Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/755
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Problème de durées de notes modifiées par la sauvegarde.

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 4 064 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème de durées de notes modifiées par la sauvegarde.
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une MPC 5000. Je pense avoir bien avancé dans son maniement et la compréhension de son architecture (pas simple).
J'ai un problème et je ne suis pas sûr que ce soit dû à mon inexpérience de cette machine.
J'ai créé une séquence utilisant des sons internes mais aussi des synthés extérieurs. Tout c'est bien passé pour rentrer mes pistes qu'elles soient internes ou externes et tout fonctionnait nickel hier soir.
Ce matin après avoir rallumer le studio, et chargé ma séquence, mes samples, mes synthés je relance le morceau en sifflotant joyeusement et je constate avec stupéfaction et horreur que certaines durées de notes ont été réduites à la valeur 1 au lieu des 480, 240, 720 ou autres valeurs encore en place hier soir et cela sur au moins deux pistes, une pilotant un synthé externe et une un synthé interne.
Je vais bien-sûr sans difficulté rétablir les valeurs exactes (au moins une 1/2 heure quand même) mais je ne pourrais pas faire ça tous les matins sur tous les morceaux et encore moins avant chaque concert sur tous les morceaux!!!!!!
J'ignore si le problème est lié à ma MPC défectueuse ou si cela tient à un problème plus général qui aurait déjà été mis en évidence par l'un d'entre vous. D'où mon post...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Dsl mauvaise info qui venait de ce thread:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/MPC-5000/forums/t.457999,elle-m-en-a-bouffe-la-moitie-la-p-te.html

Je n'étais plus confronté à ce pb car je séquence mes synth avec une electribe EA1 ou resampling et n'utilise plus les pads sur notes on( et oui ça en a fait rire plus d'un mais pas de problème de durée de notes et les programmes change ne bouffe pas la première mesure :oo: )

Donc je viens de faire quelques essais. Le bug est facile à reproduire:
Dès qu'une note touche la fin de la note précédente celle ci prends la valeur 0 que l'on enregistre avec save entire memory ou save a sequence
Donc aucune solution pour résoudre ce bug

Une electribe à 50 euros qui séquence mieux qu'un séqueceur à 1500 roros:(((

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 00:51:06 ]

12
13
Merci vraiment pour toutes ces réponses et le temps consacré à ce problème. Ce qui me parait curieux avec ce bug c'est que ce que tu dis n'est pas systématique et beaucoup de notes qui touchent aux précédentes n'ont pas été réduites à la valeur 1 dans les pistes qui posent problème et certaines pistes ne posent aucun problème alors qu'elles fonctionnent de la même manière. Demain je vais faire en sorte que les notes ne se touchent plus en retirant un tic à chaque note précédant mes notes problématiques et je vous tiens au jus...
14
Citation :
Merci vraiment pour toutes ces réponses et le temps consacré à ce problème

Ben de rien c le notre aussi.
Donc si, c systématique avec tous les "timing correct"
de 1/4 à 1/64(3)
Et effectivement ça fonctionne si tu mets 479 au lieu de 480 pour tc 1/8
et étrangement si tu places les notes sans timing correct à 480 elles gardent la bonne valeur
On avance, je vais bientôt pouvoir revendre mon EA1:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 02:23:55 ]

15
Donc j'ai résolu le problème sur ma séquence grâce aux conseils et le travail de jay67jay. Merci encore à toi.:lol::aime:

J'ai remis les bonnes valeurs puis retiré un tic à chaque note problématique. J'ai sauvegardé puis reloadé et oh suspens ça a marché! Ouf!

Mais en ce qui concerne la séquence sur laquelle je travaillais ce n'était pas les notes qui précèdent qui causaient problème mais les notes qui suivent. De plus j'avais déjà retiré le time correct ou plutôt je l'avais appliqué de manière permanente à chaque piste puis retiré évidemment.

Il n'en demeure pas moins que le bug est là et bien là et que c'est assez dingue qu'une machine aussi élaborée ne soit pas foutue de faire des séquences aussi basiques. :furieux: De plus c'est un bug non systématique ou plutôt dont le fonctionnement est névrotique (dans cette séquence toujours sur les mêmes pistes et les mêmes notes mais pas d'autres pourtant dans le même cas de figure).

