Remplacer le pc + stan par du hardware en live
- 25 réponses
- 10 participants
- 1 783 vues
- 11 followers
jackpetrol
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2017 à 08:23:02Remplacer le pc + stan par du hardware en live
Salut,
Dans mon groupe, on utilise aujourd'hui un pc et ableton live pour balancer des pistes audio et contrôler un synthè en midi.j'aimerai trouver une machine autonome qui puisse remplacer le pc. Je peux préparer les pistes audio à la maison avec le pc. J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre sampleur ,sequencer materiel, groove machine, mpc. ...
Il me faut:
Lire plusieurs pistes audio
Lire plusieurs pistes midi
Midi out standard
Syncro midi
Changement de tempo (pas obligé )
Pas trop cher
Pas besoin :
Son interne
Enregistrement source externe
Usine à gaz (je suis guitariste, j'aime les choses simples)
Bref je pense que c'est plutôt un sequencer materiel midi + audio mais difficile à retrouver quand on y connaît rien.
Merci
Dans mon groupe, on utilise aujourd'hui un pc et ableton live pour balancer des pistes audio et contrôler un synthè en midi.j'aimerai trouver une machine autonome qui puisse remplacer le pc. Je peux préparer les pistes audio à la maison avec le pc. J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre sampleur ,sequencer materiel, groove machine, mpc. ...
Il me faut:
Lire plusieurs pistes audio
Lire plusieurs pistes midi
Midi out standard
Syncro midi
Changement de tempo (pas obligé )
Pas trop cher
Pas besoin :
Son interne
Enregistrement source externe
Usine à gaz (je suis guitariste, j'aime les choses simples)
Bref je pense que c'est plutôt un sequencer materiel midi + audio mais difficile à retrouver quand on y connaît rien.
Merci
Merluche
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 24/02/2017 à 13:39:45
Mpc avec la Ram à 128mb = 11 minutes de sample stéréo = 22 minutes en mono.
Ça séquence un synthé sans problèmes.
Il faudra juste recharger la Ram entre chaque morceaux (compter 1 minute à peu près).
Même la Mpc 500 fait tout ça, tu peux la trouver à 150€
Sinon pour l'audio, un bon vieux DTD genre Fostex D-108 et autres. Mais ça fait pas séquenceur midi...
Un Sp 404 sx peut le faire aussi mais selon moi c'est moins clair car pas de browser des samples sur l'écran.
Ça séquence un synthé sans problèmes.
Il faudra juste recharger la Ram entre chaque morceaux (compter 1 minute à peu près).
Même la Mpc 500 fait tout ça, tu peux la trouver à 150€
Sinon pour l'audio, un bon vieux DTD genre Fostex D-108 et autres. Mais ça fait pas séquenceur midi...
Un Sp 404 sx peut le faire aussi mais selon moi c'est moins clair car pas de browser des samples sur l'écran.
https://soundcloud.com/otusdub
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 24/02/2017 à 16:20:07
si tu as déjà un ipad, cubasis2
mdti
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 24/02/2017 à 23:45:56
Citation de : Amok_
si tu as déjà un ipad, cubasis2
cette réponse m'a scotchée ! super idée ... :-)
Est ce qu'il y a un thread autour de ce sujet pour approfondir ? (je ne voudrais pas m'approprier le sujet de Jackpetrol, mais je voudrais mieux connaitre les cartes sons, plugin, lequel ipad qu'il est mieux et pas cher etc etc)
[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 23:50:00 ]
jackpetrol
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 25/02/2017 à 09:53:48
Merci à tous, je vois que le sujet n'est pas aussi s(a)imple qu'il n'y paraît. Corollaire, je suis moins bête que je croyais...
Ma configuration actuelle est un portable sony vaio pro, core i7, 8g ram, 256g disque ssd. Ce modèle n'existe plus mais c'est équivalent à un macbook air, en moins cher (1400€ quand même ). J'ai jamais eu de problème en live, c'est du costaud mais il faudra bien le remplacer un jour. Ensuite vient une carte son 2i4 focusrite, très bon rapport qualité prix. J'utilise ableton live pour envoyer une piste stéréo audio (de la longueur du morceau) et une piste clic pour le batteur. En plus de l'audio, j'envoie aussi une piste midi vers un synthe korg r3 et une syncro midi vers ce même synthè et une pédale delay tc electronic flashback. Tout fonctionne bien mais Windows me saoule (si seulement ableton existait sous linux) et j'aurais aimé quelque chose de plus compact et autonome.
