Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC X
Photos
1/1012
Akai Professional MPC X

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Changer de matos pour une MPC-X

• 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 573 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changer de matos pour une MPC-X
Bonjour à tous!

Je m’explique, j’ai envie de remplacer mon vieux matériel pour quelque chose de plus récent, autrement dit mettre ma MC 808 dans un carton au grenier, j’ai bien aimé cette groovebox, je me suis bien éclaté dessus et elle a des heures de vols, mais quand je vois ce qui se fait maintenant, il n’y a pas photo, ma 808 est bien dépassée.:clin:

Je m’intéresse donc aux produits actuels en standalone et la MPC-X me fait de l’œil, elle a vraiment l’air d’être au top!

J’aurais voulu savoir si je risque d’être vraiment perdu, n’ayant jamais touché de MPC?
J’imagine que oui inévitablement, mais est ce que des personnes ont été dans le même cas que moi? Et ont-elles mis beaucoup de temps à s’adapter à leur nouvel machine?

Je potasse le manuel depuis un moment et épluche les vidéos sur YouTube (peu de vidéos en français d’ailleurs) et avec tout ça je n’arrive pas à vraiment me faire une idée sur la complexité de la machine…

J’aurais bien voulu avoir vos avis et savoir si je tape trop haut avec la MPC X?

Merci d’avance pour vos réponses, CIAO!
!!! FORZA GUIBOB !!!
2
Salut
Effectivement, ce serait mentir que de te faire croire que çà va être génial et que tout va se passer comme une lettre à la poste !!! :-)
Oui, les MPC sont supers mais...demandent un petit temps d'acclimatation au workflow !
Perso, je viens de DAW comme Logic ou Reason et , ...j'y suis arrivé !
C'est vraiment des supers machines, et on peut faire beaucoup de choses.
Certes, on pourra toujours critiquer tel ou tel petit truc, mais bon, tout système a ses limites/défauts.
Si tu as vu des démos ou des écrans de MPC, tu dois voir, le plus, un écran qui se divise en 3 parties superposées:
1) la ligne du haut, qui défini la séquence: çà peut être donc quelques mesures ou...tout un morceau, à toi de voir
2) la ligne du milieu: c'est là qu'on choisi le type de la track/piste: drums, ou instruments samplés, plugin interne de synthé, piste midi etc...
3) la ligne du bas: c'est ce qui va donc être le contenu que tu as défini dans la ligne 2. si tu as choisi un plugin, c'est là que tu vas dire quel plugin ynthé et quel preset, par exemple.
çà c'est pour les midi track, tu as aussi des pistes audios, où tu positionneras des samples longs.
C'est juste pour te donner la première approche.
mais tu as des milliers de choses possibles à faire ensuite, comme insérer des effets sur des pistes, ou bine sur juste un pad etc...
++
3
Si t'as le budget pour une mpc X, regarde aussi du côté de la maschine plus:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Salut!
Merci à vous deux pour vos réponses!

Oui Ho’dog, en effet je me suis intéressé à maschine+ et c’est la concurrente vers qui je pensais me tourner si je ne prends pas la MPC. Elle me donne l’impression d’avoir un petit avantage sur les plugin (massive, monark, raum etc) et le workflow en live, dites-moi si je me trompe.
Pour mon cas, je ne ferai sûrement pas ou peu de live, j’aspire à faire de la compo pour le plaisir avec un hardware standalone.

Et il y a un truc flagrant que j’ai remarqué sur une vidéo d’un gars qui manipule la maschine+, c’est l’utilisation de la touche SHIFT par ci SHIFT par là, c’est un détail que j’ai pas apprécié comparé à Akai qui a beaucoup de boutons dédiés.
Les atouts que je vois sur la MPCX pour compléter ce que dit Leida, l’écran 10“, tactile, les 16 Qlink assignables avec écran oled qui ont l’air juste excellents.

Bref mon choix est quasi orienté vers la MPC, je vais apparemment mettre du temps à prendre mes marques… d’après ce que dit Leida, si je persévère il n’y a pas de raison…

QQQ: Auriez-vous des retours/point de vue sur la puissance du CPU/RAM? insuffisante?J’ai vu quelques commentaires négatifs sur ce point, au niveau de la charge de sample qui pousserait la machine à la saturation, mais j’ai le sentiment que c’est dû à une mauvaise utilisation et qu’il y a moyen d’optimiser la manière d’échantillonner, et j’imagine pas Akai mettre une RAM trop juste sur une machine de cette qualité, vous me confirmez?

En tous cas merci à tous ceux qui mettrons des réponses à mes interrogations,
Ciao!
!!! FORZA GUIBOB !!!
5
Bon choix et n'hésites pas à demander si tu as des soucis !
la MPC, Live ou X, par rapport à Machine + , c'est aussi la connectique supérieures (plusieurs midis , sorties séparées...)
++

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 17:19:08 ]

6
Si tu ne veux pas prendre trop de risque pour tester le workflow mpc tu as la one qui peut se trouver dans les 500€ d'occasion. L'os est exactement le même donc ça peut-être bien pour tester sans trop se ruiner. Et au pire si ça te conviens pas ça se revend facilement au même prix.
7
MPC est un bon choix. Une fois qu'on a chopé le coup, c'est top !

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 18:36:48 ]

8
Merci pour vos réponses.
Je pense ne pas me tromper en choisissant cette bécane.

Drrumble, ton idée est bonne en vrai mais je crois que j’ai la flemme de tester une MPC one d'occaz et de la revendre :mdr:

QQQ: Vous me confirmez que c’est une bêtise cette histoire de CPU/RAM qui monte dans le rouge à l’utilisation?

En tous cas je te prend au mot Leida, et te solliciterai certainement si jamais je pars sur une MPC:clin:

J’attends votre avis par rapport au CPU et je clôturerai le sujet.
Encore merci pour l’intérêt que vous portez à ma problématique ( qui n’en n’est pas une en faite :P:)

Salut à tous!!
!!! FORZA GUIBOB !!!
9
Pour ma part (mpc one) pas de soucis de cpu sauf si on charges la machine a l'excés inutilement, sinon y'a de la marge, je connais bien aussi la philosophie d'une mc808 que j'avais eu y'a longtemps,

La grosse différence je trouve avec une mpc qui est un outil extraordinaire est qu'elle demande un certain travail pour avoir des banques de sons qui tiennent la route parce que a l'allumage elle est vide contrairement a une mc qui peut d'ailleurs etre aussi complexe a utiliser mais qui posséde une rom de sons importante prêt a l'emploi dés l'allumage, on peut se ballader dans divers style sonore sans rien devoir charger, environ 3000 sons pour la mc707.

[ Dernière édition du message le 13/07/2021 à 20:38:40 ]

10
J’ai pas de soucis côté cpu ni ram.

Côté ram une chose à retenir.
Tu peux remplir la ram complètement avec un seul programme de piano samplé sur 88 touchés avec 4 layer de profondeur. Et ce sera le cas pour tout ce qui est sur samplé cad des programmes gigantesque.
Cependant il y a des versions light de ces programmes qui consommerons disons 30Mo au lieux de 500Mo et qui feront presque aussi bien le boulot dans un mix. Donc à savoir mais pas gênant en pratique.

Côté cpu, je ne suis jamais monté au dessus de 50% d’utilisation cpu avec deux trois plugin interne et plusieurs effet. La plus part de mes compo se trouvent en dessous de 20% de cpu. Et au pire tu peux bouncer la piste en wav si tu sens que tu es très très demandeur.

Grosso modo c’est le matos standalone le plus polyvalent que j’ai jamais eu. J’ai la live.