Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000
Photos
1/698
Akai Professional MPC2000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet LCD non rétro-éclairé ?! + questions bêtes de débutant qui rame.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 668 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion LCD non rétro-éclairé ?! + questions bêtes de débutant qui rame.
Bonjour,
J'ai récupéré depuis peu une AKAI MPC 2000. La bestiole n'est pas des plus facile à prendre en main quand jusqu'à maintenant on avait pour seul outil de travail le JamMan de DigiTech...
C'est pas vraiment la même philosophie !

En tout cas, j'ai remarqué une chose. Mon écran LCD, qui fonctionne bien par ailleurs, n'est pas rétro-éclairé. Est-ce normal ? En effet, j'ai vu beaucoup de photos (comme celle d'Audifanzine par exemple) qui font apparaître un ecran rétro-Eclairé sur fond un peu bleu ciel blanchâtre.
Du coup, ça me pose soucis car je suis toujours obligé de travailler avec une lumière à proximité d'une part, et d'avoir la tête collé dessus pour bien distinguer les informations affichées...

Avez-vous connaissance de premières versions qui seraient sortie sans LCD rétro-éclairé ? Ou alors est-ce mon LCD qui a un problème ?


Autrement, dans mes galères de débutant je suis confronté à l'heure actuelle à 3 choses :

1) quand je conçois une séquence rythmique de plusieurs mesures autres que 4/4, on va dire 12/8 pour l'exemple :
- je configure le Tsig à 12/8
- je configure le Bars : 4
Dès lors, au moment où je lance mon enregistrement il se passe la chose suivante : la première mesure est en 12/8 et les 3 suivantes en 4/4 !!
Je ne sais pas comment faire pour que l'esemble des 4 mesures soient toutes en 12/8. C'est bête, mais ça tue un morceau ça....
=> savez-vous comment je peux régler le truc pour que toutes les mesures suivant la première héritent du même Tsig ??

2) quand je sample un son de synthé par exemple, je branche mon synthé sur une des deux entrée analogique, puis je lance le RECORD. Dès lors, la durée de l'enregistrement s'arrête automatiquement au bout de 2secondes !
2secondes c'est bien pour enregistrer une note ou un bruit, mais pas pour sampler une ptit bout de mélodie....
=>Voyez-vous comment faire pour régler le temps de saisie de l'échantillon à l'enregistrement d'une source externe ??

3) Une fois que j'ai une séquence de plusieurs pistes conçue avec les pads, je n'arrive pas à enregistrer mon travail. J'ai bien suivi les indications du manuel, et j'essai (à défaut d'avoir un lecteur Zip pour le moment) de sauver sur une disquette. Quand je "Save All track and sounds" tout à l'air de bien se passer. En effet, c'est comme si ça écrivait sur la disquette. Alors, du coup, test utlime : j'éteint la AKAI, je la rallume. Je recharge l'OS (1.72), puis j'insere à nouveau la disquette sur laquelle j'avais sauvé la séquence et tout, je parcours les fichiers, je fait le load et là, stupéfaction : il n'y a rien de mon travail précédent !!!
=> Avez-vous une idée sur ce qui ne va pas ??

Ah là là... les trucs modernes d'y a 10ans.... c'est pas le pied !!

Merci par avance pour votre aide, je crois que je vais en avoir besoin.

Damien [ça rime avec galérien!]
2
Bonsoir

bon il est tard mais je vais tacher de repondre a tes interrogations ....

Pour le retro-eclairage de l'ecranje te le confirme , aucun besoin de lumiere tu peu tout a fait travaillé dans le noir (je l'ai fais des dizaine de fois) donc oui ton ecran a un souci je pense qu'il faut le changer (mais bon une astce est peut-etre possible pour changer l'eclairage mais je ne la connais pas)


Pour le probleme avec les battement c'est simple tu dois surement oublié de selectionner sur quelle mesure tu veux que ton changement de battement s'effectue pour ca tu as un champs "Bar" juste a gauche de celui de selection de battement (la ou tu met 12/8) il suffit de selectionner toute tes mesure et le tour est joué :clin: (pour ton cas tu met le tsig a 12/8 et le bar de 001 a 004 )


