Akai Professional MPC4000

MPC4000, Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC.

Tous les avis sur Akai Professional MPC4000

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 22 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Moonwalk10/02/2019

L'avis de Moonwalk"La plus avancée des Mpc"

Akai Professional MPC4000
J'ai eu plusieur de ces mpc4000 la blanche et la plus en bleue que j'ai toujours avec certaines options déjà installées plus les full options que j'ai mis. Le plus gros défaut de cette machine réside dans son son de base et l'absence de chaleur dans ses filtres et ses fx. Il est horrible surtout quand on le compare à une mpc2000xl qui n'est pourtant considérée comme le Graal en terme de convertisseurs. Tout comme les filtres criards et froids même si il y en a 36 et c'est pas un jeux de mots ils sont totalement insipides. La machine est par contre très bien construite et imposante on a l'impression d'être au volant d'une berline de luxe. L'os est très travaillé héritier des dernières séries S avec le S5000 et s6000 dont l'UI est de loin supérieur à celle des séries Z qui ont pourtant le même moteur sonore que la mpc4000 et qui utilisent un écran de mpc2000/xl et dd8 plus donc de génération précédente qui sont moins grands, moins pratiques dans la gestion des menus, moins intuitifs mais qui permettent de faire des sampleurs 2u à racker contrairement aux grands écrans de styles Dps24, Mpc4000, S5/6000. La machine est donc très intuitive avec des fonctions très avancées car la machine embarque un sampleur complet de type Z4, une première pour une Mpc. La machine est d'ailleurs beaucoup plus rapide qu'une mpc2000xl quand on la maîtrise seulement elle est tellement profonde qu'elle demande du temps . Elle est aussi hyper productive, les beats s'enchainent et ne se ressemble pas. Possibilité de sélection All qui comme dans un s950 permet de modifier tout les samples d'un programme en même temps. Les fréquences d'échantillonnage sont variables ainsi que le bitrate et ça monte haut 96khz 24bit dommage que le son ne soit pas à la hauteur du design. Il y a les mute group pour les pads ainsi que la possibilité d'enregistrer les track mute c'est les deux grosses choses qui manquant à la 2000xl. Par contre on perd une fonction intéressante, le filtre par vélocité qui n'est accessible par la touche 16 levels. Hormis cette histoire de convertisseurs la machine est de loin la plus complète des Mpc d'avant le rachat par Numark d'akai Nukai pour les intimes. Aucune fioriture tout est maîtrisé et elle vient boucler ce concept d'mpc 100% Akai.
Le son peut évidement être travaillé mais des le départ il y'a un soucis on part de trop loin surtout quand on compare avec un Roland Mv 8000. Cette Mpc est la plus froide de toutes et le son qui en sort n'est pas très vivant c'est très dommage mais c'est comme ça. Les filtres même si nombreux ne sonnent pas, encore une fois même le filtre de la 2000xl l'enterre 10 fois. La carte fx censée être optionnelle est de série sur ce modèle, et bien elle est à la hauteur du moteur sonore et des filtres une daube. Ça m'embête vraiment d'avoir à dénigrer une machine avec un tel potentiel. Les fonctions déchirent pas de bugs sur le dernier os, un séquenceur au poil que je sens moins straight que la 2000xl mais un son froid de chez cold avec des pics de fréquences mal choisis ?§?§?. Les meilleurs résultats que j'ai eu avec cette machine était en l'utilisant avec dps24 avec la carte Adat. Ceci ne résolvait pas tout mais là j'avais un bon son puissant avec l'eq du dps et la compression sur chaque piste. Concernant la connectivité y'a tout même l'usb, n'importe quelle clé USB se connecte et devient un périphérique de stockage aucune machine de cette époque ne fesait ça. La gestion du Hd interne est très aisée. C'est vraiment une super machine très évoluée et pro c'est juste qu'elle sonne cheap out of the box, ou alors il faut lui coller un dps24 en adat au dos,ou alors il y'a un tricks pour travailler son son mais dans ce cas le point de départ n'est pas neutre.

