BrainModular Usine 4.x

Tous les avis sur BrainModular Usine 4.x

5.0/5
  • le-bloble-blob

BrainModular Usine 4.xPublié le 01/09/09 à 14:19
    Après avoir testé la version limitée je suis passé à la version pro. On télécharge sur le site de sensomusic les versions stand alone et vst.
    Pas de setup exe juste à cliquer sur le logo usine et c'est parti. Pour la version vst il faut l'installer dans le dossier vst.
    Concernant la configuration il faut bien lire le quick manual. Ensuite pour les fonctions de bases ce n'est pas trop compliqué.
    Par contre, étant donné que c'est un logiciel modulaire il faut quand même un peu de temps pour se former. Heureusement la communauté des utlisateurs est très réactive.
    Pas d'incompatibilité particulière depuis que j'ai réinstallé XP comme il faut.
    Manuel en français sur le site et qui ne cesse d'évo…
    Pas d'incompatibilité particulière depuis que j'ai réinstallé XP comme il faut.
    Manuel en français sur le site et qui ne cesse d'évoluer.

Sur Clevo dual core 2 2.5 ghz et Touchscreen + carte son Rme multiface et express card. 4Go de RAM.
    Usine est très léger et c'est gros atout pour le live.

Je l'utilise sérieusement depuis 9 mois. Je m'en sers sur scène comme rack d'effets pour mon Fender et pour piloter des vsti.
    Je suis par ailleurs sur Live mais celui ci est de plus en plus lourd.
    Les + :
    Le prix (70 Euros)
    Légèreté
    Stabilité
    On redécouvre ses vsti
    Les - :
    Un peu difficile d'abord.

Rapport Qualité prix imbattable.
  • Anonyme

BrainModular Usine 4.xPublié le 17/06/09 à 19:16
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'installation se fait-elle sans problème?</span>

j'utilise la demo depuis 1 ans, qui est entièrement fonctionnelle, mise a part l'édition de patchs déjà crées et les mises a jours.

dézippez le standalone, executez, ça marche (message de moins de 10sec sur la version gratuite).

dézippez le vst, collés dans votre dossier vst, ouvrez votre hote, ça marche.

ce qui est marrant c'est que l'hote du vst peut être usine egalement bien que l'une et l'autre marche de la même manière (donc peu d'interet au final d'utiliser les 2 en même temps).
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Avez vous rencontré des incompatibilités?</span>

ça a du m'arriver une…

dézippez le vst, collés dans votre dossier vst, ouvrez votre hote, ça marche.

ça a du m'arriver une fois ou deux qu'un vst ne se charge pas dans usine,
    en même temps ça vient peut être de ma version du vst "trouvé sur le net".
    j'ai essayé des gros vst dedans sans aucun problème comme des natives instruments qui s'ouvre super bien et usine lui apporte des fonctions en plus

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>avec usine on se rend compte que les possibilités sont infinies donc l'utilisation de soft sous licence (exemple kontakt) est moindre, la plupart du temps le chainage de freewares et de fonctions d'usines permettent un rendu bien meilleur que les soft sous licences (éventuellement pour ceux qui ont la chance d'avoir des enceintes monitoring un bundle de vst pro au son neutre en fin de chaine est quand même le bienvenue, par exemple pour la reverb).
    par exemple un sampleur simple serait plus approprié qu'une machine a gaz comme kontakt(en fonction des besoins se tourner vers du freeware ou du payant mais pas cher). </span>
    Les gros vst tournent sans probleme mais sont naturellement lourd en ressources cpu, en prix, et en fonctions souvent inutiles;
    et quand on utilise usine on devient accro a la légèreté, la maniabilité, aux possibilités de personnaliser pas seulement l'interface mais le son proprement dit, de fabriquer en quelquesorte sa groovebox ou son FLstudio perso.

Usine en tant que vst tourne très bien, même avec des vst dans le vst,
    par exemple on peut mettre usine en vst dans ableton live, synchroniser les deux (tempo et mesure), du coup l'intégration est parfaites.
    Dans le vst usine qui est dans ce ableton live on y met par exemple kontakt et on profites de beaucoup plus de possibilités

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>
    - La configuration générale est-elle facile?</span>

pas de surprise c'est classique, perso j'utilise midiyoke pour le midi et asio4all quand je suis sur le portable (ça n'étonnera personne)

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>

l'aide incorporée est simple pour tout ceux qui connaissent un minimum de termes techniques en anglais,
    en même temps beaucoup de logiciels sont en anglais là c'est juste que c'est un français le créateur du logiciel alors ça étonne(français comme les créateurs de lemur jazzmutant, j'vais devenir chauvin à force)

Le mode d'emploi est en anglais (là ça craint) (à la date du post), mais une partie est déjà traduite, la traduction est en train de se faire, le logiciel bien qu'étant d'une qualité remarquable (les quelques failles peuvent être comblées par l'utilisation d'hote ou vst annexes), c'est un peu comme de l'artisanat français, donc grande qualité mais peu de moyens de départ <p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>(ahhhhhhhhhhrrrg ça y'est chui chauvin!)</span>

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    - Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
    - Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?</span>
    SB24bits externes (a peu près 40€) carte mere asus, 2go de ram, xp pro traffiqué avec nlite et boosté de partout, sans internet et sans antivirus (j'aime xp pro), hdds 16mo de cache maxtor samsung etc (j'ai au moins 3000go j'ai toutes mes données en triples pour plus de sécurité)

on va dire en faites on s'en fou usine ne prend quasiment pas de ressources, je le fait tourner egalement sur des pc qu'on 10ans (j'ai toujours mon usine sur une clé usb je conçoit des patchs directement sur la clé).

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)</span>

l'essayer c'est l'adopter, vous commencerez a utiliser un tout petit bout que vos soft habituels ne peuvent pas faire, puis au final vous ferez presque tout avec.
    sans probleme comme indiqué plus haut, sur pc portable ou carte son interne j'utilise asio4all

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?</span>

Je l'ai encore jamais vu planter, pourtant j'essaye de le pousser dans ses retranchements, rien n'est figé avec usine et tout est utilisable et réutilisable, patch sur patch, patch a côté de patch, tout est lié, tout communique, il devient comme vivant au bout d'un moment, mais a la différence des logiciels classiques, la machine obéit à son maître qui peut prendre le contrôle a tout moment.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>

Ca fait 1 an vraiment que je suis dessus, 2 ans que je connais en me disant qu'un jour j'essaierai vraiment cet ovni.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?</span>

le plus bah tout, la simplicité, la possibilité de tout faire, dès que je trouve un défaut il y est plus sur la version d'après donc je me tais maintenant.

le moins, le mode d'emploi en français mais il arrive bientot, <p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>quand on utilise usine on se penche vite sur du concret puis au fur et a mesure des problèmes qu'on a on trouve les solutions, donc avec le mode d'emploi je d'écouvrirai certainement encore des choses qui seront pour moi inédites car je travail les yeux bandés comme je n'ai pas accès au forum utilisateur (j'ai pas de licence encore)</span>
    très rarement on trouve une petite faille a des logiques poussées lors de la conception de patch complexe (par exemple prendre en compte un 1 logique qui n'est actif qu'1/1000sec, cependant en changeant un micropoil un truc tout marche nickel)
    le pianoroll est pas très agréable graphiquement, pour utiliser que usine sans soft annexe et sans faire d'expérimental faut mettre les mains dans le camboui mais on y prend vite gout et le résultat n'est jamais décevant
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>

J'ai a peu près essayé tout les softs qui ressemble de près ou de loin a usine, mise a part bidule que j'ai pas essayé (certains on été essayé très rapidement, par exemple j'ai pas accroché l'interface puredata donc pas vraiment insisté)

