Akai MPC Sample
- 49 réponses
- 17 participants
- 3 150 vues
- 19 followers
Leopal
Bref, vu sur Synthanatomy (https://synthanatomy.com/2026/03/akai-mpc-sample-hardware-sampler-inspired-by-the-mpc60-and-mpc3000.html), le - très - possible Akai MPC Sample!
Extrait de l'article :
Le détaillant américain Alto Music a mis en vente par fuite le nouveau Akai MPC Sample sur eBay, au prix de 399 dollars.
D'après les fuites, le MPC Sample est un sampler matériel portable inspiré des légendaires MPC60 et MPC3000. Côté design, je dirais : « Chérie, j'ai miniaturisé mon MPC vintage », ou peut-être une Teenage Engineer KO II version MPC.
La fuite indique que MPC Samples comprend un moteur d'échantillonnage, un séquenceur et un processeur d'effets qui transpose le flux de travail emblématique des MPC vintage dans un format compact et moderne, avec des fonctionnalités qui permettent une créativité sans limites.
Parmi les effets, vous trouverez un granulateur, un modulateur en anneau, un effet Lo-Fi, un effet de couleur, un délai, une réverbération, un effet demi-vitesse, un chorus, un flanger, un phaser, un effet de répétition de rythme, et bien plus encore.
Il est doté de pads MPC classiques, d'un écran couleur et de commandes créatives simples. La page indique qu'il est conçu pour une prise en main immédiate et une utilisation intuitive pour l'échantillonnage, le bouclage et la création de rythmes.
Pour une génération d'idées immédiate, ce matériel autonome est livré avec plus de 100 kits, des effets de pads et de boutons inspirants et un flux de travail de découpage intuitif.
L'interface révèle que les fonctionnalités essentielles sont à portée de main : effets, découpage, coupure du son et bouclage instantané. Selon les informations divulguées, MPC Sample offre toutes les options de stockage et de connectivité nécessaires aux créatifs.
Il comprend une batterie lithium-ion rechargeable, un emplacement pour carte microSD, un séquenceur intégré, un microphone interne, un haut-parleur intégré et une connexion USB-C. Le fabricant affirme qu'aucun ordinateur ni logiciel de MAO n'est nécessaire.
Avec le MPC Sample, Akai semble proposer un pendant complet à la série MPC. Il est entièrement dédié à l'échantillonnage, sans l'interface ni les plugins d'un logiciel de MAO.
À l'arrière, on trouve une connectique complète : prise casque, sortie sync, entrées/sorties MIDI sur TRS, entrées/sorties stéréo sur prises jack 6,3 mm, port USB-C et bouton marche/arrêt. L'alimentation semble se faire soit par USB-C, soit par la batterie intégrée.
Disponibilité de l'Akai MPC Sample à confirmer. Selon les fuites, son prix sera de 399 $.
Les visuels :

Si il sort, il sera mien!
- 1
- 2
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Leopal
J-1!
.: Odon Quelconque :.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Franck Débine
Leopal
[edit] Loopop a déjà posté!
Leopal
Deltank
Après, si on n'a pas besoin des plus de la MPC One, et qu'on veut un objet plus petit et compact, la MPC Sample sera une bonne option.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
*Seed*
Si on veut plus, voir beaucoup plus la one sans hésiter.
Si on veut le meilleur des deux mondes on prend les deux et on aura un combo ultra puissant et efficace.
Sysex and sun
opaze
Leopal
En terme de possibilités MPC Sample vs MCP One, le choix est vite fait : MPC One
Après, si on n'a pas besoin des plus de la MPC One, et qu'on veut un objet plus petit et compact, la MPC Sample sera une bonne option.
Si on veut juste des drums et du samples chop, et des possibilités limitées de jouer un son chromatiquement cette mpc sample est une bonne option. Ergonomie simplifiée au maximum, de bons atouts, portabilité.
Si on veut plus, voir beaucoup plus la one sans hésiter.
Si on veut le meilleur des deux mondes on prend les deux et on aura un combo ultra puissant et efficace.
En fait ce n'est pas vraiment un besoin (j'ai un Digitakt II dont je suis très content) mais plutôt une envie de découvrir le workflow des Akai MPC, la plaisir d'un nouveau matos, toussa. Les bonnes excuses.
Il va falloir que je réfléchisse, Sample, One...
*Seed*
Sysex and sun
NËs 1
« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains !
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »
KaOsphere
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
csyl.bandcamp.com
_Cobi_
.A ce propos question sequencer , je le trouve très très pauvre en terme de fonctionnalités contrairement au reste proposé notamment sur l édition et l enregistrement des samples. Quant à son édition, au secours car la nous sommes vraiment sur une édition type mpc 60...
Sympa sinon le concept notamment pour les plus nomades d entres nous. Et par rapport à la concurrence , produit très très bien placé, le workflow est vraiment bien pensé, tout a l air limpide.
Un futur best-seller assurément
Leopal
@*Seed* oui il faut que je regarde ça de près. Les synthés c'est pas trop le souci, j'ai du hard et aussi pas mal de plugins.
Ça y est j’ai craqué et commandé 🤦🏽
Je suis sur la page WB, mais je résiste. Jusqu'ici.
dédé la joncaille
Et l'absence d'écran tactile est encore un argument supplémentaire en sa faveur (j'en peux plus des surfaces tactiles, ça devient infernal... !).
Elle va faire un tabac à mon avis
_Cobi_
Endtroducing... a été fait avec une MPC 60 et quand tu vois l'album que c'est. Les limitations, c'est plus l'humain que la machine.
Oui c est sur mais c était une autre époque et pis bon DJ Shadow un peu un extra terrestre cela dit au passage
J ai d'ailleurs racheté l album en vinyle y a deux ans.
En 2026 au regard des autres fonctionnalités proposés par la petite bête on aurait pu s attendre à d autres fioritures niveau séquenceur, c est mon point de vue
Une chose est sûre akai n a pas menti en l appelant mpc SAMPLE.
mais bon elle vient de sortir et on attendra les futures mises à jours.
J en suis convaincu
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Leopal
Je n'ai pas vu, il y a des sorties séparées via USB sur la Sample ?
.: Odon Quelconque :.
Je n'ai pas vu, il y a des sorties séparées via USB sur la Sample ?
C'est dans la doc : stéréo seulement. Mais on peut traiter une source externe avec les effets.
Un néerlandais a trouvé le surnom idéal :
It's nickname is the MPC Simple
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17756995&postcount=572
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Leopal
Alors sans moi, en attendant la MAJ.
travelers
johnfaustus
travelers
Girou
Note: Each filter has an LFO that is controlled by the set Speed and Range.
Auto-Pan:
This effect uses an LFO to move the incoming signal back and forth across
the stereo field, creating a rotary effect.
G.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2