repère de numéro de ligne/layer, ce qui aurait été particulièrement précieux notamment dans le mixer.
C'est relativement facile à ajouter à la main ou avec des petites étiquette propres type Dyno, cependant, sans bousiller la belle sobriété de l'engin.

D'autres points sont assez touchy aussi et il n'est pas si facile de tout faire en tenant le TenoriOn à deux mains et en agissant juste avec le pouces. Il vaudra mieux le poser ou le monter sur un support (je crois qu'il existe un kit pour le fixer sur pied).

Les sons, c'est vraiment super subjectifs.

Ne cherchez pas des sons réalistes, des nappes qui déchirent, etc. On est plutôt dans l'univers de la cheap-tune que du synthé dernière génération.

Cependant, les sons ont un vernis, une couleur qui ne fait pas cheap. Bref, on aime ou pas, mais les sons ne sont pas du tout pourris.

Personnellement, bien que ce soit très loin de mon approche sonore habituel, j'ai justement aimé l'esprit de cet instrument. Reste une question sérieuse compte tenu des limitations sonores : comment cela va t-il vieillir ? Parce que mettre 900 € dans un instrument dont les sons figés auront sans doute été re-re-re-re-re-re-re-entendus dans 2 ans...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je n'en possède pas. J'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois chez mon pote Denfert qui l'avait pour test. Ça a commencé tranquillou à l'heure de se mettre au lit et à chaque fois, ça s'est terminé à plus d'heure quand mes yeux ne voyaient plus rien.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Les plus :
- approche vraiment ludique
- instrument très addictif. On peut y passer des heures
- portabilité. Ça se case dans un sac au côté de son ordi portable et vous pouvez jouer n'importe où n'importe quand. Et même faire des boeufs pourvu qu'il y ait une diff sur laquelle se brancher, parce que c'est pas avec les "enceintes" interne que vous allez jammer, même avec une gratte acoustique.
- l'aspect visuel

Les moins :
- des trucs d'ergonomie qui compliquent un peu les choses
- la limite pour les sons qui fait très peur pour l'avenir

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Comme l'a dit quelqu'un, il est unique !
Sinon, oui j'ai essayé plein de contrôleurs et instruments bizarres. Aucun qui ressemblait à celui-ci.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
C'est LA grande question. Le prix est vraiment très élevé. Non pas compte tenu de la fabrication (qui semble nickel) ni des fonctions, mais de la limitation sonore.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Pour l'instant, je ne l'ai pas fait. Et c'est uniquement à cause du prix : la crainte de mettre 900 € dans un joujou hype séduisant, mais qui finirait au placard dans 1 an à cause de ses sons trop entendus.
Certes, on peut utiliser le TenoriOn comme contrôleur MIDI et donc lui augmenter considérablement la durée de vie en le faisant travailler sur n'importe quel jeu de sons. Mais on perd alors le côté autonome qui fait un des charmes de la bête.

Bien que très séduit par le TenoriOn, je n'ai donc toujours pas résolu ce dilemme. D'autres avec plus de moyens (ou moins de passions coûteuses) ne se poseront sans doute pas la question et ils auront raison.