Sujet de la discussionPosté le 24/07/2008 à 18:58:20Puis je utiliser la MPC1000 ainsi?
Bonjour,
Je viens d'acquérir une MPC1000 qui doit remplacer une Electribe ESX1 (pas assez fiable et trop "short" en mémoire) pour le live.
J'en aurais un usage un peu particuler qui fera surement sourire les puristes. En effet, elle doit me servir de séquenceur (en plus du sampleur) faisant office de "batteur" (j'utilise des samples issus de programmation perso de la batterie virtuelle BFD).
Je veux dire par là que j'aimerais non pas enregister en direct (comme le font les DJs, avec le clic et en jouant les PADs) mais pouvoir arranger mes samples (préparés dans Pro Tools) dans la MPC.
Pour exemple, j'ai un morceau lambda où, pour un rythme, j'ai exporté "Kick"-"Snare"-"HH", "Overhead" etc (tous les éléments séparés de mes batteries).
J'ai consciemment exporté le tout en partant toujours du premier temps (il s'agit de rythmes parfois complexes de vraies batterie qu'il me serait impossible de reproduire en "live" sur une MPC).
J'ai donc juste besoin de pouvoir séquencer le tout du type:
Mesure1 à 4: Kick (Pad1)+Snare (Pad2)+HH (Pad3)
Mesure 5 à 8: autre Kick (Pad4)+autre Snare (Pad5)+autre HH (Pad6)
etc etc... Le tout sur l'ensemble de morceaux qui font dans les 3-4-5 minutes.
Rien de bien compliqué donc (et un peu du gachis quand on connait les possibilités de la MPC, j'en conviens) mais j'ai beau feuilleter le manuel, je ne vois comment faire.
J'ai déjà créé un programme (test) avec l'appli. MPC Pad 187 qui, une fois chargé, est bien reconnu par la MPC mais, pour la suite, je sèche.
Je pensais qu'il fallait ensuite passer par le Step Edit mais je n'y comprends pas grand chose.
En gros, j'ai besoin d'un séquenceur "linéaire" où je puisse bêtement enquiller les rythmes des différents morceaux (le tout en sortant les éléments par des sorties séparées) puis les Seq ou Songs contenant ces rythmes (je n'ai toujours pas bien compris si, pour un morceau, il valait mieux utiliser la Seq ou la "Song"...).
Bref, quoiqu'ayant un certaine habitude de tout ça (j'ai eu un S3000 et un séquenceur Korg ainsi, donc, qu'une Electribe et de nombreux sampleurs virtuels), la "philosophie de la MPC m'échappe un peu.
Pourriez vous, si ce n'est me conseiller, au moins me dire si cette méthode de travail est envisageable avec la MPC (sans quoi il faut vite que je la renvoie au vendeur).
A priori, j'ai avancé...
Je crois comprendre que chaque partie d'un morceau (un couplet par exemple) doit être assemblé dans une séquence, un break dans une autre, un refrain dans une autre...
Ensuite, il ne reste plus qu'aà assembler le tout en mode Song.
Bon, ça marche, mais est ce la bonne manière de faire et, également, comment tout sauver à la fin (la "song", les seq et les samples associés)?
Je retourne au manuel...
Citation : Pourriez vous, si ce n'est me conseiller, au moins me dire si cette méthode de travail est envisageable avec la MPC (sans quoi il faut vite que je la renvoie au vendeur).
c'est la meilleur méthode pour ce que tu veux faire. Cette machine se pretera parfaitement à l'utilisation que tu cherches à en faire.
Utilise l'os JJ si c'est pas déjà fait. La Grid Edit te permettra de composer tes parties batterie beaucoup plus vite.
Pour tout sauvegarder il me semble qu'il existe une fonction pour tout enregistrer d'un coup.