Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC5000
Photos
1/769
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Le MPC5000 pour remplacer un PC en live

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 829 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le MPC5000 pour remplacer un PC en live
Bonjour à tous,

Pour le set up live de notre groupe, j'utilise un clavier maître, un PC et une RME UFX dont les 8 sorties me servent à envoyer les pistes synthés et une batterie programmée. Je souhaite remplacer tout ça pour un sampler, et le MPC5000 me semble adapté. Cependant, j'aurais quelques questions à poser pour être sûr de mon achat ! J'ai pas mal parcouru de forums, mais je n'ai pas trouvé exactement les réponses à mes questions.

1) Je souhaite déclencher des samples grâce à un clavier maître. Quelqu'un peut-il confirmer que l'on peut, grâce aux KeyGroups du MPC, faire un mapping d'après les notes ET les vélocités (pour obtenir des patchs un minimum réaliste) ?

2) Est-ce que je peux définir des courbes ADSR sur chacun des patchs ?

3) Je crois que le MPC 5000 est multi-timbral. Comme il dispose de 2 entrées MIDIs, si j'y branche deux claviers-maîtres programmés sur deux canaux MIDI différents, le MCP sait-il bien jouer deux patchs distincts en même temps ?

4) J'aimerais router certains patchs sur certaines sorties Jack, d'autres sur d'autres sorties, c'est possible ?

5) Nous avons des batteries programmées. Chacune est découpée en 5 pistes (Overhead G/D, BassDrum, Snare, Toms). M'est-il possible de déclencher ces pistes d'une pression d'un pad (sachant que notre set fait 15 chansons, chacune d'entre elle déclenche les 5 pistes de sa batterie respective). Il faut en plus que chaque piste de la batterie aille vers une sortie spécifique. Pour couronner le tout, il faut aussi que je puisse jouer par dessus avec mes claviers-maîtres. Toujours jouable ?

6) Est-ce que je peux définir un effet par patch (par exemple, mon patch "piano" aura une Reverb, mon patch "Organ" un delay, etc.) ?

Merci beaucoup pour ces renseignements!

Julien.
2
Salut

Je pense que la mpc 4000 conviendrait mieux pour les keygroupss, l'édition des samples est un peu plus poussé et tu auras 512 Mo de ram contre 196 pour la mpc 5000.

D'aprés ce que j'ai compris tu joues tout au clavier donc si tu n'as pas besoin du séquenceur de la mpc un sampler akai z4 ou z8 serait mieux pour toi, c'est le même sampleur que la mpc 4000 mais en rack donc moins encombrant et surtout plus léger.

Ciao
3
sinon la réponse est oui à toutes tes questions...
4
15 chansons avec des rythmes en multi-pistes.....tu peux te poser la question du temps de chargement.....et de re-chargement en cas de micro-coupure électrique....(dans ce cas un ordi portable est sécurisé par sa batterie)
5
Merci pour vos réponses.

Citation :
15 chansons avec des rythmes en multi-pistes.....tu peux te poser la question du temps de chargement

Les pistes ne sont-elles pas chargées depuis le disque-dur ? Ne sont-elles pas streamées ?

Citation :
D'aprés ce que j'ai compris tu joues tout au clavier donc si tu n'as pas besoin du séquenceur de la mpc un sampler akai z4 ou z8 serait mieux pour toi, c'est le même sampleur que la mpc 4000 mais en rack donc moins encombrant et surtout plus léger.

Intéressant !!! Je ne connaissais pas ces sampleurs, mais effectivement, un Z4 (+ IB48P pour les 8 sorties) devrait suffire, non ? Après tout, je ne veux jouer que mes propres samples (déclenchés par DEUX claviers midi), je n'ai pas besoin d'un synthétiseur ou d'un séquenceur.

Si le routage permet de diriger n'importe quel son vers une sortie précise, ça devrait me satisfaire !
6
Je pense que oui un z4 ou z8 avec sorties séparées devrait suffire et oui tu pourras bien assigner n'importe quel son à n'importe quelle sortie.

Aprés z4 ou z8 à toi de voir. C'est les mêmes sauf que le z8 à quatre potards de plus, la façade détachable (ça c'est terrible) et une carte d'effet avec des effets tout moches.
7
Citation de Jnevo :

Les pistes ne sont-elles pas chargées depuis le disque-dur ? Ne sont-elles pas streamées ?

Dans le cas d'une mpc, les pistes vont être chargés en ram, c'est pourquoi un set entier de 5 pistes tiendra difficilement en mémoire.