Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000
Photos
1/694
Akai Professional MPC2000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet J'ai comparé pour vous ma MPC et mon EMU

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 2 659 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'ai comparé pour vous ma MPC et mon EMU
Un pote m'a parlé d'un excité qui chiait sur la MPC à tout bout de champs. je ne viens pas pour lui (chacun ses gouts) mais pour faire mon petit topo là dessus.

j'ai une MPC 2000XL et un EMU E6400. certains dirons la nuit et le jour. même si j'en ai absolument rien à foutre, j'ai récemment testé les deux bécanes, avec les mêmes samples sur chaque machine, provenant du même CD de sample, sans aucune perte de qualité car les fichiers ont été chargé par ZIP.

quoi de mieux pour les abrutis de tester un sampleur avec un kit de samples de TR 909 ? (je reviendrai là dessus)

j'ai une soundcraft spirit studio.
le EMU sur une piste
la MPC sur une piste

donc le MEME kick de 909 calé sur deux pistes (boom boom répétitif à 120 bpm).
Piste 1 la MPC
Piste 2 le EMU
(le tout séquencé sur la MPC)

le gain au minimum sur la table de mixage, les faders au 3/4, pour éviter toute saturation. le EMU et la MPC on quasimment le même gain de sortie ligne, donc pas besoin de régler.

je balance donc la suite de booom booom en alternant entre le EMU et la MPC. je m'attendais à une différence audible.

RIEN. un kick de 909 à AUTANT de pêche sur une MPC que sur un EMU.

pourtant un petit truc permettai mon oreille infaillible de déceler lequel venait du EMU lequel venait de la MPC

je suis passé à un charley de 909 pour tester les mediums : ça se précise : la MPC à une bosse MINIME (faut vraiment prendre le casque et examiner le poil de cul de mouche pour titiller) dans les mediums. mais le son reste IDENTIQUE. idem pour un snare, une cymbale.

écoute au casque branché sur la sortie casque respective des deux bécanes pour écouter le son brut - non transité par ma table de mixage qui réchauffe quand même un peu - c'est pareil, identique. on peut titiller : le EMU est un poil de cul de moustique plus clair on va dire.

mais FRANCHEMENT pas de quoi hurler à la mort : un BON sample sonne bien que ce soit de la MPC ou du EMU. j'ai failli enregistrer et foutre un MP3 mais je me suis dit pas la peine vous ne verriez pas la difference

et rappelons que ça sonne déjà très bien sans utiliser aucun effet externe.

Bon assez pour la technique.

maintenant j'en profite pour m'énerver un peu plus : quand je lis des milliards de messages de mecs qui se branlent sur "wah telle machine elle DECHIRE tout ! wah le GROS son ! le GRAIN !"

d'une part un bontempi passé dans un Avalon 737 sonne mieux qu'un Nord Lead.
d'autre part à part courir après un GROS son, vous faites quoi ?
qu'est-ce qu'il vous a fait le PETIT son ?
c'est bien le prétexte à deux balles qui fait oublier à certains que l'essentiel est de faire de la musique, pas se branler sur un catalogue Star Music, dans je ne sais quel but, qui me semble complètement abstrait à lire les forums MAO et autre. sans rire ça deviens n'importe quoi.

matthieu (gnark)
2
Je crois que tu as tout dit. Ca evitera à l'avenir les posts de 3000 pages sur le "grain" de tel ou tel sampleur. :bravo:
Tu fais quel style de musique Chakbull?
3
Je fais un peu (voir beaucoup) de tout. je me cherche quoi. c'est tellement jouissif de fouiller partout que j'ai du mal à me focaliser sur un truc. mais ça viendra, je suis pas pressé.
et toi ?

matthieu
4
Juste une remarque sur ton post. Le "grain" d'un sampleur, si tant est que ce terme a un sens, ça se joue pas que dans le fait de rejouer un sample. C'est même rarement le cas

Sinon, pour le pb du son en lui même, on est bien d'accord, d'ailleurs, c'était la conclusion du dernier post à ce sujet là, c'est qu'on utilise rarement une machine toute seule, mais toute une chaîne, et que du coup, un synthé cheap avec un sherman au cul, ça peut très bien sonner.

Pour ce qui est de la branlette sur le catalogue star music, faut pas oublier non plus que le but du forum est quand même de parler de matos. Tout le monde est évidemment conscient que le but final, c'est de faire de la musique, enfin, j'espère. Mais ça n'empêche pas de parler de matos, de juger, et de dire quoi sonne mieux que quoi. Car s'il n'y a pas de meilleur synthé ou de meilleur sampler en absolu, il y a des mauvais synthés et des mauvais samplers. :clin:
5
Pareil pour moi, je ne me donne pas de limites, je m'essaye à tout les styles.
6
Je pense que c'est plus le fait que tu samples du vinyl que le grain intrinseque de ton sampleur qui te donne un grain particulier.
7
> Pour ce qui est de la branlette sur le catalogue star music,
> faut pas oublier non plus que le but du forum est quand
> même de parler de matos.

j'en suis conscient

> Mais ça n'empêche pas de parler de matos, de juger, et
> de dire quoi sonne mieux que quoi. Car s'il n'y a pas de
> meilleur synthé ou de meilleur sampler en absolu, il y a
> des mauvais synthés et des mauvais samplers.

faux : il n'y a que des instruments de musique. un bontempi est un instrument, tout comme ma nintendo 8 bit est un instrument (oui, j'ai démonté maintes fois ma NES sans succès). il n'y a que des instruments, pas de bons ou mauvais. le son, l'ergonomie, et les possiilités d'une machine ne sont qu'une histoire de gout. tu es libre de tes choix, seule la question du fric est problèmatique.

ce que je critiquais étais la généralisation du "gros SON" "gros GRAIN", et si t'as pas le pHaT sOuNd t'es qu'un LoOsEr. le petit monde de la MAO et du home studio penche franchement vers le tuning je trouve.

on lit ça partout sur les forums, cette idée que voilà c'est comme ça il faut tel EMU pour avoir un son qui déchire tout, tel artiste qui cartonne dans les charts utilise ci ou ça... personnellement je ne pense pas que c'est comme ça que les choses évolueront. ma motivation à la base est de créer quelquechose d'original, c'est quand même le but d'un artiste non ? je me fouts de toutes ces histoires et ne juge le matos que pour son ergonomie, en fonction de ce que je recherche.

le fondement de tout ça c'est la création. la création n'a pas de limite. je trouve que tous ces forums tournent vraiment en rond, la technique l'emporte toujours sur l'aspect créatif.

(bien sûr ce forum est dédié à la technique, ok, je suis hors sujet)

matthieu
8
Salut ! je ne sais pas si j'ai trop d'expérience ou de qualifications pour participer à ce post, mais j'ai un pote qui ne bosse qu'avec des sampleurs (le fou, il en a 4 !). et je sais pour écouter souvent ce qu'il fait que pour lui chaque sampleur a son grain, sa spécificité, sa marque de fabrique en quelque sorte ! il ne lui viendra jamais ou rarement à l'esprit de faire ses beats ailleurs que sur un sequencial ou sur un ensoniq. ses cuivres ou ses cordes ailleurs que sur un emu ! je ne connais pas chaque sampleur personellement, mais j'ai trituré un emu 3 chez lui, ainsi qu'un eps ensoniq et je peux dire pour avoir tester en magasin des mpc ou des yamaha ou des emu que le son n'a STRICTEMENT rien à voir !!!! faudrait être sourd ou borné pour ne pas s'en rendre compte !!! je crève d'envie de m'acheter un sampleur, et c'est sûr que j'irai voir mon pote le jour où j'aurai les moyens d'investir la dedans et pas un vendeur de chez stars music pour acheter une mpc ou un truc récent !!! :bravo:
9
> mes conclusions : ces tests sont vains, en effet, même si
> l'on peux se faire une petite idée du grain des machines,
> c'est la pratique et l'expèrience ( beaucoup de nuits blanches )
> qui permettent réelement de juger.

je reconnais évidemment le grain de ma MPC depuis le temps, de même pour mon EMU. j'avais un ESI 32 avant, maintenant j'ai un E6400, je sent la différence, et j'ai une "image mentale" du grain de chaque bécane. mais au final qu'est-ce qu'on en a à foutre ? quand t'écoutes un morceau, et que la musique est bonne (non non c'est pas ce que vous croyez) est-ce que t'es là en train de penser "wah le grain EMU !" ? si oui et bien on a pas la même conception de la musique. rien de snob là dedans je comprends que certains adeptes du dance floor ou hip hop y accorde de l'importance. moi pas et je n'y acorde aucune.

matthieu
10
Ouais ok bien sûr ! si tu entend par là qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse ?! jouer starway to heaven sur une pâle copie de guitare à 3 sous, tant que le morceau est bon c'est l'essentiel, mais là tu traines sur un site où les types défendent bec et ongles leur choix de matos ! alors leur dire qu'une MPC sonne comme un EMU, tu sais que tu vas te faire trucider !!!!!!! d'autant que je suis assez d'accord avec ceux là ! j'ai pris une claque niveau sampleur avec l'EMU 3 ou avec l'EPS, et depuis je me suis mollement ennuyé avec une MPC. mais dans ton test tu ne parles que de sons utilisés en ZIP et pas de sons SAMPLES !
je crois que de là vient toute la différence ! et pour certains styles de musique (pas le mien) il est primordial d'avoir le meilleur 'groove", le meilleur 'grain' etc... :bravo: et ça tu n'y changera rien ! à moins d'être revendeur pour akai... :mdr: