Akai MPC Sample
- 48 réponses
- 16 participants
- 3 097 vues
- 18 followers
Leopal
Bref, vu sur Synthanatomy (https://synthanatomy.com/2026/03/akai-mpc-sample-hardware-sampler-inspired-by-the-mpc60-and-mpc3000.html), le - très - possible Akai MPC Sample!
Extrait de l'article :
Le détaillant américain Alto Music a mis en vente par fuite le nouveau Akai MPC Sample sur eBay, au prix de 399 dollars.
D'après les fuites, le MPC Sample est un sampler matériel portable inspiré des légendaires MPC60 et MPC3000. Côté design, je dirais : « Chérie, j'ai miniaturisé mon MPC vintage », ou peut-être une Teenage Engineer KO II version MPC.
La fuite indique que MPC Samples comprend un moteur d'échantillonnage, un séquenceur et un processeur d'effets qui transpose le flux de travail emblématique des MPC vintage dans un format compact et moderne, avec des fonctionnalités qui permettent une créativité sans limites.
Parmi les effets, vous trouverez un granulateur, un modulateur en anneau, un effet Lo-Fi, un effet de couleur, un délai, une réverbération, un effet demi-vitesse, un chorus, un flanger, un phaser, un effet de répétition de rythme, et bien plus encore.
Il est doté de pads MPC classiques, d'un écran couleur et de commandes créatives simples. La page indique qu'il est conçu pour une prise en main immédiate et une utilisation intuitive pour l'échantillonnage, le bouclage et la création de rythmes.
Pour une génération d'idées immédiate, ce matériel autonome est livré avec plus de 100 kits, des effets de pads et de boutons inspirants et un flux de travail de découpage intuitif.
L'interface révèle que les fonctionnalités essentielles sont à portée de main : effets, découpage, coupure du son et bouclage instantané. Selon les informations divulguées, MPC Sample offre toutes les options de stockage et de connectivité nécessaires aux créatifs.
Il comprend une batterie lithium-ion rechargeable, un emplacement pour carte microSD, un séquenceur intégré, un microphone interne, un haut-parleur intégré et une connexion USB-C. Le fabricant affirme qu'aucun ordinateur ni logiciel de MAO n'est nécessaire.
Avec le MPC Sample, Akai semble proposer un pendant complet à la série MPC. Il est entièrement dédié à l'échantillonnage, sans l'interface ni les plugins d'un logiciel de MAO.
À l'arrière, on trouve une connectique complète : prise casque, sortie sync, entrées/sorties MIDI sur TRS, entrées/sorties stéréo sur prises jack 6,3 mm, port USB-C et bouton marche/arrêt. L'alimentation semble se faire soit par USB-C, soit par la batterie intégrée.
Disponibilité de l'Akai MPC Sample à confirmer. Selon les fuites, son prix sera de 399 $.
Les visuels :

Si il sort, il sera mien!
- 1
- 2
Deltank
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Leopal
Cosmoplan
Si il sort, il sera mien!
@Leopal, tu peux être sûr que cette MPC Sample va sortir, le tout est de savoir quand, voir ce poste sur le fil MPC news :
https://fr.audiofanzine.com/akai/mpc/forums/t.801713,mpc-news-le-pub,post.12137082.html
Petit indice certes, mais qui met fin à la spéculation à mon avis
Leopal
https://www.akaipro.com/comingsoon/
Deltank
- ceux qui demandent si une fonctionnalité existe ou pas sur la machine, alors que ça a été publié, mais qu'ils n'ont pas lu.
- ceux qui se plaignent qu'une fonctionnalité n'existe pas sur la machine, alors que ça a été publié, mais qu'ils n'ont pas lu.
- ceux qui spéculent encore sur des fonctionnalités, alors que ça a été publié, mais qu'ils n'ont pas lu.
- ceux qui prédisent que la machine sera trop ou pas cher, alors que le prix a été publié, mais qu'ils n'ont pas lu.
etc...
Espérons que tout le monde lira complètement la publication avant de s'exprimer...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Leopal
Leopal
Cosmoplan

Deltank
En fait, c'est un "échantillon", un "petit morceau" d'une MPC classique.
*Seed*
Leopal
*Seed*
Sysex and sun
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Deltank
WFFS !!!! (Wait For Fucking Specs)
C.i.r.c.u.s.
Édit : le seul modèle qui peut porter à discussion, c'est la 5000 qui est plutôt une 3500 qu'une évolution de la 4000
Beat Thang iz Dead
*Seed*
Ce que vous recherchez c'est une MPC One, la sample fera le strict minimum
Si c'est pour moi, j' ai déjà une one.( Et si tu veux tout savoir, j'ai eu une 1000, une 500, une studio, une live. Je pratique les mpcs depuis un certain temps....)
Je suis juste curieux. Ce serait marrant de pouvoir jouer des deux séries de pads en même temps,sur la samples et la one , avec la même gamme mais décalée d'une octave ou deux. Je trouve les 16 pads parfois un peu justes en jeu mélodique. Et c'est pas possible de changer de banque de pads en jeu rapide.
C'est marrant quand même cette façon de prendre les autres pour des ignorants ou des naïfs et d'oublier qu'il y a d'autres manières que la sienne d'utiliser une même machine.
Deltank, ça fait deux ou trois posts que je lis de toi ces derniers jours ou tu emploies un ton un peu condescendant. C'est un peu dommage. T'es pas le seul ici à connaître les mpc et quand bien même, ce ton là n'est pas des plus sympathiques et te dessert....
Si on pouvait discuter paisiblement, sans être pris pour un con ou un ignorant dés lors que l'on évoque ses désirs ou ses questions ce serait plus agréable pour tout le monde il me semble.
Sysex and sun
GoranBalam
Deltank, ça fait deux ou trois posts que je lis de toi ces derniers jours ou tu emploies un ton un peu condescendant. C'est un peu dommage. T'es pas le seul ici à connaître les mpc et quand bien même, ce ton là n'est pas des plus sympathiques et te dessert..../quote]
Il respond simplement. Moi j apprecie.
C.i.r.c.u.s.
deltank garde la tête froide je trouve, c'est vrai que je trouve aussi bizarre les expectations pour ce sampler qui ne sera pas le fleuron de la marque mais que je pense sera basique mais pas moins intéressant 😏 je ne vois pas en quoi c'est une attaque contre qui que ce soit
Beat Thang iz Dead
*Seed*
Sysex and sun
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
NeoVibes
Deltank
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
*Seed*
En quoi sera-t-il différent d’un sp404 mk2 qui lui existe déjà ?
Le sp 404, c'est l'ergonomie Roland dans ce qui se fait de pire d'après ce que j'ai pu lire. C'est une chouette machine mais qui demande beaucoup de travail avec plein de raccourcis sous forme de combinaisons de touches non sérigraphiées. C'est très différent d'une mpc. Les pads ne sont pas non plus aussi bien que sur mpc qui est le leader dans ce domaine même si certains préfèrent ceux de machine. Sur la mpc sample, le workflow mpc qui est relativement simple et qui le sera sûrement d'autant plus que l'on n'aura pas toute la surcouche logicielle liée aux plugins et aux inombrables possibilité des mpc de la gamme au dessus. Les mc 404 bien que portables sont quand même assez imposantes et ne disposent pas de micro embarqué ou de haut parleur. Bref, ce sont deux produits assez différents je pense dans leur philosophie même si l'usage est assez proche.
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2