Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions avant achat

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 438 vues
  • 4 followers
1 Questions avant achat
Salut,
je voudrais prendre une ONE pour l'utiliser principalement comme séquenceur de hardware mais j'ai encore quelques doutes, je sais qu'il y a bien un mode chord/scale:

1 - mais peut-on s'en servir pour assigner manuellement plusieurs notes à un pad à la manière d'un Circuit

ou pour "enregistrer" des notes jouées depuis un contrôleur midi externe comme sur un Keystep, càd déclencher des accords choisis depuis une touche?


2 - est-ce possible de brancher un Midimix ou NanoKey directement en usb et s'en servir pour commander certaines fonctions?

:|:?:

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 10:32:17 ]

2
Citation :
pour "enregistrer" des notes jouées depuis un contrôleur midi externe comme sur un Keystep, càd déclencher des accords choisis depuis une touche?

Oui tu peux enregistrer des notes dans le séquenceur de la MPC depuis un clavier MIDI/USB.
Tu peux aussi jouer des accords et tu as aussi des progressions.

Citation :
est-ce possible de brancher un Midimix ou NanoKey directement en usb et s'en servir pour commander certaines fonctions?

Oui mais certains paramètres ne sont pas controlables.
3
Citation :
Oui tu peux enregistrer des notes dans le séquenceur de la MPC depuis un clavier MIDI/USB.
Tu peux aussi jouer des accords et tu as aussi des progressions.


Bon, ça s'annonce bien.

Donc si j'ai bien compris je peux déclencher un accord sur mon synthé hardware depuis une touche du NanoKey via le mode chord/scale de la ONE comme dans la vidéo du Keystep, c'est bien ça ?
4
Citation de zordon :
Donc si j'ai bien compris je peux déclencher un accord sur mon synthé hardware depuis une touche du NanoKey via le mode chord/scale de la ONE comme dans la vidéo du Keystep, c'est bien ça ?


Non pas comme le Keystep :

5
Evidemment déjà vu
Citation :
je sais qu'il y a bien un mode chord/scale mais

En fait je ne parle pas de fonctions mais plutôt de méthode...
Pas grave je continuerais à alimenter le sujet avec ce que j'aurais trouvé.
Merci quand même.

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 00:18:23 ]

6
Après plusieurs heures passées dans le manuel One/Live/X et sur Gearslutz:

- la technique dans la 1ère vidéo, appellée "chord bank" (et qui existe sur un tas de controlleur/sampleurs/synthés depuis au moins 2001!!!) n'est dispo qu'indirectement et depuis peu sur la Live et la X, quant à la ONE on doit passer par le logiciel.

- la technique que je décrivais; une éventuelle combinaison d'une "chord bank" et d'une "scale lock", fonction permettant d'utiliser le mode chord/scale en midi in/out façon DAW, n'est apparemment dispo que sur la Force depuis la 3.0.5

- concernant le Midimix, ça pourrait marcher en midi learn mais les seules commandes assignables ne me sont pas utiles...

Verdict: je passe mon tour :non:

x
Hors sujet :
C'est dommage j'y croyais vraiment cette fois, j'ai été à fond MPC pendant de nombreuses années et puis ça m'a passé, je trouvais qu'il y avait peu de renouvellement, ça été la même embrouille avec Maschine au point que j'ai laché totalement le son tout en espérant que le standalone revienne à la mode et c'est maintenant chose faite, Akai a fourni un énorme taff pour leur dernière fournée: de très bonne machines, bien pensées, au prix juste MAIS ... auxquelles il manque encore et toujours (à mon avis) un petit grain de folie :(( Pfff


[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 22:20:00 ]

7
Citation de zordon :

- concernant le Midimix, ça pourrait marcher en midi learn mais les seules commandes assignables ne me sont pas utiles...


Salut zordon, quels sont les paramètres que tu souhaite contrôler avec ton midimix ?
Moi j'ai configuré quelques paramètres sur un novation Launch Control XL et j'ai vu qu'il y a beaucoup de paramètres dispo en fonction du programme sur lequel tu vas agir.
8
'lut Kestudidbo,

cool d'avoir un retour pratique, bon j'ai vu ça:

Citation :
• Pad parameters (for drum programs and clip programs only) such as tuning, filter and amp envelopes, layer
settings, LFO settings, and velocity


Je cherche à contrôler l'adsr et le filtre de manière permanente, c'est possible d'enregistrer un template de midi learn ? Ce serait dans une config de compo orienté live dans le but de s'éloigner de l'écran et du menu dive.

[ Dernière édition du message le 02/02/2021 à 12:51:29 ]

9
Oui je fais ça aussi, ADSR, mod, rev et delay vers ma MC-707, séquencée à par la One.
Pour le moment je me suis fait un projet spoécifique, et du coup mon midi learn est lié au projet.
Il me semble avoir vu quelque part qu'on peut avoir un midi learn général mais je ne sais pas si ce n'est pas juste sur le software MPC.

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 11:56:24 ]

10
Citation de Kestudidbo :
Il me semble avoir vu quelque part qu'on peut avoir un midi learn général mais je ne sais pas si ce n'est pas juste sur le software MPC.

oui via un hack : https://github.com/TheKikGen/MPC-LiveXplore/wiki/MPC-global-midi-mapping-in-standalone-mode-how-to