Édit du 29 mars 2020 :
J'avais intitulé cette revue "La mpc la plus avancée mais avec le son de base le plus pourri" je maintiens ceci concernant toutes les mpc de la 60 à la 2500 je n'ai pas eu les autres qui ont suivi ni la 1000 qui a un son similaire à la 2500 qui soit dit en passant j'ai beaucoup aimé pour son son de base que j'ai trouvé assez massif et détaillé sans être aussi criard que la 4000 .
Maintenant ayant plusieurs sampleurs rack de la série S et Z d'Akai, dont le s1100 dont je commence à bien comprendre la logique je peux vous dire que la mpc4000 est une grosse tuerie quand on la traite comme un sampleur de la série S ou Z d'Akai. En effet la 2500 que j'ai pas mal utilisé ces derniers temps et dont j'ai entrevu les limites souffre de bugs et de limitation dans sa gestion des effets qui ne peuvent être appliqué que sur le master alors que c'est beaucoup plus flexible sur la 2000 et 4000. Le gros bug de la 2500 qui reprends le système de layers ou zone ×4 se situe dans le fait que le CPU n'est pas assez puissant pour gérer les layers en même temps ce qui fait qu'ils sont déclenchés de façon aléatoire ce qui crée un effet de phaser sur le son donc le décalage varie à chaque fois que l'on touche le pas ou que le pas est trigger dans le séquenceur rendant cette fonctionnalité inutilisable sauf en la détournant pour du resample de plus les filtres n'agissent que de façon globale pour la somme des 4 sons. Alors que la fonction layers sur la 4000 marche parfaitement avec un envoi de filtre par sons dans le pourcentage et l'offset ce qui fait qu'on arrive en fait très facilement à grossir le son et l'enrichir tout en le sculptant avec les filtres de façon super efficace. Le filtre est très chirurgical tout seul même trop mais la on peut empiler les sons filtrés différemment. C'est vraiment inespéré et ça fonctionne parfaitement. Et fait au final de cette Mpc la meilleure du marché sachant que le séquenceur est aussi hyper précis ça tappe super sec. Rajouter à ça le nombre de filtres et le fait que leur puissance est démultiplier par le système de layers qui sont au nombre de 4 par son. On se retrouve avec une centrale nucléaire qui ne montre aucun signe de faiblesse avec son processeur strong arm d'Intel. Franchement une très bonne surprise c'est en poussant la 2500 dans ses retranchements que j'ai voulu voir si la 4000 sortie avant pouvait encaisser.
Donc avec les fx à bien savoir réglé qui sont totalement routable, la table de 4 layers par sons, la stabilité du trig, le réglage fin du filtre par layer, la qualité des 8 sorties séparée analogiques ou adat, le bitreducer, le bandwith reducer, la fonction normalize, le 24/96 etc... Fait que cette Mpc est un gros ovni avec le plus gros son qu'il soit possible de sortir d'une de ces machines.
Il faut juste oublier de la traiter comme une Mpc pour la partie sampleur c'est un z4/8 donc un sampleur de la dernière génération S d'Akai avec tout ce que celà sous-entend.
J'ai aussi appris que l'on peut lui rajouter un SSD d'1tb. Franchement c'est la valeur sûre du futur.
costaprod20/08/2015

L'avis de costaprod"le must du sampleur et controle de synthé 12 pads"

