Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1565
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet Quelques questions sur le séquenceur... Pour piloter d'autres bécanes

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 708 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelques questions sur le séquenceur... Pour piloter d'autres bécanes
Salut à tous,

Ayant revendu ma MC-307, je me retrouve sans séquenceur principal pour séquencer mes synthés, à savoir un SH-32 et un Waldorf Q.

J'hésite entre plusieurs configs, séquencer via mon MacBook ou une MPC ou une MC-808 etc...
Je viens de me rendre compte qu'en fait, un contrôleur à la APC 40 + une bonne carte son = le prix d'une MPC....

Donc mes questions:

- le séquenceur reste-t-il vraiment stable en live si j'y raccorde, disons 5 bécanes ?

- Le séquenceur est-il réactif et intéressant en Live pour piloter des bécanes externes ? A-t-il des possibilité intéressantes de modification à la volée ?

- L'implémentation MIDi est-elle bien complète ? Possibilité d'envoyer des CC sur un canal, pas sur l'autre, filtre MIDI bien performant, possibilité de piloter 2 synthés en même temps et d'envoyer un max de données différentes sur plusieurs canaux différents, pas de bugs ?

- Enfin, est-ce que le séquenceur swingue mieux qu'un truc software ? Fonction Roll, ou swing, ou Quantize, bref, est-ce que ça groove ?

Merci merci...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
tu veux en gros savoir si ça remplace ableton live ? non, pas pas du tout pareil.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

[ Dernière édition du message le 17/06/2010 à 22:10:34 ]

3
Ben, je maîtrise pas du tout Ableton Live...

Mais je veux bien que tu approfondisses.. Tu veux dire qu'Ableton c'est mieux en séquenceur MIDI ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
bah live est un séquenceur à patterns, en fait. mais tu séquences des boucles que tu peux tordre dans tout les sens. j'ai arrêter maintenant, mais j'ai l'utilisait depuis la version 2, alors que le midi était même imlantes, y avait du livecontrol mais pas de séquences midi jveudire. donc je compare live et la mpc parce qu'ils utilisent tous les deux du son des boucles. et du midi pour faire le reste au fils des versions.

donc j'ai switché pour une mpc et je prefère ça, c'est moins usine à gaz ont fait de la musique, pas du son mdlol.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 00:45:45 ]

5
Je comprends mais une MPC est efficace pour piloter des synthétiseurs en rack ? Je veux dire, il n'y a pas de mini-clavier comme dans les electribe.

- En gros les pads peuvent servir à balancer les samples, mais peuvent-ils aussi servir de clavier (pour tes patches ou clavier MIDI pour un synthé rack) ???

Je veux dire, il n'y pas de séquenceur à touches linéaires qui s'illuminent à chaque pas, avec des presets et tout, comme sur les Electribe / Roland MC / Yamaha RS, ça me semble pas le top pour piloter des synthés... à moins d'y rajouter un clavier ?

Le problème avec les electribe, c'est qu'elle sont monophoniques, je ne peux donc pas utiliser à fond la polyphonie de mon Waldorf... Avec une MPC ce serait possible, j'ai besoin d'un séquenceur - "centre nerveux" qui enregistre tout le MIDI et peut recracher en live via le mode song...

Mais c'est la programmation de séquences du synthé qui me pose problèmes. l'idéal est un séquenceur type RS7000 ou command station E-MU mais c'est des trucs qui se font plus.. Akai c'est solide, c'est répandu, ça a USB, ça lit tout...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
icon_up.gif

La MPC est-elle un bon séquenceur pour piloter et programmer des synthés en externe ?
C'est l'absence de séquenceur à pas qui s'illuminent, de clavier et de potards (comme sur un RM1X par exemple) qui me fait poser cette question...

Elle ne dispose même pas de presets à ma connaissance ?
Quelqu'un s'en sert pour piloter un ou plusieurs synthés ?

Sioupléééé....

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

7

salut

 

je réveille ce thread car je suis aussi à la recherche d'un sequenceur hardware actuel, du genre de la RS7000 effectivement, c'est à dire "Full MIDI", capable de séquencer du multipiste MIDI et d'enregistrer et editer tout type d'évènement midi (CCs, PCS, voire sysex et nrpns...)

 

la RM1X le fait , mais ayant juste ressorti la mienne du placard pour la réessayer après 4 ans d'inactivité, effectivement, elle est très puissante sur le coté séquenceur midi, mais c'est une vieille machine, les potards buggent, l'OS est pas spécialement rapide, pas de grid edit avec visuel des différentes notes (comme sur mpC1000 jjos2 ou mpc2500), etc.

 

Du coup j'hésite à choper une vieielle RS7000, mais comme toi anarz119 je me dis qu'une akai mpc1000 ou 2500 serait un meilleur investissement question qualité et fiabilité...

 

J'ai beau chercher un peu partout on trouve très peu d'infos sur la partie midi des MPC, et surtout sur la partie LIVE, on sait tous que la RM1X / RS7000 est super opérationnelle pour ça (jouer des heures sans avoir à recharger des patterns en coupant le son...), avec le système des 16 sections par style (16 séquences par song, en gros) et la possibilité de passer d'un style (song) à l'autre sans coupure, et, en s'y prenant bien, sans que l'auditeur puisse le remarquer...

 

 

Parce que si les MPC font comme la RS000 au niveau manipulation temps réel de patterns, alors là je pense qu'une petite mpC1000 ou 2500 avec JJ OS2 pourrait bien me tenter....  icon_aime.gif

8

Citation de supamonsta :

Parce que si les MPC font comme la RS000 au niveau manipulation temps réel de patterns, alors là je pense qu'une petite mpC1000 ou 2500 avec JJ OS2 pourrait bien me tenter...

 

C'est bien le problème... Non, les MPC ne permettent pas les modifs en temps réel... Ou alors de très imitées... Pour ça il faut directement aller sur la bécane concernée... je n'ai pas de MPC mais c'est ce que j'ai toujours entendu dire par de très nombreuses sources. si un possesseur de MPC veut venir démentir mes dires...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

9

tu peux bien sûr manipuler ton pattern en temps réel et la mpc sait envoyer des program changes mais à ma connaissance pas de cc, encore moins des sys ex. elle peut jouer en midi omni a/b ou en mode track, c'est celui que j'utilise, avec l'autre mode omni c'est le bazar.  les pads sont patchés sur les drumkits, je l'utilise avec un px7 et un juno-g, c'est très fun.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

10

Tu peux envoyer des CC par les Q link et par les pads (os2xl 1.43)

PEace