Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000
Photos
1/694
Akai Professional MPC2000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet J'ai comparé pour vous ma MPC et mon EMU

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 2 660 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'ai comparé pour vous ma MPC et mon EMU
Un pote m'a parlé d'un excité qui chiait sur la MPC à tout bout de champs. je ne viens pas pour lui (chacun ses gouts) mais pour faire mon petit topo là dessus.

j'ai une MPC 2000XL et un EMU E6400. certains dirons la nuit et le jour. même si j'en ai absolument rien à foutre, j'ai récemment testé les deux bécanes, avec les mêmes samples sur chaque machine, provenant du même CD de sample, sans aucune perte de qualité car les fichiers ont été chargé par ZIP.

quoi de mieux pour les abrutis de tester un sampleur avec un kit de samples de TR 909 ? (je reviendrai là dessus)

j'ai une soundcraft spirit studio.
le EMU sur une piste
la MPC sur une piste

donc le MEME kick de 909 calé sur deux pistes (boom boom répétitif à 120 bpm).
Piste 1 la MPC
Piste 2 le EMU
(le tout séquencé sur la MPC)

le gain au minimum sur la table de mixage, les faders au 3/4, pour éviter toute saturation. le EMU et la MPC on quasimment le même gain de sortie ligne, donc pas besoin de régler.

je balance donc la suite de booom booom en alternant entre le EMU et la MPC. je m'attendais à une différence audible.

RIEN. un kick de 909 à AUTANT de pêche sur une MPC que sur un EMU.

pourtant un petit truc permettai mon oreille infaillible de déceler lequel venait du EMU lequel venait de la MPC

je suis passé à un charley de 909 pour tester les mediums : ça se précise : la MPC à une bosse MINIME (faut vraiment prendre le casque et examiner le poil de cul de mouche pour titiller) dans les mediums. mais le son reste IDENTIQUE. idem pour un snare, une cymbale.

écoute au casque branché sur la sortie casque respective des deux bécanes pour écouter le son brut - non transité par ma table de mixage qui réchauffe quand même un peu - c'est pareil, identique. on peut titiller : le EMU est un poil de cul de moustique plus clair on va dire.

mais FRANCHEMENT pas de quoi hurler à la mort : un BON sample sonne bien que ce soit de la MPC ou du EMU. j'ai failli enregistrer et foutre un MP3 mais je me suis dit pas la peine vous ne verriez pas la difference

et rappelons que ça sonne déjà très bien sans utiliser aucun effet externe.

Bon assez pour la technique.

maintenant j'en profite pour m'énerver un peu plus : quand je lis des milliards de messages de mecs qui se branlent sur "wah telle machine elle DECHIRE tout ! wah le GROS son ! le GRAIN !"

d'une part un bontempi passé dans un Avalon 737 sonne mieux qu'un Nord Lead.
d'autre part à part courir après un GROS son, vous faites quoi ?
qu'est-ce qu'il vous a fait le PETIT son ?
c'est bien le prétexte à deux balles qui fait oublier à certains que l'essentiel est de faire de la musique, pas se branler sur un catalogue Star Music, dans je ne sais quel but, qui me semble complètement abstrait à lire les forums MAO et autre. sans rire ça deviens n'importe quoi.

matthieu (gnark)
Afficher le sujet de la discussion
11
> Pooh, tu m'a l'air de n'avoir jamais essayé beaucoup de samplers
> toi, en fait l'alchimie vinyl/12bits est une merveille,

bien sur, mais là on parle de MPC 2000XL donc de 16 bit 44.1 khz. pas de lo-fi (qui est une autre histoire)

matthieu
12
Stateofmind

Citation : maxim, beaucoup de personnes n'ont pas la chance comme nous d'avoir des potes avec de tels matos,

mon pote, Olive possède un Emu 3, un EPS 12, une SP12 et un Prophet 3000. je ne suis pas un pro en sampleurs, mais pour avoir eu la chance de les essayer (ah ce que c'est bien les profs et leurs vacances ! :mdr: ), je peux te dire que j'ai découvert ce que ça pouvait être que le sampling !!! ça change des tests et des démos en magasin avec leur MPC XXXX et leur Yamaha !!!
13
Ca y est, on est reparti dans l'eternel debat Akai contre Emu :(
Bon ben, je vous laisse, je vais jouer à GTA Vice City :clin:
14
Et, Stateofmind, tu te prend trop pour le pape, genre je sais tout, faites ci faites ca. Fais nous ecouter tes prods, apres on verra si tu peux parler comme ca.
15
(pfou ça enchaine ici)

> Ouais ok bien sûr ! si tu entend par là qu'importe le flacon pourvu
> qu'on ai l'ivresse ?! jouer starway to heaven sur une pâle copie
> de guitare à 3 sous, tant que le morceau est bon c'est l'essentiel,

pas trop mon trip led zep mais pourquoi pas.

