Créer un compte

(2 avis)
(2 avis)
Cible : Utilisateurs avertis
  • tourtourtourtour

Un logiciel puissant et exigent pour utilisateurs désireux de créer différement

BrainModular Usine HollyhockPublié le 12/05/20 à 02:03
    3 photos
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    Sur MAC ou PC , exclusivement en 64bits.
    Historiquement usine était développé sur PC . Son portage sous mac a été une réussite. Malheureusement il souffre de plus en plus des choix politiques désastreux d’Apple en matière d'audio-numérique ( et de graphisme et de tout le reste en fait).
    Je conseille donc à ceux qui n'ont pas franchi le pas de commencer à se pencher dans l'univers PC (d'autant qu'Usine HH4 commence à devenir carrément intéressant pour travailler l'image et on sait à quel point les PC devancent Mac sur cet aspect là) .
    Usine gère, le son, la vidéo et aussi la lumière ; non mais c'est ouf ce truc !
    Est-il …
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    Sur MAC ou PC , exclusivement en 64bits.
    Usine gère, le son, la vidéo et aussi la lumière ; non mais c'est ouf ce truc !
    Est-il stable?
    Je dirais que ça dépend ce que l'on en fait. En exploitation pure est simple, on observe pas de problème. En revanche lorsque l'on est en mode d'élaboration (patching) ça devient plus fragile. Rien de rédhibitoire cependant.
    Gourmand en ressources?
    2tant donné que le logiciel est modulaire, on récolte ce que l'on a mis dedans.
    Ceci étant dit, le système est tout de même particulièrement bien pensé et permet d'optimiser les ressources. Grâce à la grille notamment, on peut bâtir un projet colossal dans la mesure où chaque patch ne sera calculé que lorsqu'il sera appelé dans celle ci.
    Un petit bémol cependant (cela justifie mon étoile de moins, bien que j'aurais souhaité n'enlever qu'une demi-étoile. Mais ce n'est pas possible), les temps de chargement des workspaces ainsi que le lancement du programme sont parfois un peu long.
    Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    Le site regorge de ressources suffisamment complètes pour s'y retrouver .Et on pire les gens du Forum sont très réactifs pour répondre à nos questions en anglais ou en français ( ah oui pour ceux qui l'ignore le logiciel est français) .
    Pour la prise en main je dirais ça dépend . On peut avoir plein d'utilisation de nature différente. Concrètement il peut un peu déstabiliser au début, mais finalement à bien y réfléchir il ne demande pas tellement plus d'investissement qu'Ableton live pour démarrer. Après si on veut aller plus loin et se lancer dans le patching harcore, il n'y a plus de limite. Mais le rapport difficulté/puissance est bien supérieur aux alternatives . Je n'ai jamais réussi à me plonger dans max et pure data. ais ne vous fiez pas aux apparences, usine est bien plus simple que cela . Il est très facile de comprendre le principe des modules et un choix d'objets adaptés nous est proposé quand on tire un câble d'un module . Ca fait gagner un temps monstrueux et c'est très pédagogique .
    Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Usine est fournis avec une petite biblitothèque de patch prêt à l'emploi pour nous aider à démarrer mais de toute façon la question est assez inadaptée. En effet , étant donné que chaque fois que j'ai besoin d'un effet je me le crée à quoi bon se demander si les effets fournis suffisent...
    Concernant les instrument c'est un peu pareil encore qu'il ne faut pas s'attendre à des possibilités aussi poussées qu'un reaktor . On peut tout de même aller bien loin (je vous invite à tester le "mini poly moog") . Et puis de toute manière usine est compatible VST/VSTI et avec l'offre pléthorique de qualité y compris dans le gratuit, je n'ai aucune frustration de ce côté.
    -Quelles sont les choses que vous appréciez le plus
    Sa grande polyvalence, le fait qu'il ne ressemble à aucun autre produit, la gentillesse, le dévouent et les compétences de son créateur (ainsi que le reste de l'équipe), La sensation de liberté totale qu'il me donne...
    -Quelles sont les choses que vous appréciez le moins
    Son image un peu trop "expérimental" qui lui colle à la peau et qui fait fuir les frileux. et deux, trois détails par ci par là comme le fait d'être obligé d'utiliser la souris pour certaines manip (ajouter des devices ou supprimer des objets) mais c'est sans importance.
    Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
    Une qualité et des possibilités exceptionnelles, un sentiment de liberté totale, un prix raisonnable, c'est bien , c'est pas cher, c'est de l’artisanat, c'est français
    A l'heure où il est grand temps de s'interroger sur nos modèles d'économie et de société mondialisées, ce sont des arguments que bon nombre d'entre nous pourraient ajouter dans leur balance... Pour finir par une belle tautologie : je dis ça je dis rien ...
  • ple-m7l4ple-m7l4

Logiciel Usine à connaitre et à étudier absolument

BrainModular Usine HollyhockPublié le 03/12/15 à 00:46
    • Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    Windows 7 Professionnel
    Pour quel genre d’usage?
    Principalement séquenceur
    Pour quel genre de musique?
    Musique expérimentale ("Polyphonie alternative")

• Le logiciel est-il bien documenté?
    Il y a un manuel en français.. en cours une traduction des termes en Anglais..
    Est-il simple à prendre en main?
    Parait-il.. Pour moi: non..
    Est-il simple à prendre à utiliser?
    Peut-être que la catégorie "ballot" doit être avertie du travail à fournir pour se servir de ce logiciel intuitif

• Les effets inclus sont-ils de bonne qualité?
    Oui
    Les instruments inclus sont-ils de bonne qualité?
    Je ne sais pas..
    Les sons inclus sont-ils…
    • Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    Windows 7 Professionnel
    Pour quel genre d’usage?
    Principalement séquenceur
    Pour quel genre de musique?
    Musique expérimentale ("Polyphonie alternative")

• Le logiciel est-il bien documenté?
    Il y a un manuel en français.. en cours une traduction des termes en Anglais..
    Est-il simple à prendre en main?
    Parait-il.. Pour moi: non..
    Est-il simple à prendre à utiliser?

• Les effets inclus sont-ils de bonne qualité?
    Oui
    Les instruments inclus sont-ils de bonne qualité?
    Je ne sais pas..
    Les sons inclus sont-ils de bonne qualité?
    Oui
    Les effets, instruments et sons inclus vous suffisent-ils?
    Non

• Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
    La rapidité des commandes
    La clarté des interfaces (même si j'ai de la difficulté avec Usine)
    Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?
    La rapidité des commandes qui n'avertissent pas que c'est déjà fait!
    Quels aspects vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
    Bel aspect!!
    Belle présentation, moderne, bien étudié, bien vu, compact.
    Quels fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
    Pas de fonction élue..

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)