Akai Professional MPC4000
La MPC4000 est exploitable à 25% au bout d'une 100aine d'heure, pour autant la page "Main" est fourni en information complexe pour un débutant en beatmaking. Passé de FL ou Reason vas être une rude affaire de nerf, les anciens de la 2000xl s'éclate comme des balles. ESSENTIEL, se procurer et monter soi même l'extension 8 sorties séparées (la mpc se démonte "finger in the nose" par les cotés, on l'ouvre alors comme un grill à panini) sinon y a toujours la 2500 qui les a d'origine.
LE PITCHING : via les boutons "q" on séléctionne le potard sur pitch, on tourne les boutons et les samples du "prog" de la "part" selectionées et la on passe de vite à trés lent et aigu à grave.
Il y a aussi le "16 pads", on appuie dessus, on appuie sur le sample désiré, on tourne la molette et hop "tuning"https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif Des nuits, des nuits depuis 13 années passés et en plus c'est hyper solide toutes les piéces de façade sont réparables et interchangeables (quelqu'un aurait des pads couleur jaune fluohttps://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif)Relever le niveau du beatmaking en france svp. Une précision, on peut brancher jusqu'a 4 syntétiseurs en midi en même temps. Le péril jaune de chez akai car le meilleur c'est que toutes les MPC 4000 sont livrées avec les effets les plus stylées mais les plus chiants à régler, aprés c'est bon, et puis y a une quantité de filtre sonore modulable à la pelle pour donner la couleur voulue au sample (sans basse, sans aigue, sans médium, au choix) la possibilité d'enchainer les séquences via "seq link" sur 16 pads multipliées par 7 bank. Ca fait maintenant 13 ans que je l'ai, un milliers de beats à la SACEM, et c'est pas demain que je vais lâcher ce music production center.
Ca y ait c'est fait j'en ai parlé, adieu mes khi khi.
Lau.30/03/2015

L'avis de Lau."bonne machine pas terminée"

Akai Professional MPC4000
J'ai eu cette mpc deux mois environ . J'ai eu la mpc 1000 jjos2xl avant.

Utilisé dans un contexte home studio principalement dans le but de séquencer d'autres machines sans ordinateur et d'avoir une source sonore de plus.

Les plus de cette machine à mon avis :

séquenceur très stable avec grosse résolution ppqn , machine très claire pour structurer et composer des morceaux tout tombe sous la main, menus et boutons bien pensés pour naviguer entre le grid/piano roll, le seq edit, les mode mute et séquence... top. l'écran fait bien son travail

Le sampleur (qui est donc le même que le Z8 d'akai a des points forts , la matrice de modulation permet de (presque) le transformer en synthé... on va voir pourquoi pour le 'presque"...

Les moins :

l'os de la machine niveau sampleur surtout n'est pas terminé : la matrice de modulation ne permet pas de tout moduler ni d'accéder à tous les paramètres via CC... à mon sens il n'y a aucune raison à cela si ce n'est que la machine n'a pas été terminée...

autre point noir si on veut s'aventurer à se servir du sampleur pour de l'édition précise voire de la synthèse (je ne parle pas de sampler une boucle pour la rejouer sur les pads, la machine le fait bien )... si vous pilotez par exemple le filtre via un contrôleur externe le son est bien modifié mais la fonction correspondante sur l'écran n'est pas actualisée : amuse toi pour t'y retrouver !

l'implémentation des q links est à mon sens inutilisable, sauf pour s'en servir une fois de temps en temps pour quelques taches habituelles, j'ai vite abandonné l'idée de faire des gros tweaks de son avec les q link, il faut tout paramétrer au préalable, ça tue complètement le wokrk flow. la mpc 1000 jjos2xl l'emporte haut là main là dessus.

les filtres sont abscons, on ne sait pas bien à quoi ils correspondent en fréquence ... comme sur toutes les mpc... il y a une myriade de filtres.. du foutage de gueule car on ne sait pas à quoi ils correspondent et ne sont pas réellement paramétrables... je préfère avoir quelques filtres entièrement paramétrables (cf yamaha rs7000) plutôt que 15 quasi figés et abscons... le filtre 3eq relève un peu le niveau... mais ça reste assez scabreux ... après ça sonne particulier c'est sûr dans les basses ça donne souvent un son rond partculier, le son akai ? mouais ..

Pas d'equaliseur par son ou par piste faut le savoir pour pas être surpris... (on peut sacrifier 1 des 4 slots d' effets pour un eq m'enfin )

La qualité du son restitué est cela dit très bonne. pas essayé le 24 bits pour ma part, je ne m'en sers pas.. la machine sonne beaucoup mieux que la mpc 1000 c'est sûr il n'y a pas ce côté "feutré" de la mpc1000 (il manque qq chose dans je ne sais quelle fréquence dans le son de la mpc1000, là le son est beaucoup plus clair et régulier )

J'ai revendu cette machine pour un point bien précis dans mon set qui ne concerne pas grand monde, je ne détaille pas c'est trop long..