Je je devais décrire le logiciel a quelqu'un qui ne l'a jamais vu je dirai:
    que c'est un soft (pas seulement un synth) modulaire, un peu comme reaktor ou puredata, en plus simple, avec beaucoup de possibité, une utilisation intuitive des patchs déjà crées [/b](un peu comme FLstudio), ressemble a certain point a l'interface midi lemur jazzmutant (le graphisme de base mais on met les images qu'on veut) (utilisation possible sur ecran tactile) c'est a la fois un sequenceur, un synthé modulaire, un bidouilleur en tout genre.
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>

Pardi oui je l'utilise gratuitement sans problème bien qu'il y ait des restrictions mineurs.
    Au final je l'achète dès que je peux, depuis plus de 8 mois je saoul tout les gens que je connais avec ce logiciel, j'en rêve la nuit, etc... enfin bref pour ma part ce logiciel m'apporte beaucoup et la licence (70€) (mais imaginez que c'est un soft à 400€ si vous jugez le logiciel au prix) permet les addon, mise a jour et de papoter sur le forum avec la bande réputée très active d'utilisateurs d'usine).

Exemple de probleme solutionné avec usine:
    j'ai une batterie electronique (enfin un bloc de 8 pad alesis a 140€), je souhaite utiliser un sampleur simple et non un dédié a la batterie (comme NI battery), la batterie envoie des "midi on" mais pas de "midi off" donc pas de son car le sampleur simple a besoin des deux, avec usine y'a plein de façon de résoudre ce probleme.
    Pour rester sur la batterie electronique on peut gerer les transition open et close hithat comme on veut avec des samples ou effets différents suivant la frappe et la position antérieure du charley ;

a ma connaissance aucun soft de batterie dans lequel on rentre un sample sait gérer ce problème (ezdrum, bfd, etc... ne permettent pas de rentrer des samples)

ceci n'est qu'un exemple, c'est juste pour vous dire qu'en étant sur des logiciels bridés et non modulaires vous allez acheter plein de softs a installer a chaque fois (le cauchemard) alors qu'en bidouillant un peu vous aurez un instrument de musique inédit, personnalisé et adapté a vos besoins,

autre exemple, vous voulez un jazzmutant lemur et un ordinateur portable mais pas les moyens de payer les deux (je vous laisse regarder les prix),
    pour 2fois moins cher vous achetez un pc portable tactil et sensomusic (attention a ce jour la dalle tactile jazzmutant est surement mieux, renseignez vous avant d'acheter un écran tactile pour une utilisation live et pro)

********************************************************************************************

En ce qui me concerne les démos vidéos que tout le monde a vue (non? bon allez voir quand même) ne sont pas représentatives des possibilités du logiciel donc du logiciel:[/b]
    1)le graphisme a évoluer depuis, on peu mettre n'importe qu'elle fichier bmp (image non compressée)sur les switchs (boutons) ou faders etc...
    2)on a l'impression que ça sert seulement a faire de l'expérimental rigolo alors que oui mais non on peut tout faire (essayez le truc du controleur midi avec midiyoke c'est à la portée de tout le monde, par exemple avec le midilearn de ableton)
    3)ON PEU ENTRER DES VST DEDANS ET AVOIR PLEIN D'OPTION EN PLUS donc si vous voulez pas vous prendre la tête vous pouver refaire l'interface d'un vst pour une utilisation plus aisée en live
    4) a vous de découvrir la suite, il y a le moment ou on se renseigne et celui ou on essaye (gratuitement en plus)]
    la vérité c'est que les softs les plus chers ne sont pas forcemment les meilleurs et les plus adaptés a ce que vous voulez faire, celui là est (relativement) simple (ex: faire un controleur midi virtuel avec midiyoke, ou controler une machine hardware avec une interface pc et éventuellement tactile quand vous serez équipés) et pas cher, peu être utilisé un peu beaucoup passionnément en fonction des soft que vous avez déjà et l'envie que vous avez de mettre les mains dans le camboui ou d'apporter de l'originalité a vos créations [/hs]
  • soissonssoissons

BrainModular Usine 4.xPublié le 14/05/09 à 01:47
    Bon on va faire simple :

- L'installation se fait-elle sans problème?

