Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BrainModular Usine 1
Photos
1/1
BrainModular Usine 1

Synchronisation évolutive de toutes les boucles audio

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 826 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synchronisation évolutive de toutes les boucles audio
Bonjour,

je découvre un peu Usine, suite à la demo sur le stand de AF au SMS.
Je voudrais m'en servir ensentiellement pour le live, mais avant d'investir des sousous dans ce super logiciels, je me posais plusieurs questions :

- Quand je lance plusieurs patch "recorder" (1 par pistes), est ce que les boucles peuvent changer de tempo quand je change le bpm général, sans changer de pitch :?:

- Est il possible de construire un "recorder" avec les fonctions undo/redo qui se trouve par exemple sur l'echoplex et fonction reverse ?

Merci

www.gregoireterrier.com

2

Citation : - Quand je lance plusieurs patch "recorder" (1 par pistes), est ce que les boucles peuvent changer de tempo quand je change le bpm général, sans changer de pitch

dans la librairie/samplers il y a plein de trucs qui devraient faire ton bonheur. Notamment "Grain recorder (sync)".

Citation : - Est il possible de construire un "recorder" avec les fonctions undo/redo qui se trouve par exemple sur l'echoplex et fonction reverse ?

La fonction reverse sera un jeux d'enfant (option reverse dans le module "sampler")
Tu peux t'inspirer de l'echoplex pour faire le patch que tu veux. Après, il ne faut pas se voiler la face, il faut qd même se pencher un peu dessus.
3

Citation : La fonction reverse sera un jeux d'enfant (option reverse dans le module "sampler"
Tu peux t'inspirer de l'echoplex pour faire le patch que tu veux. Après, il ne faut pas se voiler la face, il faut qd même se pencher un peu dessus.

oui ok merci.
bon passer du temps dessus fait aussi partie du plaisir :mdr:
Bon je pense investir dedans alors. Je test encore un peu histoire d'être sur. IL y a de nombreux add-ons dispo j'ai vu sur le site, notamment dans les sampler, faudrait que je regarde aussi.

edit : et bravo pour ce programme ! ca fait longtemps que j'en cherchais un dans le genre. Dommage qu'il n'y est pas plus de pub faites autour du logiciel. Suite à ta préstation sur la SMS, tu aurais droit à une petite bannière ou un petit test sur le site je pense. :8)

www.gregoireterrier.com

4
Bon j'ai test et c'est vraiment super. RAS c'est nickel. J'ai enfin trouvé mon multisampler audio/midi et lanceur de loop. C'est la fin de une bonne année de recherche ...je vais enfin pouvoir bosser sérieusement l'electro :aime: !
Comment marche la version pro de Usine.
Est ce que je peux l'installer sur mes 2 PC ?
Ça marche sous aussi sous Vista ou Linux ?

www.gregoireterrier.com

5
Moi j'ai tellement pesté contre les clés restreintes (genre Reaktor) que je ne veux surtout pas imposer la même chose aux utilisateurs...

Avec Usine c'est juste "Unzip & Play" donc tu peux l'installer sur toutes tes machines personnelles. La licence est par utilisateur et pas par machine.
Je mise surtout sur l'auto responsabilité des gens et tout me pousse à croire que j'ai raison.
Certes, je ne changerai pas le monde, mais le monde ne me changera pas non plus...
6

Citation : Je mise surtout sur l'auto responsabilité des gens et tout me pousse à croire que j'ai raison.

Ha bah comme le disent les vieux sages, c'est à chacun de faire un pas. Comme tu as fait le premier, je ferais le suivant !

Je suis heureux de constater que la construction de patch est plus simple que ce que je pensais. C'est vraiment bien pensé.
Aprés avoir passé quelques heures sur le manuel (dommage qu'il ne soit pas aussi en français d'ailleurs) et sur la construction de quelques patch à partir de différentes bases, il y a quand même des choses que je ne comprend pas :

1) Comment se servir d'un sampler en mode "sync mode loop", et faire agir un switch ou button "play", pour pouvoir arrêter et restart une loop ? (mon but étant bien sur de pouvoir enregistrer une sequence qui se loop toute seul, et de choisir de l'arrêter pour la relancer plus loin dans le morceau)
2) Pourquoi faut il forcément définir le nombre de mesures pour pouvoir changer le pitch d'une loop sans changer le tempo ?