A mon avis c'est le séquenceur hardware le plus clair, logique et précis que j'ai utilisé jusqu'ici (rs7000, emu command station, emx, monomachine, mv 8800...), mais j'en ai d'autres à tester ;) .
Le sampleur permet de travailler de bonnes choses en synthèse mais on accède donc pas à tout son potentiel à cause d'un os non terminé, pour la découpe de sample ça se fait aussi sans trop de difficulté...

C'est une très bonne machine sans trop d'équivalent malgré les points que j'ai souligné qui sont un peu beaucoup la looze totale à mon avis...
supertanche30/07/2008

L'avis de supertanche

Akai Professional MPC4000
Caractéristique principale : machine a tout faire . vous n'etes pas en présence d'un groove box mais d'un sampler/séquencer plutot puissant.

Comme toute grosse machine qui se respecte , elle donnera pas mal de fil a retordre au néophyte . A ce propos le manuel est tres bien fait (une centaine de pages pour comprendre ce que sont échantillons , programmes séquence et édition ) Le manuel est trop limité en ce qui concerne la partie informatique , et midi (y a quasiment rien)

Le grain de la 4k est vraiment excellent , biensur toujours le coté métallique du numérique , cependant un assortiment démoniaque de filtres permet vraiment de pallier ce léger défaut . La section effets demande à evoluer(une cinquantaine seulement)mais les 4 processeurs sont bien utiles ! L'after touch a participé a la réputation de la 4k , et la vélocité est réglable .

J'utilise cette machine depuis 5 ans . Sans sorties séparées , sans connexion pc . Maintenant j'ai décidé d'agrandir mon laboratoire en reliant cet outil a mon ordi...qui vivra verra ! Le rapport qualité prix n'est pas définissable , le mpc n'ayant pas de concurrent sur le marché . De toutes façons il est tres tres cher ! mais ca vaut le coup de se saicner . Je ne connais personne qui soit déçu par cet engin ,compact , polyvalent ,qui procure de bonnes sensations au musicien .
violonn13/11/2006

L'avis de violonn

Akai Professional MPC4000
Jsuis pas un crack niveau technique mais pour le prix que tu l achetes ils auraient pu mettre les sorties separees c CREVAR!!!
Au niveau section d'effets y a du potentiel pour rechauffer ton son comme il faut,j'utilise le digital EQ pour rechauffer le bordel...Et le sequenceur je lui dit de faire ce que je veux entendre la machine ne peut pas encore me controlé .
je serais quand meme curieux d'essayer une sequence avec un mec qui a une 3000 pour voir ce que ca donne y a tellement de polemique autour de ca !....Mais pour le moment je suis satisfait.

C une machine qui comporte beaucoup de menu et sous menu mais c comme tout un peu d'entrainement et ca passe pepere..

Niveau sonorité J utilise les effets qui peuvent etre pas mal si tu melange plusieurs effets dans un meme programme

Je lai depuis plus de deux ans ce que jaime c l'ecran qui te donne une bonne vision de tout les menus.Le disque dur et graveur cd pratique.Le son qu elle restitue apres avoir taffer dur sur le son .Par contre ce qui me derange dans cette machine c est qu elle est vraiment trop lourde quand tu dois te deplacer en repete ou en studio pour mixer tes morceaux.La mauvaise pub faite autour de cette machine Jprepare un cd d'instru on verra ce que ca donne mais j espere clouer le bec à tout ces detracteurs....
Brandtkalk31/07/2004

L'avis de Brandtkalk

Akai Professional MPC4000
J'ai acheter les 8sorties suplèmentaires ,histoire d'appliquer des effets externes et pour les autres possibilités ;) , en dehors de ça c'est la machine avec ces 4 sorties midi,et 2 entrées à ce niveau c'est déjas difficile de demander plus,avec les entrées phono et xlr et le system usb de transfert de fichiers, y a plus que les cartes optionnelles qui manque,mais c'est ainsi dans toutes les marques, du moin il me semble... Je l'ai reçue avec 5giga de bank de samples akai: plutot des classiques:mpc2k,z4,z8,mpc3k, mais pas de nouvelles bank pour la mpc4k!!! Je pense que cela dépend d'avantage des distributeurs régionnaux que de la politique akai en soi. Je n'ai pas trop flaché sur les effects,mais il y a surement une manière de les utiliser, j'ai moi aussi le sentiment qu'ils sonnent trop métalique, faut encore passer un peu de temps dessus pour voir... En ce qui concerne le séquenceur: je le trouve facile sauf quand on a pris l'habitude sur des séquenceur tel que cubase ou autre soft... Pour l'édition,de nouveau, c'est plutot cool puisque "aksys":le soft d'akai permet dans les préfèrences de choisir quel logiciel d'édition, on veut utiliser: ce qui ouvre le fichier à éditer directement dans le soft de notre choix, ex, wavelab, soundforge etc

