Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

metronome quand on sample est ce possible ?

• 13 réponses
  • 2 participants
  • 472 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion metronome quand on sample est ce possible ?
voilà je voulais savoir si c'est possible de mettre le métronome quand on sample car on dirait sur les vidéos que tout en haut à droite il y a le sigle métronome avec les pistes midi et enregistrement mais on dirait que quand on appuie sur sampler, il n'y est pas. Car je voudrais me servir de la mpc de la sorte avec mon synthé externe : sampler sur 4 mesures pistes par exemple basse, puis sur une autre séquence, pistes nappes synthé qui se rajoute, etc ... pour monter le morceau de cette façon, merci d'avance mais donc pas en midi et pour etre avec la mpc seul après.
2
Salut
Oui, tu peux envoyer le métronome pendant que tu sample, en faisant play sur le transport avec le métronome activé (shift+playstar pour l'accès direct).
Mais l'échantillonnage ne sera pas lié au tempo du projet.
Ça peut être utile pour soit adapter ta source au tempo du projet, soit à l'inverse, adapter le tempo du projet (tap tempo) à la source.
Mais ça restera juste une approche, et il faudra passer par un warp de tes échantillons dans prog édit pour les caler bien carrés.

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 10:06:05 ]

3
Ajh OK merci cela semble un peu compliqué, peut être devrais je travailler par le mode clip alors pour cette approche?
4
Le plus simple, c'est de synchroniser ton synthé en midi din/usb/cv et d'enregistrer tes pistes directement et déjà bien calées.
5
Oui je comprends mais je dois chaque fois avoir mon synthé aussi alors, je voudrais ne jouer en live qui avec la mpc
6
Non, tu enregistre ce que tu veux depuis ton synthétiseur vers la mpc (basses, pads, leads, etc...), et une fois fait, tu peux éteindre ton synthétiseur et travailler uniquement tes tracks enregistrés sur la mpc
7
Ahhhhhh OK mais là ou quelque chose coince dans mon petit cerveau, car si c est en midi c est des notes envoyées avec les sons du synthé ou alors c est enregistré en WAV les pistes, sorry c est là que j ai un bug car ce que tu décris serait la méthode idéale pour ensuite séquence par séquence faire évoluer le morceau
8
En midi, la mpc va envoyer des notes à ton synthé qui lui, va les jouer, et le son qui sort de ton synthé, tu l'envoies sur la mpc qui va le récupérer/l'enregistrer.

Le midi sert à synchroniser et faire jouer des instruments (synthés...) esclaves depuis un appareil qui sera maitre, et l'audio qui sort de ces instruments esclaves peut être récupéré de la même façon que si tu jouais manuellement.

Fais des recherches sur le protocole MIDI en premier lieu.
9
ok merci beaucoup de ces infos c'est vrai que j'ai jamais vraiment travaillé avec les protocoles midi, l'envoi de notes au synthé ça je comprends, mais le fait que l'audio qui sort du synthé s'enregistre, c'est juste par le cable midi ? Travailler comme cela c'est quelle option sur la mpc : track midi ? je vais aller un peu lire sur les protocoles midi merci
10
Le midi ne véhicule que des infos pour piloter les instruments. Il n'y a pas de signal audio qui passe par là.
Concrètement, pour la configuration que tu évoques, tu te retrouverais avec un câble midi qui irait de la mpc (midi out) vers ton synthé (midi in) afin de le contrôler (le faire jouer), et un câble audio qui sort de ton synthé pour envoyer le son sur la mpc.

Sur la mpc, pour piloter ton synthé, tu ouvre une track pointant vers un program midi. C'est lui qui va transmettre à ton synthé les notes que tu vas écrire sur ta track.

350502.jpg

Il va te falloir plancher un peu sur le midi et le mode d'emploi de la mpc au départ, sinon tu vas t'arracher les cheveux.
Mais une fois que tu as acquis les bases, ça deviendra simple à exécuter pour ta configuration.
Sincèrement, si tu te concentre bien sur la lecture et la compréhension, en quelques heures maximum, tu en sauras assez pour tes attentes.

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 10:50:55 ]