< Tous les avis Akai Professional MPC4000
Akai Professional MPC4000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Brandtkalk Brandtkalk
Publié le 31/07/04 à 06:22
J'ai acheter les 8sorties suplèmentaires ,histoire d'appliquer des effets externes et pour les autres possibilités ;) , en dehors de ça c'est la machine avec ces 4 sorties midi,et 2 entrées à ce niveau c'est déjas difficile de demander plus,avec les entrées phono et xlr et le system usb de transfert de fichiers, y a plus que les cartes optionnelles qui manque,mais c'est ainsi dans toutes les marques, du moin il me semble... Je l'ai reçue avec 5giga de bank de samples akai: plutot des classiques:mpc2k,z4,z8,mpc3k, mais pas de nouvelles bank pour la mpc4k!!! Je pense que cela dépend d'avantage des distributeurs régionnaux que de la politique akai en soi. Je n'ai pas trop flaché sur les effects,mais il y a surement une manière de les utiliser, j'ai moi aussi le sentiment qu'ils sonnent trop métalique, faut encore passer un peu de temps dessus pour voir... En ce qui concerne le séquenceur: je le trouve facile sauf quand on a pris l'habitude sur des séquenceur tel que cubase ou autre soft... Pour l'édition,de nouveau, c'est plutot cool puisque "aksys":le soft d'akai permet dans les préfèrences de choisir quel logiciel d'édition, on veut utiliser: ce qui ouvre le fichier à éditer directement dans le soft de notre choix, ex, wavelab, soundforge etc

Certainement pas la machine la plus simple au premier abord, mais vu les possibilités qu'elle offre, il est normal qu'il faille quelques temps pour l'explorer dans tout ses recoins,je pense que celui qui veut acheter cette machine couteuse c'est pour de bonnes raisons,les miennes ce base sur un certain ras le bol de ces sytemes software qui nous promettent une foule de possibilité mais qui nous font passer des nuits blanche à résoudre des problemes informatiques, je suis zicos pas informaticien, donc d'un côté la mpc4k est compliquée mais plus pour des raisons d'interface, elle est compliquée comme la musique peut l'être... Dans l'ensemble les potards et les curseurs assignables donnent acces à des tonnes de possibilité. Mais certains détails lui enlève une accessibilité directe:par exemple il faut aller dans les menus pour muter ou mettre en solo une track . Le manuel est fait de manière à comprendre le fonctionnement de la machine,mais il n'est pas du tout séduisant:réaliser à coups de copier coller et de réfèrence qui n'existent pas,ex: "pour l'utilisation des effects voir manuel" à part que c'est écrit dans le manuel J'ai l'impression que le cem qui l'a écrit, il c'est pas amusé!! En tout cas , on a pas envie de s'y replonger!!!

En ce qui concerne les sons, vu que c'est un sampleur 24b96kh, cela dépend uniquement de l'utilisateur, de ses choix et de ses réglages. Pour le réalisme, je dois dire que les voisins pensaient vraiment qu'il y avait une batterie à la maison, je dois dire que certains drumkits sont particulièrement efficaces, je ne sais pas si la vélocité des pads pouvait être un peu plus souple, il est vrai que l'on serait tenté de bourinner dessus comme un fou,sachant qu'à l'intérieur ,il y a le disque dur, mais en mode roulement, cela permet de faire des petits trucs subtils. Et tout ce qui doit pèter, il faut le mettre en fool vélocity!
Mais question son pêchu c'est tout de même assez impressionnant, avec aksys c'est pas difficile de comparer rapidement la qualité de sortie d'akai à c'elle de n'importe quel pc avec n'importe quelle carte son!

Je l'utilise depuis 1 an pas encore intensément,je découvre en même temps l'andromeda qui m'occupe bien la tête de son côté, et le but est de piloter l'andro avec la mpc, je vous tiens au courant de l'évolution ; ), je galère aussi pour transfèrer certain fichiers "recycle".C'est surement à cause des 16slices maximum, ce qui m'empèche de transfèrer complètement mes travaux du pc sur la mpc,!
je n'ai pas essayer d'autre modèle de sampler, comme je disais plus haut,j'en avais marre des problème pc! Puis question prix, pour avoir l'equivalent version soft plus hardware, je ne suis pas si sure que cela couterait moin chère, au prix des plug in et autre softs à plus de 1000€... Il est sure que la machine n'est pas bien lourde pour son prix,lorsqu'on l'ouvre on ce retrouve devant un univers quantique essentiellement composer de vide ,mais le cd de cubase sx il pèse combien?
Je pense que je referais le même choix avec une option qui n'existe pas encore: un clavier,une souris et une sortie vga. Après l'ordi c'est dure les écrans lcd...