Certainement pas la machine la plus simple au premier abord, mais vu les possibilités qu'elle offre, il est normal qu'il faille quelques temps pour l'explorer dans tout ses recoins,je pense que celui qui veut acheter cette machine couteuse c'est pour de bonnes raisons,les miennes ce base sur un certain ras le bol de ces sytemes software qui nous promettent une foule de possibilité mais qui nous font passer des nuits blanche à résoudre des problemes informatiques, je suis zicos pas informaticien, donc d'un côté la mpc4k est compliquée mais plus pour des raisons d'interface, elle est compliquée comme la musique peut l'être... Dans l'ensemble les potards et les curseurs assignables donnent acces à des tonnes de possibilité. Mais certains détails lui enlève une accessibilité directe:par exemple il faut aller dans les menus pour muter ou mettre en solo une track . Le manuel est fait de manière à comprendre le fonctionnement de la machine,mais il n'est pas du tout séduisant:réaliser à coups de copier coller et de réfèrence qui n'existent pas,ex: "pour l'utilisation des effects voir manuel" à part que c'est écrit dans le manuel J'ai l'impression que le cem qui l'a écrit, il c'est pas amusé!! En tout cas , on a pas envie de s'y replonger!!!

En ce qui concerne les sons, vu que c'est un sampleur 24b96kh, cela dépend uniquement de l'utilisateur, de ses choix et de ses réglages. Pour le réalisme, je dois dire que les voisins pensaient vraiment qu'il y avait une batterie à la maison, je dois dire que certains drumkits sont particulièrement efficaces, je ne sais pas si la vélocité des pads pouvait être un peu plus souple, il est vrai que l'on serait tenté de bourinner dessus comme un fou,sachant qu'à l'intérieur ,il y a le disque dur, mais en mode roulement, cela permet de faire des petits trucs subtils. Et tout ce qui doit pèter, il faut le mettre en fool vélocity!
Mais question son pêchu c'est tout de même assez impressionnant, avec aksys c'est pas difficile de comparer rapidement la qualité de sortie d'akai à c'elle de n'importe quel pc avec n'importe quelle carte son!

Je l'utilise depuis 1 an pas encore intensément,je découvre en même temps l'andromeda qui m'occupe bien la tête de son côté, et le but est de piloter l'andro avec la mpc, je vous tiens au courant de l'évolution ; ), je galère aussi pour transfèrer certain fichiers "recycle".C'est surement à cause des 16slices maximum, ce qui m'empèche de transfèrer complètement mes travaux du pc sur la mpc,!
je n'ai pas essayer d'autre modèle de sampler, comme je disais plus haut,j'en avais marre des problème pc! Puis question prix, pour avoir l'equivalent version soft plus hardware, je ne suis pas si sure que cela couterait moin chère, au prix des plug in et autre softs à plus de 1000€... Il est sure que la machine n'est pas bien lourde pour son prix,lorsqu'on l'ouvre on ce retrouve devant un univers quantique essentiellement composer de vide ,mais le cd de cubase sx il pèse combien?
Je pense que je referais le même choix avec une option qui n'existe pas encore: un clavier,une souris et une sortie vga. Après l'ordi c'est dure les écrans lcd...
soulman31/01/2004

L'avis de soulman

Akai Professional MPC4000
Ayant la MPC 4000 depuis janvier 2003, j'avoue que ma première impression sur la machine était assez
décevante.
Bien que toutes les fonctions d'une mpc son bien la....
Je pensais me retrouver au commande d'une SUPER MPC 3000.....et bien je me suis largement trompé.
Bien que la résolution du sequenceur est augmenté de 96 a 960...cela n'aporte rien de plus les
quantizes sonne comme une mpc 2000...
Il ny a même pas de sorties séparées d'origine pour une machine qui ce veux pro...
le son n'est pas meilleur...le 24/96 c'est franchement de la "branlette "c 'est pas que le sons de la machine est mauvais il est juste différent, il est très cristallin...et la dynamique est au rendez vous.

