Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ça marche ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 357 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment ça marche ?
Bonjour à tous,

je suis à la base un utilisateur de FL studio mais j'aimerais sur du hardware et la MPC live 2 m'intéresse assez bien.
Néanmoins avant de m'y lancer complétement je fait quelques recherches sur les internet et je pose quelques questions d'ou l'ouverture de ce topic ^^

Premièrement, j'aimerais savoir comment fonctionne la connectivité d'une telle machine, car j'utilise mes vst genre serum, omnisphere etc mais je me demande comment je pourrais les utiliser si jamais j'était amener à travailler sur la mpc ? j'ai aussi un synthé en hardware.
Qu'en est-il du mixage d'un morceaux ? cela se fait-il directement sur la machine ou bien il va falloir que j'exporte le morceau piste par piste pour faire le traitement sonore sur un daw ?

Bon j'en ai plein d'autres mais je vais me calmer, je suis disponible par MP pour ceux qui veulent discuter.

Merci d'avance :clin:
2
Salut,

A vrai dire je ne vois pas l'intérêt de commander tes VSTi avec la mpc en passant par ton Daw. Tu ne pourras pas utiliser tes VSTi sans passer par le Daw.

Peux-être en passant par le mpc software, mais je dirai que ce serait contre productif.

Pour ta deuxième question tu peux facilement travailler un track complet sur la mpc, il faut la voir comme un Daw à part entière.
En revanche tu obtiendras un meilleur résultat en mixant sur ton Daw car tu auras accès à des VST de meilleur qualité pour le traitement audio.

Les deux manières dont j'utilise cette machine sont les suivantes :

- Full box : je l'utilise en nomade avec la batterie et un casque avec tout ce qu'elle offre, les VSTi et VST propriétaires et des Banks de samples. Dans mon salon ou quand je pars en vacances.

- Master dawless : je l'utilise aussi en master midi pour un setup dawless en home studio. Je branche plusieurs hardwares dessus par le biais d'un midi thru et je distribue la clock sur l'ensemble. Je sequence également les pistes midi de chaque hardware sur les différentes tracks avec les traitements de la machine : Reverb, Dealy, Compresseur etc... Pour l'audio des différents hardwares j'utilise une console.

Je m'en sers aussi pour sampler différentes sources audio comme mes vinyls.

Après ce que tu peux faire aussi, c'est relier ton setup dawless à ta carte son et ton daw. Ainsi tu peux utiliser tes VSTi et tes hardwares ensemble en reliant la mpc sur une tranche de ton daw.
3
Salut et merci pour ta réponse ;-)

En faite c'est pas que je veuille contrôler mes vst avec ma mpc je sais qu'ont ne peut pas les installer dedans mais j'aimerais savoir comment faire pour continuer à composer avec et à m'en servir dans ma mpc ? je pars du principe que je peut faire une compo d'un lead issu de serum que je convertis au format wav et que je stock sur une carte SD que je mettrais sur la mpc pour pouvoir joué cette boucle. ai-je bon ? ^^

Par exemple sur cette vidéo on voit clairement le beatmaker faire une mélodie au début, puis la joué avec ces pad sur sa mpc (je me demande comment le son a atterri sur dans la mpc d'ailleurs, je pige pas le branchement)



Pour la partie mixage je suis parti aujourd'hui en magasin sono poser quelques questions et selon le vendeur mixé sur une mpc serait pas terrible niveau qualité par rapport a des plugins ?

Quand tu parle de l'utiliser en full box avec les vsti natif d'akai, et des banques de samples tu fait référence à ce que je dit plus haut en gras ?

pour l'instant ce serait pour une utilisation en home studio. Que veux tu dire par utiliser une console pour l'audio des différents hardwares ?

J'ai actuellement une carte son evo 4.

Je partirais sur un branchement qui irait de la live 2 à l'evo et de la live 2 au korg minilogue en prise jack.
Pour le clavier maitre j'utiliserais un câble midi, qu'en penses-tu ?
Dernière question, j'ai aussi la MPC 2500 Se qui me fait de l'oeil, tu conseillerais quoi entre les 2 ?

