Sujet de la discussionPosté le 25/02/2018 à 20:55:56Comparatif mpc4000/mpc x
Bonjour à toutes et tous,
je suis preneur de retours divers et variés sur un comparatif entre la mpc4000 et la mpc X, pour ceux qui possèdent, ou ont réellement possédé les 2. J'ai la 4000 depuis plusieurs années, c'est un peu le cerveau de mon studio , entourée de machine divers tel que pro2, prohet6, matrixbrute, drm1, tr909, etcétéranalo...Je ne fais plus de live, uniquement du studio pour tous styles de mélodies et je n'ai pas de pc ou mac, certainement une allergie depuis que je suis gosse.
Merci d'avance pour vos retours.
Deltank
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 27/03/2018 à 02:27:24
Salut Fibar,
J'ai la MPC4000 depuis sa sortie, et une MPC Live depuis l'année dernière. Le système est exactement le même sur la Live et la X, aussi je me permets de te donner des réponses.
La grosse différence actuellement entre la MPC4000 et la MPC X, c'est que la X n'est pas multitimbrale niveau MIDI externe, mais si tu t'en sers comme élément central, ça ne devrait pas te déranger. Il manque encore pas mal de possibilités MIDI, c'est pas encore suffisamment développé pour égaler la 4000 (pas de routage par exemple, pas de gestion des SysEx).
Côté son, les filtres sont différents, donc tes programmes ne sonneront pas exactement pareil, faudra ajuster. Les effets sont complètement différents, là aussi il faut tout refaire si tu veux passer tes prods sur la X. Le LFO se redéclenchent à chaque note, il n'y a pas de matrice de modulation, mais juste quelques destinations basiques. Enfin, les programmes MPC4000 sont reconnus par la X, mais certains paramètres sont perdus, comme le pitch. Les séquences sont reconnues sans problème, mais les Multi pas du tout.
Pour le reste, c'est le jour et la nuit avec le bon technologique de la X par rapport à la 4000 forcément.
En résumé il manque encore quelques fonctions pour que la X soient une parfaite remplaçante de la 4000, en mieux. Akai fera sans doute des mises à jour, mais à voir si les manques seront comblés.
Je te conseille d'aller essayer la MPC X, avec quelques programmes/séquences MPC4000 sur une clé USB pour que tu te rendes bien compte.