Ceux qui n'on jamais utilisé de MPC ne seront pas géné par l'ergonomie générale de la machine(quoi que...)
les utilisateurs de la sublime MPC 3000, seront destabilisé,il y a trop de paramétres a géré qui font perdre du temps,dans l' édition des programmes pas assez direct, je crois que tous c'est compliqué
notament a cause aussi de la gestion des des keygroups.
c'est vrai que la section sampleur est tres complète,et assez bien faite les quik fx sont sympa pour modifier un son rapidement...et c'est très simple de faire une boucle parfaite...Mais c'est moins artisanal que sur la MPC 3000.La mpc 4000 est exellente pour les prise de son,live...intruments, voix ,bruitages
combiné avec les effets directement appliquer en samplant c'est vraiment le pied...

Les effets on le mérite d' etre la,mais ils sont franchement moyen et renforce le coté métallique du son,
notament les reverbs il faut les utilisées avec modération pour ne pas vous retrouver avec un son trop cheap.L'editeur de percussions et de pianos n'apporte rien du tous,la musique ne se fait pas avec les oeils...mais avec les oreilles .Sa fait penser a cubase quand les mecs triture la rythmique a grand coup de souris...mais bon on peut programmer en temps réel...
La qualité générale de fabricaton de la machine est médiocre,notament les touches et tous les boutons,les pads noirs qui attirent la poussière c'est chiant... et le tous et labélisé MADE IN CHINA.
Contrairement a La mpc 3000 qui elle propose une qualité de fabrication bien plus soigné.
Les filtres sont bien... et nombreux mais bon j'utilise très peut cette section,je suis un naze en synthèse.
Ce que j 'ai changer avec cette bécane dans la façon de faire mes beats c'est de jouer,avec le bouton timming correct qui est un commutateur ON/OFF des quantizes ...par exemple je quantifie mes charleys a la double croche...les kicks sans quantize... la caisse avec... une autre caisse claire sans correction...
Ca compence un peut le feeling plus Groove du séquenceur que j 'obtiens avec ma MPC 3000,en jouant
ave cette touche en temps réel sur la 4000 on peut obtenir des beats a l'aspect bancal avec un coté live
faut avoir une bonne dextérité rythmique pour programmer de cette manière, mais ça peut vous procurer des résultats surprenants...

Pour conclure je dirais je suis un peut déçu de cette machine,c'est une ((mpc 2000)) avec beaucoup de caracteristiques...un peut trop peut étre ?!??
Qui ne sont que de la poudre aux yeux...il ont oublié quelques fonctions qui ont fait le succès des MPC
Si je pouvais faire une sugestion aux ingénieur d'akai sur le séquenceur dans le menu TIMING CORRECT
les champs earlier et later son inactif quand on applique une valeur il faut obligatoirement faire do it
alors que lors d'un changement de valeur sur mpc 3000 toutes les notes se déplace a la valeur
indiquer c'est ça qui fait le groove de la MPC 3000..c'est ce décalage de note ....
Ce changement pourrais se faire par le biais de l'os très facilement...mais pour le grain du son les convertisseurs de la 4000 ne peuve rivaliser avec la 3000.Il faut que je m adapte et que je sois patient avec cette MPC qui est vraiment difficile pour moi en tout cas a maitriser dans les premiers mois mais bon faut persévérer et je pense que l 'on peut peut produire de bon son avec...enfin j 'espère...
plus j 'utilise la machine est plus j 'arrive a lui trouvé des points positifs,cette mpc 4000 c 'est du sport
Je passe des heures a programmer a sampler, a me resampler et naviguer dans les différents MENU de la béte a la recherche du ''groove perdue'' et tous ça pour ne rien produire... ne rien sauvgarder...
Depuis janvier 2003...je suis a ''l'entrainement''... je suis pas satisfait pour l 'instant du son que je fais avec...