Pour ce qui est de la durée de l'echantilllon , tu a un champ "Time" dans le menu "Sample" suivant la memoire dont tu dispose en general 32 mo tu dispose de 189,2s en stereo (ou le double en mono c'est a dire 378,4s) si tu ne dispose que de 2seconde c'est que tu ne dois meme pas avoir les 32mo mais les 2 d'origine verifie :|


Enfin en ce qui concerne l'enregistrement de ton travail , si tu ne fais qu'uniquement sauvegarder les song et les sequence , tu n'as evidement aucun son parceque tu dois aussi enregistrer le programme qui les assigne a tes pad , pour savegarder tout sur disquette (parceque je n'ai pas de zip non plus mais bon dans tout les cas la demarche reste identique avec le zip ) il faut quelques precaution , par exemple la durée de tes sample , mais si'ils ne depasse pas les deux seconde (d'apres ce que j'ai compri) il n'y a pas de souci


donc la methode c'est : tu sauvegarde le progamme et tu sauvegarde toute les sequence ( save progam & sounds + save all sequence and song ) et tu verra la magie operer quand tu reloadera tout ca :D:


Bon voila j'espere que ca te suffira comme explication sinon n'hesite pas :)

Peace

ps : les truc high teck de ya 10 an c'est merveilleux ! et ceux de ya 30 an n'en parlont pas ! (minimoog? fairlight? si seulement ... :((( )
3
Ouais !! :mdr:
Super !!!!!!!!!! :D:
Et la magie agit comme tu dis.
Merci à toi Christalker, c'est génial.

J'peux enfin faire des trucs chouettes avec mon vieux Casio SK1 et mon Korg M500 ça le fait trop !!
:bravo:

Vive l'alliance du matos qui 10, 20 et 30 ans !!!

:mdr:

Encore merci.
++
4
Content d'avoir pu t'aider :D:

Eclate toi bien a un de ces 4 si tu as d'autre question n'hesite pas


Peace
5
Merci Christalker !

Je tenais à vous faire part que j'ai réussi à réparer le rétro-éclairage de mon LCD. En fait, il s'agissait d'un petit fusible en forme de résistance sur la petite carte electronique volante sur laquelle le LCD est raccordé ! Il m'a suffit de remplacer ce fusible et BINGO : la lumière fut !!!!
Depuis c'est vraiment le bonheur !!!!
:bravo:

Pour le reste, j'y ai ajouté une barette de 16Mo EDO + une barette de 4Mo. Me voilà donc équipé de 22Mo !!
:mdr:

En plus j'ai acquis dernièrement deux lecteurs ZIP. Le premier est un SCSI (avec les boutons derrière). Ce lecteur est branché sur ma MPC. Il est bien reconnu par la bestiole et ça à l'air d'aller car je peux parcourir les fichiers contenus sur un ZIP avec la molette...
L'autre lecteur est un Zip USB qui est connecté à mon PC.
D'autre part, j'ai installé MPC Editor v3. Super ce logiciel... enfin semble-t-il...

:|

Je me suis donc attelé à essayer de créer un programme de toute pièce avec MPC Editor et des sons wave downloadés sur des sites de banques de sons.
Facile le côté glisser-déplacer pour assigner les pads ! J'ai sauvegardé le PGM ainsi constitué et j'ai exporté ce PGM en format MPC2000. A ce moment là, pour chaque ".VAW", il créé un équivalent ".SND", ok !
Ensuite je copie ces fichiers ".SND" ainsi que le ".PGM" sur un disque ZIP préalablement formaté par la AKAI MPC par l'intermédiaire du lecteur SCSI.
Une fois que c'est fait, je retransfert ma disquette sur le lecteur SCSI.
La MPC parcourt bien les fichiers jusqu'au ".PGM"
Quand je fais "LOAD" à ce moment là il y a un message "SCSI Read error !!" suivi de plusieurs messages "Wait......" et de temps à autres de "SCSI Not Ready"... et la MPC se fige, on ne peux plus rien faire !! Elle est littéralement plantée !!
:8O:
Pouvez-vous m'aider ???
:???:

J'ai remarqué que cela fonctionne cependant, si le programme contient juste 3-4 sons et globalement, qu'il n'excède pas le poids d'une disquette (soit les 1,44Mo). Pensez-vous qu'il y ait un rapport ?

Merci pour vos avis éclairé.
Après tout le temps et l'amour que j'ai donné à cette machine pour lui refaire une santé et tenter de la rendre "utilisable", je suis complètement démoralisé !
:(((