< Tous les avis Akai Professional MPC Live II
flairs flairs

« Superbe Machine »

Publié le 15/12/22 à 15:30
Utilisateur depuis 1999 de la MPC 2000XL, puis de la MPC 1000, donc habitué au workflow Akai, meme si ce système est nettement plus développé et puissant, je suis totalement a l'aise avec la machine...
je pense qu'un musicien ou producteur non familier avec l'organigramme MPC mettra un peu de temps a s'y faire ( la fameuse symbiose Séquence / Tracks / Program / Songs etc...), pour un nouvel utilisateur, un temps de geekage sera forcement necessaire pour comprendre comment faire fonctionner fidèlement la bête.

Pour un utilisateur averti: Go !

Pour commencer, la mémoire n'a plus rien a voir avec la 2000 ou la 1000 ( je ne parle pas des 60 ou 3000, qui sonnent du feu de dieu, mais extrêmement limitées en RAM)

Un petit plus pour les jeunes producteurs: L'intégration avec Splice est super Easy, on va sélectionner sur Splice les beats ou autres, ils s'intègrent automatiquement sur la MPC musique le compte est lingé directement sur la MPC en WiFi, Hyper simple des les rajouter dans un programme,

Pour le reste on retrouve tous les classiques (dans mon cas je ne m'en sers que pour faire des beats) avec 6 sorties séparées (largement suffisant), un énorme plus par rapport a l'ancien système sera aussi la palette d'effets intégrés au système , qui sonnent de ouf, assignables a chaque pad.
Le groove est parfait, en tt cas je retrouve les sensations que j'ai eues a l'époque sur la 2000XL (un peu moins sur la 1000 , qui pourtant était plus pratique, avec 128 Mo de RAM)....
I
Je pense qu'il faut voir la MPC comme une religion: évidemment plus relou a sortir des beats dignes de ce nom avec une MPC qu'avec (j'imagine) un Ableton Push ou un Machine (en tt cas je le suppose, je n'ai jamais utilises ces Devices.), il faut plutôt la voir comme un fidèle compagnon qui ne plantera jamais en live, compact, capable de gérer des Synthes analos en live, le clic du batteur sur une piste separée, les trig de batterie, du CV, un mode song a toute épreuve hyper pratique en live....Et bien entendu un fidele compagnon de studio