Vous m 'excusez j 'y retourne... j 'ai entrainement !!!!!!
Daladidoo01/11/2003

L'avis de Daladidoo

2 midi In/ 4 out
Supporte le 96 Khz/24 bits
Connexions usb pour connecter un support de stockage externe
Possibilité de transférer tous les samples via le logiciel Aksys (super!)
Ecran ENORME et ultra lisible pour une édition en profondeur
Controleurs temps réel Qlink
Conclusion : la référence des séquenceurs hard combinée avec la puissance d'un sampleur Z8. top!

Le manuel est une vaste blague (un charabia traduit à la va vite depuis une version anglaise très approximative, elle même issue de la version japonaise.Une honte!!) Si vous n'avez jamais touché une MPC, l'interface pourrait bien vous donner qqes soucis durant les premieres semaines d'utilisation. Cela dit, l'ensemble demeure très ergonomique pour peu qu'on soit un peu dégourdi. L'édition de samples demeure néanmoins assez lourdingue. On préférerea a ce titre un éditeur externe genre soundforge. Idem pour la création de keygroups et d'instruments multiéchantillonnés : mieux vaut passer par le logiciel Akai (Aksys) plutôt que de galérer sur l'écran de la MPC.
Un mauvais point sur les dimensions de la machine : la construction générale semble solide (chassis en acier) mais le poids et la taille de l'objet le réservent à une utilisation en studio. Dommage!
Enfin, je ne comprends pas pourquoi Akai ne propose pas de fonction "auto record" comme sur le Z8 : en l'occurence, je suis obligé d'enregistrer manuellement l'ensemble de mes samples issus de CD audios...vraiment bizarre, et sacrément frustrant!!!

Une dynamique excellente (merci le 24 bits) pour un son chaud et pur. Des effets NULS (reverbs métalliques, disto aliasée, compresseur inaudible...Une HONTE!!!!).
Bref, hormis les effets, c'est du tout bon, et c'est aussi pêchu qu'une MPC 3K. J'ai comparé le son avec la MPC 3000 d'un pote et le verdict est sans appel : aucune différence dans le timbre, le "grain" ou la dynamique. Bref, si l'interface de la MPC 4000 ne vous rebute pas, il n'y a aucune raison de ne pas se laisser tenter.

J'utilise la MPC 4000 depuis juin 2002. Les bugs issus des premiers OS calamiteux ont pour la plupart été éradiqués et la machine se révèle très stable à l'usage. Il subsiste malgré tout certaines "coquilles" qu'Akai n'a toujours pas supprimées (quid de la fonction intellisample?quid de la fonction "note repeat" buggée à mort??Pourquoi le groove quantize n'est-il plus réalisé en temps réel??)

Hormis ces qqes points, je ne peux qu'insister sur la puissance phénoménale de cette machine tout en un qui peut aisément se suffire à elle même (ajoutez qd même un bon rack d'effets et un préampli pour les voix). La MPC 4000 peut parâitre chere à certains, mais compte tenu du prix d'une MPC 3000 et d'un Z8, on peut considérer qu'il s'agit d'un excellent rapport qualité/prix. Bref, du tout bon!
red stewpot26/08/2003

L'avis de red stewpot

Akai Professional MPC4000
Très bon séquenceur de même pour le sampling Z8 oblige !
Bonne ergonomie malgré deux points : La molette pas évidente et le pavé alpha numérique est éparpillé sur toute la machine.
Attention ! Synchro midi Out que sur une sortie à la fois.
Les effets sont pas top top mais on arrive quand même à de bonnes finitions (Resampling efficace)
Mpc 4k en maître contrôle les 3/4 de mon home studio et je dois dire que pour gérer le midi c'est parfait !
La dynamique et vélocité des pads sont assez bizarre...
La prise en main n'a pas été difficile (Ancien utilisateur de ses petites soeurs 2000 et 2000 Xl durant 4 ans) donc ça a été. Mais comme première machine ça doit pas être évident (le mode d'emploi n'a pas l'air très épais)

Bonne config Y'a k'a suivre les flèches !
Je combine Clavier maître Mpc 4K Reason Electribe Jv 880 et autres bidouilles et depuis que je l'ai ça a tout changé. C'est la plus balaise et en même temps la plus simple et la plus logique.
Archivage super simple-Gestion des programmes parfaite-Ecran énorme-Que du bonheur !

