< Tous les avis Akai Professional MPC2000XL
Akai Professional MPC2000XL
1/2091
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

« une très bonne machine mais... »

Publié le 31/05/11 à 21:34
Tout a été déja dit sur ce sampleur/séquenceur, effets en option via la carte...Connectique dépassée (scsi) lorsqu'on regarde ce qui se fait aujourd'hui. Le Midi est ok.

La configuration générale est assez claire, même si je pense que pour exploiter à fond cette machine, il faut quand même lire un peu le manuel qui est très bien fait.
Le déroulement des menus se fait bien, même si aujourd'hui cela parait obsolète.

C'est du 16 bits, donc c'est à l'ancienne. Le son est assez métallique, on ressent bien le grain Akaï, c'est assez urbain, lourd. Pour du hiphop cela convient parfaitement.
Après c'est une qualité mais également un défaut car cela stéréotype un peu les samples joués. On peut se lasser de ce type de son.
La réaction à la vélocité et l'aftertouch sont bons.

Je l'ai utilisée un an environ et je l'ai revendue, car c'est une machine datant des années 90 et qui maintenant est devenue complètement dépassée (connectique, stockage, son...), même si elle garde un certain charme dans son utilisation, son son et son aspect.
Elle est très solide, le séquenceur est très bien fait, c'est une machine qui offre d'énormes possibilités.
Maintenant, avec l'expérience, je ne referai pas ce choix aujourd'hui car comme je le répète c'est une machine dépassée technologiquement. Je referai par contre ce choix volontiers dans les années 90 ou au début des années 2000. Optez plutot aujourd'hui pour une MPC 500 ou 1000.