:?:

www.gregoireterrier.com

7

Citation : 1) Comment se servir d'un sampler en mode "sync mode loop", et faire agir un switch ou button "play", pour pouvoir arrêter et restart une loop ? (mon but étant bien sur de pouvoir enregistrer une sequence qui se loop toute seul, et de choisir de l'arrêter pour la relancer plus loin dans le morceau)

Dans le sampler il y a une inlet 'PAUSE'. crée un switch sur cette inlet pour arreter/ redémarrer le sample.

Citation : 2) Pourquoi faut il forcément définir le nombre de mesures pour pouvoir changer le pitch d'une loop sans changer le tempo ?

tu parles du patch inclu dans la librairie par défault sans doute.
Ce patch est fait comme ça on peut le modifier pour l'adapter à ses besoins.

Mais saches que la problématique est très complexe.
Exemple:
j'enregistre 8 secondes de son.
l'ordinateur de peut pas deviner si c'est:
2 mesures à 60bpm
4 mesures à 120bpm
3 mesures à 90bpm,
etc.
Toi tu sais car tu comprends la musique mais pas l'ordi, il faudra attendre quelques bonne dizaines d'années avant qu'on ai la technologie.

On peut lui dire 'fait au mieux compte tenu du tempo courant" mais il faut bricoler la patch pour ça. (c'est ce que usine fait quand tu glisse un sample sur la grille).
8

Citation : Dans le sampler il y a une inlet 'PAUSE'. crée un switch sur cette inlet pour arreter/ redémarrer le sample.

Oui j'ai vu, mais la fonction 'pause' ne permet pas de faire redemarer le sample des le debut (comme la fonction 'play' je crois) ! :(

Citation : j'enregistre 8 secondes de son.
l'ordinateur de peut pas deviner si c'est:
2 mesures à 60bpm
4 mesures à 120bpm
3 mesures à 90bpm,

logique, mais...
Vu que on peut definir le tempo en avance (mettons 120 bpm), et enregistrer avec une quantification à la mesure, l'ordi peut donc savoir que si j'arrete l'enregistrement de ma loop à 8s, j'aurais fait 4 mesures.
Ça il doit pouvoir le detecter , non ?

www.gregoireterrier.com

9

Citation : logique, mais...
Vu que on peut definir le tempo en avance (mettons 120 bpm), et enregistrer avec une quantification à la mesure, l'ordi peut donc savoir que si j'arrete l'enregistrement de ma loop à 8s, j'aurais fait 4 mesures.
Ça il doit pouvoir le detecter , non ?

certes c pas un pb, il faut juste faire le patch pour ça.
ha si j'avais un peu de temps!
ceci dit adapter le patch par défaut du grainsampler pour ça, serait assez simple.
10

Citation : Comment se servir d'un sampler en mode "sync mode loop", et faire agir un switch ou button "play", pour pouvoir arrêter et restart une loop ? (mon but étant bien sur de pouvoir enregistrer une sequence qui se loop toute seul, et de choisir de l'arrêter pour la relancer plus loin dans le morceau)

Pour ceci, crée un bouton play et un bouton stop liés aux fonctions respectives du sampler. Ensuite prends un module Multiple Variable (section Math). Lie le bouton play dans l'inlet 'affect 1". Lie le bouton stop dans l'inlet "affect 2". Ensuite crée deux modules "constant" (tjs section math). Donne une valeur de 1 au premier et lie le a l'inlet "in 1". Donne une valeur de 0 au deuxième, et lie le à l'inlet "in 2".

Enfin connectes l'outlet "out" de ton module multiple variable dans l'inlet "sync mode" et egalement "pos" de ton sampler...

En image:

Il y a une seconde solution (les valeurs de constantes sont les mêmes que la solution 1):

Il vaut mieux utiliser la seconde solution je pense. En effet dans la premiere, lorsque tu relanceras ton sample, il ne débutera pas au début mais a 1% de sa longueur totale. C'est a toi de voir suivant ton utilisation...

Bonjour a la communauté d'Usine sur Audiofanzine au passage! :)