Aucun soucis ! c'est le soft le plus simple a installer que je connaisse!
    On dezippe et hop on clique sur le belle icone Usine.simple et efficace.Pas de petit trucs qui s'installe en louzedé a droite à gauche. Nikel

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Aucunes.Et pourtant j'utilise du matos un peu exotique(Audiocubes, monome...)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Clair :oui
    Suffisant :Non

Usine se mérite et pour cela il faut un minimum se pencher dessus

J'utilise un tablet pc Hp Tx2z (qui me permet de controler Usine de façon tactile)

Les perf sont bonne. Très stable(jamais planté et pourtant j'en f…
    Bon on va faire simple :

- L'installation se fait-elle sans problème?

Aucun soucis ! c'est le soft le plus simple a installer que je connaisse!

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Aucunes.Et pourtant j'utilise du matos un peu exotique(Audiocubes, monome...)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Clair :oui
    Suffisant :Non

Usine se mérite et pour cela il faut un minimum se pencher dessus

Les perf sont bonne. Très stable(jamais planté et pourtant j'en fait des bourdes )
    J'utilise Usine et Ableton Live en même temps: aucun soucis, ça roule

J'utilise Usine depuis peu(2 mois)

Je suis déjà conquis.
    Ce que j'aime: le fait que seul ton imagination soit la limite, le fait de pouvoir créer l'interface et les outils sonore/instrument, apporter une toute nouvelle fraicheur a certains vst grace aux add-on de Usine.

Je viens D'ableton(que j'utilise depuis...ouhh là ça rajeunit pas tout ça
    Donc ont a des reflexe ,des habitudes avec nos logiciels favoris

Avec Ableton j'aimais sa rigueur
    Avec Usine j'aime sa liberté

Le rapport qualité/prix est carrément au top !
    70 euros la version pro
    Les plus gros soft gagneraient à être moins cher...je ne démord pas que le piratage vient pour une grande partie des prix délirant de certains soft.

Je referais ce choix mille fois !

Essayez le! une version démo/free est dispo ;)
  • cmodicacmodica

BrainModular Usine 4.xPublié le 07/11/08 à 14:51
    Aucun soucis, tout est très simple.

Ce soft ets hyper stable et très peu gourmand en ressource. Ce qui laisse enfin la possibilité de faire de la musique sans soucis.

Ce soft est incroyable. Il permet de faire tout que l'on peut imaginer.
    C'est une sorte de MAX/MSP en mieux car beaucoup plus adapter à la musique, plus facile à programmer et bien plus convivial.
    Je l'utilise pour le live, pour composer, pour faire des installations sonores ... Cela fait 3 ans que je travaille avec et pas une seule fois j'ai été déçu, bloqué ou limité par ce logiciel.
    Aucun soucis, tout est très simple.

Ce soft est incroyable. Il permet de faire tout que l'on peut imaginer.
    Ma femme m'a dit il y a quelques jours ''en fait tu ne t'ai jamais plein de ce logiciel. A chaque fois que tu m'en parle c'est pour me dire qu'il est génial ...''
    En plus la communoté des 'Usineurs' ainsi qu'Olivier Sens le créateur du soft est incroyablement réactive. Je n'ai pas encore trouvé ça ailleurs. De nombreuse fois ils m'ont sortit d'affaire aux derniers moment avant une performance.

Bref, ça vaut le coup de prendre quelques heures pour ce plonger dans l'univers d'Usine. Ensuite j'en suis sur vous ne pourrez plus décrocher !!!