A bientôt
Ma configuration actuelle est un portable sony vaio pro, core i7, 8g ram, 256g disque ssd. Ce modèle n'existe plus mais c'est équivalent à un macbook air, en moins cher (1400€ quand même ). J'ai jamais eu de problème en live, c'est du costaud mais il faudra bien le remplacer un jour. Ensuite vient une carte son 2i4 focusrite, très bon rapport qualité prix. J'utilise ableton live pour envoyer une piste stéréo audio (de la longueur du morceau) et une piste clic pour le batteur. En plus de l'audio, j'envoie aussi une piste midi vers un synthe korg r3 et une syncro midi vers ce même synthè et une pédale delay tc electronic flashback. Tout fonctionne bien mais Windows me saoule (si seulement ableton existait sous linux) et j'aurais aimé quelque chose de plus compact et autonome.
A bientôt
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 25/02/2017 à 11:52:18
et bien je suis moi-même en test de cubasis2
-avec ou sans carte son, on peut mettre des pistes instruments (dont le très bon RETROLOGUE2),
-des pistes audios
-avec une interface midi, on peut piloter plusieurs synthé
-il est maintenant capable d'envoyer du midi cc (pour changer de banque, agir sur le filtre, etc.)
-import de fichier midi
-avec ou sans carte son, on peut mettre des pistes instruments (dont le très bon RETROLOGUE2),
-des pistes audios
-avec une interface midi, on peut piloter plusieurs synthé
-il est maintenant capable d'envoyer du midi cc (pour changer de banque, agir sur le filtre, etc.)
-import de fichier midi
[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 11:52:49 ]
mdti
552
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 25/02/2017 à 19:22:12
et c'est stable ? je pense m'orienter vers une solution identique; petit ipad avec une interface audio/midi...
[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 20:33:18 ]
jackpetrol
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 26/02/2017 à 09:29:26
Intéressant! Est ce qu'on peut avoir 4 sorties audio? Une piste stéréo pour le master et une piste pour le clic?
jackpetrol
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 26/02/2017 à 09:58:44
Bon , intéressant mais on tombe un peu sur les mêmes défauts que ma config actuelle :
Plusieures machines, problème de compatibilité entre l'os et la carte son, stabilité, transport, installation
On se tape l'os Windows ou Mac alors que c'est inutile, mise à jour intempestive, perte de compatibilité , utilisation mal adaptée des ressources cpu mémoires etc
Problème de fiabilité et d obsolescence. Il paraît qu'un ipad dure 2 ans! C'est du vol!
Franchement, je pense qu'un système hardware autonome et dédié est une solution bien meilleure même si c'est apparemment un peu plus cher au départ, et encore , ipad + contrôleur audio + stan, c'est pas donné!
Plusieures machines, problème de compatibilité entre l'os et la carte son, stabilité, transport, installation
On se tape l'os Windows ou Mac alors que c'est inutile, mise à jour intempestive, perte de compatibilité , utilisation mal adaptée des ressources cpu mémoires etc
Problème de fiabilité et d obsolescence. Il paraît qu'un ipad dure 2 ans! C'est du vol!
Franchement, je pense qu'un système hardware autonome et dédié est une solution bien meilleure même si c'est apparemment un peu plus cher au départ, et encore , ipad + contrôleur audio + stan, c'est pas donné!
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 26/02/2017 à 10:38:19
Citation :
Houlà, je n'en demandais pas autant mais c'est possible de mettre une piste midi qui bat la mesure.Intéressant! Est ce qu'on peut avoir 4 sorties audio? Une piste stéréo pour le master et une piste pour le clic?
Le souci est sur les sorties audio séparéss, je n'ai pas testé avec une carte audio à plusieurs sorties
Citation :
Oui et nonon tombe un peu sur les mêmes défauts que ma config actuelle
Le transport et l'installation repet/live est quand même beaucoup plus light, moi je dois me limiter en nombre de synthé, c'est ça la galère d'avoir plus de 3 synthé
Mon intéret et que j'utilise déjà cubase, et que j'utilise l'import midi d'une compo déjà faite sur pc
Un système hardware est aussi limité, et a des problème de fiabilité et d'obsolescence (les vieilles mpc sont quand même très limité)
Ensuite je ne connais aucun hardware capable de faire séquenceur midi ET lecture audio
Soit tu investi dans une worstation ou mpc et tu ne fais que des séquences midi avec des samples très court, soit tu investies dans un dtd, soit les deux
Cela me rappelle un gars qui tournait avec une mpc500 et un dtd, un alesis hd24 je crois (pas sur)
J'ai aussi été intéressée par la roland sp404x, mais pas de midi out
Mais le gros pb de plusieurs machines est la synchro
Le plus simple est de prendre une worstation avec des sons qui te convient
- < Liste des sujets
- Charte