Ce qui est étonnant c'est que sur certaines basses j'adore faire un effet legato en faisant durer une note très longtemps tout en remettant par dessus des croches d'autres notes qui font qu'on entend une mélodie avec une note qui revient complètement lié (sans attaque). Et bien pas de bug là dessus, ça marche. Pourtant les notes se touchent!!

En fait, bien que son architecture sur plusieurs niveaux soit contestable, que les sauvegardes et les dossiers soient compliqués à mettre en place et que le travail soit toujours plus long que sur un ordi, j'aime tout dans cette machine et c'est exactement ce que je recherche en ce moment en live pour un de mes projets, mais si elle pouvait marcher correctement... ça serai vraiment :bravo:
à+ je retourne bosser dessus!
16
Citation :
c'est un bug non systématique

Désolé j'insiste: il l'est!

Le cerner permet de le contourner:

- si tu places 2 mêmes notes (un do par ex)*avec le timing correct 1/16
à 1.01.000 et 1.01.240 le premier do prendra la valeur 0
* avec un do et un ré pas de pb

-si tu fais la même manip sans utiliser le timing correct( donc en placant 2 do de 240 de long) la première note gardera sa valeur

-si tu place la deuxième note sans tc à 1.01.239 la première note prendra la valeur 0

Citation :
ce n'était pas les notes qui précèdent qui causaient problème mais les notes qui suivent

Maintenant il y a peu être d'autres cas où les notes sont tronquées, si tu pouvais nous donner plus d'infos

[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 15:42:03 ]

17
Mon exemple rejoint le tien: une première note à 001.01.000 avec une durée de 480 la note suivante à 480, et c'est après sauvegarde et reload que la première note est changée en une durée de 1. Pas 0 en ce qui me concerne. Donc c'est bien le fait de toucher la note suivante dans mon cas qui cause problème.
C'est pas systématique dans ma séquence très peu de temps après j'avais deux notes qui se touchent (001.03.240 avec une durée de 480 puis 001.03.720) et là pas de problème. Idem dans d'autres pistes sans aucun problème.
Je redis que j'avais le Time Correct désactivé quand j'ai sauvegardé et que le problème était encore là tant que je n'ai pas réduit d'un tic!
D'un point de vue mathématique c'est vrai qu'entre 0 et 10 il y a 10 espaces et que une croche dure donc vraiment 480 tics sans empiéter sur le temps suivant juste en le touchant.
De toute façon en attendant la prochaine OS les croches de mes projets auront 479 tics, mes noires 959 etc! On entend pas la différence de toute façon!
18
Le fait d'activer ou desactiver le tc ne change rien. C'est de placer la note avec le tc ou non directement dans le grid edit qui joue.
Dans ton cas tu as joue la note puisque deux fois le tc... tant que c des exeptions en moins c bon!
Mais faudrait quand meme qu'il se bouge chez Rakai et qu'ils nous sortent au moins un 2.01.
Et non je n'ai pas l'honneur de connaitre la Baronne(ct une petite blague a deux balles)
j'ai juste ecoute ton my space et je dois dire que j'aime beaucoup.
Encore 2 3 questions sur Af et tu me devras un ticket pour le prochain concert
Bon faut que je bosse un peu...et dsl je ne trouve pas les accents sur mon tel
a plus!
19
OK promis pour l'invit avec BaD_VoLTaGe au complet!!!! Mais la MPC 5000 c'est pas pour La Baronne. La Baronne c'est plutôt parapluie musical, glacière en guise de grosse caisse et autres délires... La MPC c'est pour edmond denfer un peu plus proche de BaD_VoLTaGe même si ça reste de la chanson! à+

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 14:05:41 ]

20
Je leur ai envoyé un mail en leur exposant le problème ils me répondent ça: :8O:
Hello Jerome,



Sorry to hear about your difficulty with our product.



Thank you for your interest in Akai Pro!



In this e-mail you will find some tips, and troubleshooting for the MPC5000. I have attached the MPC5000 Reference Manual and OS Installation Guide to this e-mail.



General Troubleshooting:



1. Make sure that you do not save or try to load Samples, Sequences, Programs, or Songs to or from the root level of a Compact Flash card or Hard Drive. Be sure to organize any of these types of files into folders.

Like many systems which use FAT32 formatted drives, the MPC5000 (or MPC2500, MPC1000, MPC4000) will likely experience problems if files (samples, programs sequences etc) are stored on the root level of the drive instead of in folders.