[ Dernière édition du message le 15/06/2024 à 11:31:29 ]

4
Citation de party_mode :

En faite c'est pas que je veuille contrôler mes vst avec ma mpc je sais qu'ont ne peut pas les installer dedans mais j'aimerais savoir comment faire pour continuer à composer avec et à m'en servir dans ma mpc ? je pars du principe que je peut faire une compo d'un lead issu de serum que je convertis au format wav et que je stock sur une carte SD que je mettrais sur la mpc pour pouvoir joué cette boucle. ai-je bon ? ^^


Tu peux en effet faire ça, sampler toute une boucle ou sampler note par note ton patch serum pour le rejouer dans la mpc (intéresse toi au mode autosampler et keygroup de la mpc)


Citation de party_mode :
Par exemple sur cette vidéo on voit clairement le beatmaker faire une mélodie au début, puis la joué avec ces pad sur sa mpc (je me demande comment le son a atterri sur dans la mpc d'ailleurs, je pige pas le branchement)


il sample la mélodie par l'entrée audio in de sa mpc "tout simplement" :)


Citation de party_mode :
Pour la partie mixage je suis parti aujourd'hui en magasin sono poser quelques questions et selon le vendeur mixé sur une mpc serait pas terrible niveau qualité par rapport a des plugins ?


pas terrible c'est un peu abuser comme jugement, tu pourras faire un très bon mixage sur mpc live
mais c'est vrai que sur un DAW tu as plus de choix niveau plugins et un coté beaucoup plus pratique visuellement


Citation de party_mode :
Quand tu parle de l'utiliser en full box avec les vsti natif d'akai, et des banques de samples tu fait référence à ce que je dit plus haut en gras ?


tu peux rentrer les samples de ton choix mais les nouvelles mpc disposent aussi de nombreux synthés intégrés


Citation de party_mode :
pour l'instant ce serait pour une utilisation en home studio. Que veux tu dire par utiliser une console pour l'audio des différents hardwares ?


c'est utiliser une table de mixage pour y relier l'audio de tout le matos hardware (ça peut très bien être aussi une carte son avec plusieurs entrées)


Citation de party_mode :
J'ai actuellement une carte son evo 4.
Je partirais sur un branchement qui irait de la live 2 à l'evo et de la live 2 au korg minilogue en prise jack.
Pour le clavier maitre j'utiliserais un câble midi, qu'en penses-tu ?


j'ai pas trop compris le branchement entre le minilogue et la mpc mais tu peux exporter tes pistes audio mpc dans ton DAW, tu peux aussi utiliser la mpc en tant que vst (ça facilite les exports/communication avec le DAW)



Citation de party_mode :
Dernière question, j'ai aussi la MPC 2500 Se qui me fait de l'oeil, tu conseillerais quoi entre les 2 ?


pour un gars comme Araab Muzic qui ponce sa mpc 2500 depuis 20 piges et qui a ses marques y'a peut être pas d'intérêt à passer sur une live
mais pour un mec qui débute je pense qu'il n'y a pas photo, la live est supérieure en tous points
5
Si je comprend bien il sample la mélodie par l'audio in de sa mpc par la prise jack qui part de son pc ou carte son pour aller dans l'audio in de sa MPC ?

c'est clair que mixé sur un daw est plus confortable au niveau visuel, je compte mixé piste par piste sur FL Studio je pense.

en gros je branche 2 prise jack derrière le korg que je relierais à la mpc en jack aussi, je fait peut-être une erreur sur le branchement du coup.. ?

supérieur en tout point par rapport a quoi? tu pourrais développer un peu plus s'il te plaît ? perso j'aime bien le menu de la 2500 et y'a ce côté vintage que j'aime assez bien aussi. par contre pour trouver des cartes mémoire de 2giga j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière..



Merci pour tes réponses :clin:
6
7