En se prenant bien la tronche on peut se faire des banques sons vraiment intéressantes et intuitives pour tous les styles possibles. Je compose Big beat et Dn'B et ça tape.
Je trouve le grain sympa le 96 Khz-24 B ça fait tout !

Ca fait 5 mois que je l'ai et j'en suis satisfait.
Je ne l'ai pas acheté super cher mais dans le commerce ça raque !!! Akai aurait quand même pu rajouter les options pour le prix mais bon !
Je pense que je n'hésiterais pas à la racheter.
Maxidingue21/04/2003

L'avis de Maxidingue

Akai Professional MPC4000
Je suis assez d'accord avec Yamada Man (Cf son avis)
2 MIDI in 4 Out très correct pour un sequenceur Hardware
Audio in: y-a ce qu'il faut, même une entrée RIAA pour les ceux-ce qui veulent echantillonner une platine par contre AUCUNE entré Digitale sur la bécane de base. A près de 3000 euros c'est du vol
Section sampling effectivement; un Z8 in board c'est béton
Enorme avantage, il gère les fichiers Wav et le transfert PC -> MPC est transparent via USB et AkSys (le logiciel fourni) un glisser déposé de souris et c'est OK.
Section effet, je suis moins entousiasme. Ps la grosse patate et les reverb sonnent réellement metallique
Le sequenceur est tres correcte bien que l'edition et la selection soit acrobatique a base de Sift + fleche gauche ou droite. La gestion de la souris via l'entrée USB de face avant aurait été un plus (mais n'est pas au programme de la RD Aakai)

La config générale est plutot convivial. Le grand écran LCD est un réel plus par rapport à la MPC2000 par exemple. Ont aurait aimé une sortie VGA mais bon ........
Les fonction sont clairs, pas de tonne de sous sous sous menu et la petite touche orange "window" rend de fier service
Le manuel est décevant, peu didactique. Clairement on sent qu'il s'adresse a des gens pour qui ce n'est pas la premiere bécane

Les convertisseurs sont de qualité, mais ca sonne encore AKAI (manque de chaleur) je n'utilise pas le 24/96 plutot gourmand en processeur puisqu'il vous bouffe la moitié de la multitimbralité pour une amelioration du son (tres) sensible a mes oreilles.
Je suis encore d'accord avec Yamada Man, les pad sont sympa mais trop fermes à mon gout. La touche Full Level rend des services (velocité à fond) mais attention aux enceintes.
Je ne reviens pas sur les effets (cf paragraphe précedant)

J'ai la bécanne depuis 15 jours. J'ai eu une MPC2000XL et j'ai un S5000 et un E-mu XL7.
J'ai longtemps hesité entre un PC avec carte son et la MPC4000. Cette dernière l'a emporté pour des tas de raisons (portabilité et transportabilité (!), pas de config prise de tete, OS stable rare bugs).
Je ne regrette pas, j'ai trop galeré par le passé avec les sequenceurs software sur PC. Là, j'allume, ca marche.
Le problème c'est le prix et encore une fois je rejoins Yamada Man. C'est vraiment de l'arnaque. En cherchant des heures et des heures je l'ai trouvé en angleterre chez Turnkey à 1600£ soit 2400 euros + 34$ de port. Auquel il convient de rajouter de la RAM (SIMM standart heureusement) et un lecteur CD.
Dernière galère, j'ai monté moi meme le lecteur et la RAM, MEFIANCE c'est plutot complexe et probablement pas a la portée de tous le monde (non pas que je me prenne pour un specialiste mais je crois être un bricoleur honnete et experimenté).
Réflechissez bien si vous êtes dans mon cas. Près de 3000 euros, c'est grosso modo le prix d'un PC et d'un carte sons de qualité ....................