This can include problems or freezing while loading or saving files.

When you browse the root level of your MPC's hard disk, you want to see only folders...no files.

If the root level has many files on it, simply moving the files into folders will not fix the problem. Once the directory structure of a FAT32 volume has been set, only erasing the directory (or formatting the drive cases where the root has been affected) will help. The best course of action to remedy the situation is to format the drive, then reinstall the content with the correct folder organization.

Important: Any Program Files, Sequences and Songs you've saved reference specific locations for their associated content. If you move these (i.e. re-organize them on a computer), the Program, Sequence, or Song will not be able to find them the next time it is opened. This means you can't simply copy everything to the computer via USB, re-organize it, then copy it back to a freshly formatted MPC hard disk. Instead of moving a file, you instead need to open it on the MPC, then re-save it in an appropriate location (not on the root, but inside a folder). This includes all file-types: Samples, Programs, Sequences, Songs, ALL files.

Remember...

Program files reference Samples (if you move a Sample, any Program files that reference the Sample will not be able to find the Sample, and will become broken).
Sequence files reference Programs (if you move a Program, any Sequence files that reference the Program will not be able to find the Program, and will become broken).
Song files reference Sequences (if you move a Program, any Song files that reference the Sequence will not be able to find the Sequence, and will become broken).
ALL files (created when you choose SAVE ENTIRE MEMORY reference all of the above file types (if you move any file, any ALL files that reference the file will not be able to find the file, and will become broken).

After re-saving files into appropriate locations (not to the root). Perform the following:

Back up your hard disk
Connect the MPC5000 to a computer via USB
Copy the entire contents of the hard disk to a folder on your computer
Disconnect the MPC from the computer (using Safely Remove or Eject).
Format the MPC5000’s drive (note all files will be erased, don’t do this if you haven’t backed up)
Press MODE, then DISK (PAD 3), then UTIL [f3]
Set Function to FORMAT
Set Device to HARD DISK
Press DO IT [f6]
Reconnect the MPC5000 to the computer.
Copy the content you backed up earlier back to the MPC5000. However, do not copy the files discussed above (files located on the root level) back to your MPC - The end result should be that your MPC5000 has only folders located on the root level of the drive (no individual files).

2. Make sure that you are the only format for audio files that you are loading are .wav 16-bit.



3. Reinitialization: Power on while holding [erase] - make sure you do not have a compact flash card installed while performing this operation, and that you have backed up any files that you wish not to be deleted.



4. I have attached a guide to reinstall/upgrade your operating system.



You can download the latest OS and other guides from your products page at the Akai website.



http://www.akaipro.com/mpc5000 ß CLICK HERE



Other General Tips and Troubleshooting:



Q: I am looking for production assistance, where do I go?



A: If you seek MPC5000 instruction, I will provide you links to instructional DVD's.



Sounds for Samplers: http://www.akaimpc.com/mpc5000video.html



Sample Kings: https://www.samplekings.com/akai_mpc5000.html



Q: Has Akai provided any performance tips?



A: Yes. I will provide you links to Akai Pro’s Tips and Tricks articles



MPC5000 Performance Effects: http://www.akaipro.com/tipsoct08



MPC5000 Performance Tools Pt. 1: http://www.akaipro.com/tipsfeb09



MPC5000 Performance Tools Pt. 2: http://www.akaipro.com/tipsmar09



Q: I am looking for more information about synchronizing the MPC5000 to my software, where do I go?



A: Akai Pro have provided detailed instruction for MIDI synchronization with the MPC5000 with many of today’s most popular digital audio workstations. I will provide you a link.



http://www.akaipro.com/tipsmay09 ß CLICK HERE



If you have any more questions, feel free to reply to this email or you can reach our support department for troubleshooting over the phone and/ or repair authorization by calling us at 401-658-4032 ext 1409. We are available to help you 8:30am - 6:30pm EST Monday through Friday (except holidays).



Best Regards,



Sean Reardon

Technical Support & Warranty Authorization

Numark | Alesis | Akai Professional | ION Audio | MixMeister | ▲lto Professional

200 Scenic View Drive

Cumberland, RI 02864

Akai Pro Phone Support: 401-658-4032

Email: Support@AkaiPro.com



Do to the high volume of e-mail received, please reply with all previous correspondence and RMA number, if applicable.

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 02:03:49 ]