< Tous les avis Akai Professional MPC X

« Le sequenceur-sampleur ultime »

Publié le 20/01/20 à 14:17
C'est le cerveau de mon Home studio : tout passe par cette grosse boîte, du tracking au premix.
Il gère sans broncher 25 instruments en midi, les samples et boucles audio en interne et 4 instrus en CV/gate.
Au fur et à mesure des maj, la mpcx est de plus en plus stable.
Les + :
- qualité de sample au top: pêche et précision, divers outils pour éditer les samples.
- précision dans le timing: essentiel pour moi car j'enregistre mon jeu en temps réel.
- sauvegarde facile des séquences, des songs, des programmes ( ensemble de samples associés aux pads ).
- tracks mutes;
- workflow immédiat ;

Les - : de là la note de 4/5
- édition de l'automation pas évidente ;
- pas de mode midi in multi-timbral et donc les claviers maîtres déclenchent toujours la piste active ;
- l'édition des séquences pas assez poussée :
On peut rallonger une séquence, mais pas une track isolée ; quand on copie une sélection de notes dans le mode grid, la sélection se copie directement la mesure d'après, on ne sait pas coller à un point de destination choisi.
- pas possible d'affecter un pad à une note midi de son choix.

Je n'utilise pas les plugins, il y a l'ordinateur pour cela: faire piloter les 2 ensemble est difficile chez moi: synchro midi clock dépendant des maj des os de l'ordi, de la carte son, du logiciel et pour remettre un peu de sauce: du jittering inévitable sur la 1ere mesure; de toute façon, des l'instant où il faut un timing impeccable, les pc et les Mac, c'est mauvais... Seul l'Atari était bon pour ça !

Malgré cela, la mpcx x est une tuerie et dans mon bazar, c'est sans doute mon meilleur achat.