Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rhythm signature et potars midi

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 560 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rhythm signature et potars midi
Bonsoir à vous, je suis le point de revendre ma Maschine plus a laquelle je comprends que dalle pour, je me tâte, éventuellement acheter une MPC One ou une autre groovebox selon certains critères. Alors j'ai 2 3 questions:

Cette MPC permet-elle de composer sur toutes sortes de signatures rythmiques 5 7 9 11 23 etc.. Et permet-elle de changer de signature entre les différentes parties du morceau ? Et éventuellement de changer de tempo (entre les parties) ?

Une autre question certainement basique mais vu qu'il n'y a que 4 potars dessus, peut-on brancher un contrôleur avec plein de potars et les assigner aux paramètres des sons genre cut-off reso reverb delay temps de delay reverb et tout ce qu'on veut ? Ainsi qu'un clavier midi ?

Du reste une toute dernière question:
Peut-on agencer un morceau facilement sans ordi ? Parceque sur la M+ franchement c'est une misère..

Merci beaucoup pour vos réponses !

Tris

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 22:20:42 ]

2
Pour les signatures et le tempo c'est Ok!
Pour le contrôleur aussi tous les paramètres sont assignables, mais cela reste un peu fastidieux (listes déroulantes avec beaucoup de paramètres)
On attend vraiment une MàJ sur ce sujet
Par contre je ne connais pas Maschine mais de loin j'avais l'impression que les deux machines sont assez similaire non?
3
et avec un Hub USB tu peux brancher plusieurs claviers
4
Cool bonnes nouvelles.
Oui enfin La M+ n'a pas d'écran tactile, et enfin je sais pas mais moi je suis vraiment paumé dessus, surtout le mode d'arrangement.. Ne serais-ce que copier coller une pattern et muter des pads sur l'une et pas sur l'autre pour faire évoluer le morceau rien que ça j'ai jamais trouvé.. Et au niveau des signatures rythmiques c'est vraiment basique et je n'ai jamais trouvé comment en changer d'une partie à une autre.. A la base je viens de la rm1x..
5
Il y aussi un truc vraiment gênant sur la M+ c'est le fait que quand tu selectionnes un kit, il te fait forcément tourner une boucle pour te faire écouter le kit, et ensuite tu le load, donc t'es là avec ta rythmique en tête, tu te dis tiens la j'ai le bon truc j'allume la machine, et là le temps de trouver ton son tu te tapes 28 boucles de hip hop ou de tek. Bref au moment d'enregistrer ton idée, bah tu t'en rappelle plus, t'as une bouillie de tek hop en tête à la place.. Alors y'a une option pour qu'il reste en silence mais là du coup tu load au hasard et t'as aucune idée de ton son.

Peux-tu me dire si la MPC marche pareil ?
Faut écouter le kit puis le loader ou est-ce qu'on peut le tester sur les pads direct ?

6
isidorsky, qu'appelle tu signature rythmique ? savoir si tu peux avoir une track en 4/4 qui tourne, en même temps qu'une track en 3/4 ?
Si c'est ça, non tu ne pourra pas avoir des Time signature différent par track, c'est un gros point faible de la MPC One pour moi , tu peu changé la longueur d'une track en réglant le nombre de Beat.

Je viens de la Yamaha RS7000 moi, sur la MPC tu pourra en live acceder au mode d'enregistrement STEP (pas a pas), Grid (grille) , ou overdub , et tu pourra facilement changer ta grille de quantisation (1/16 , 1/4, 1/8, 1/64, 1/32 et en Triolet aussi )

Perso je trouve l'édition d'une séquence un peu fastidieuse en mode grille, mais je pense qu'il faut que je m'habitue au workflow

Sinon pour la préécoute des sample ou des KIT, tu peu la désactivé sur MPC aussi,

7
8
Salut Marie et Jay et merci pour vos réponses, en fait Marie à l'origine je parlais de pouvoir changer de mesure et éventuellement de tempo entre les parties d'un morceau, genre une partie À en 3/4 suivie d'une partie B en 4/4.. Mais je m'inquiète également de pouvoir enregistrer des mesures en 7- 9- 11- 13- 17 etc.. Après ce que tu suggères est carrément intéressant. Et oui c'est vraiment dommage de pas pouvoir faire tourner ensemble des parties qui tournent sur des mesures différentes..
9
Citation :
faire tourner ensemble des parties qui tournent sur des mesures différentes

comme le montre la vidéo tu peux enchainer les signatures comme tu le souhaites 7/32 sur deux bars puis 13/4 sur 4 bars.... dans une séquence
mais dans cette séquence tu peux faire tourner une track sur une longueur différente. tu peux avoir une track qui loop tous les beats, une autre tous les 5 beats...

10
J'ai regarder la vidéo mais j'ai pas l'impression qu'on peu faire ce que je voulais faire c'est a dire faire tourné une track en 4/4 et une autre track en 3/4 par exemple en même temps ! pour une même séquence

J'ai chercher en vain de le faire, comme l'OCtatrack par exemple ou tu peu avoir des longueur différente par track