> mais là tu traines sur un site où les types défendent bec et ongles
> leur choix de matos !

on m'en a parlé, j'ai vu de la lumière, je suis passé.

> alors leur dire qu'une MPC sonne comme un EMU,
> tu sais que tu vas te faire trucider !!!!!!!

trucider par qui ?
et pourquoi ? parceque j'ose remettre en question ce que tout le monde rabache ?

> d'autant que je suis assez
> d'accord avec ceux là ! j'ai pris une claque niveau sampleur avec l'EMU
> 3 ou avec l'EPS, et depuis je me suis mollement ennuyé avec une MPC.

si tu t'ennuies avec un instrument, changes-en, mais ça ne remet pas en cause son efficacité.

> mais dans ton test tu ne parles que de sons utilisés en ZIP et pas de
> sons SAMPLES !
> je crois que de là vient toute la différence !

qu'est-ce que tu racontes ?
les samples de 909 viennent d'un CD de sample. pour être précis, j'ai chargé la banque de 909 depuis mon lecteur cd-rom scsi sur le EMU. la MPC ne lit pas les CD de sample akai, donc j'ai mis le cd de sample dans mon PC et extrait des fichiers WAV avec CDXTRACT, fichiers que j'ai ensuite copié sur une disquette zip, que j'ai inséré dans mon lecteur ZIP scsi qui me sert pour la MPC. les samples n'ont donc absolument aucune perte, ils sont identiques. tu ne vas pas me dire que mon lecteur ZIP à un grain particulier !

> et pour certains styles de
> musique (pas le mien) il est primordial d'avoir le meilleur 'groove", le
> meilleur 'grain' etc... et ça tu n'y changera rien ! à moins d'être
> revendeur pour akai...

tes références pour ces styles en particulier sont basées sur des CDs que tu as entendu, réalisé par des types qui bossent sur des machines quelconques qui passent ensuite dans de grosses machines à plusieurs briques l'unité. c'est là que ce fait la différence. à la base, tant que le son est propre c'est le même tarif pour tout le monde

encore une fois, je ne parle pas de lo-fi

matthieu (mal aux yeux)
16

Citation : Fais nous ecouter tes prods



oui Stateofmind :|
17
Ah bon :?:
18

Citation : qu'est-ce que tu racontes ?

ben c'est pas sorcier ! c'est que d'utiliser des sons samplés par autre chose que la machine qui va le lire, le son sera de la qualité... de la machine sur laquelle le son a été enregistré ! c'est comme du mp3 ! à partir du moment ou c'est en 44 et 16 bits, le son devrait normalement être le même sur TOUS les sampleurs disposants de ces taux ! mais moi je te parlais de son que TU samplais, avec tes mimines, d'une source quelconque, avec LES convertisseurs de la MPC ou de ton EMU. là je pense donc encore qu'à moins d'être franchement sourd, on ne peut que voir la différence ! moi j'ai eu l'occasion de le faire aussi ce test sur une MPC2000, un EPS et un 3000. ben c'est évident : vainqueur par k.o : sequential 3000 ! suivi de l'EPS et de la MPC. et les trois sont en 16 44,1.... alors ?
19
Et ça y est ils rejouent à celui qui a la plus grosse bEAte...

bon allez bonne soirée !

matthieu
20
Maintenant ceci dit j'ai rien contre la MPC ou quelque autre sampleur ! d'ailleurs moi même je n'en ai pas (encore). mais j'ai juste trouver ton message un peu prétentieux : genre c'est comme ça et puis c'est tout !
tu crois qu'on t'as attendu pour faire les tests entre les différents sampleurs ??? ça fait bientôt un an que je réfléchis à quel sampleur acheter, et j'en ai essayé une bonne dizaine (à la fac t'as que des zikos, alors ça aide !). et franchement, même si je ne sors pas de la SAE, c'est audible la différence entre différentes machines !!!!!!!! :bravo: