Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2105
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Une différence de dynamique entre 2000 xl et 1000/2500 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 889 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une différence de dynamique entre 2000 xl et 1000/2500 ?
Bonjour à tte la communauté d'AF,

bon je m'explique, on s'est fait une petite session mpc dans mon stud' avec un pote.

moi la 2000 xl et lui la 1000. j'ai trouvé le gain et la dynamique tellement plus impressionante sur la 1000 que nous avons sampler tout deux le meme kit de drums provenant du meme vinyl.

et la c'est la claque, les sons rejoué son completement different au niveau de la dynamique et du gain, plus le fait de pouvoir ajuster les eQ sur cette mpc1000. (on pousse tout les deux le master à +12 dB sur les mpc's)

et idem avec une boucle jazz/funk.

En résumé j'ai vraiment trouvé le son de la 1000 plus interessant/present et surtout du fait des filtres un coté metallique et brillant que j'aime vraiment beaucoup. Quand à la 2000 xl fidèle à elle meme le son est transparent, les kicks sont bien ronds, mais moins péchu bordel... c'est quand meme pas du psychotage, mon pote à entendu les meme différences que moi.

ca me parait quand meme assez dingue, j'ai bien verifié les entrées/sorties de la motu elles sont toutes au meme niveau.

A rebosser un peu sur la 1000, je m'apercois que meme l'écoute générale est plus agréable.. Mais c'est quoi cette différence de patate, en avez vous déja fait l'expérience ?

Du coup je me tate vraiment à passer à une mpc 2500, car j'imagine que 1000=2500... et je ne sais plus trop quoi penser j'adore cette 2000xl.

vos réactions sont les bienvenues.
++
2

Citation : Mais c'est quoi cette différence de patate, en avez vous déja fait l'expérience ?



surement pas les memes converto tout simplement. apres je n'ai pas essayé les 1000 et 2500. je reste fidele à ma 2000xl! faut garder en tete que le son ça se travaille aussi (et surtout) au mix. on peut faire pourri avec un 2500 et bien avec une 1000 ou 2000xl. et inverssement... la course à l'armement comme ces pays "surdéveloppés" lol. on tombe souvent dedans croyant que les productions seront totalement differentes et ce n'est pas toujours le cas.

si tu connais bien ta machine et que tu te sens bien avec, ça vaut peut etre pas le coup de changer.

enfin ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. si je m'oriente vers une 1000 (j'aime pas sa tete) ou une 2500, c'est que j'aurai d'abord à gagner en flexibilité, ergonomie et pour finir en son. mais qu'en dernier lieu.

un chef en cuisine te fera toujours des chefs d'oeuvres buccaux avec une viande de moins bonne qualité, que le cuisto du grec du coin! lol (et j'adore les kebabs pourtant! mdr)
3
A mon avis cette différence s'explique surtout par la fonction d'equa bande et le compresseur qu'on peut activer en sortie de la 1000.

Lorque je desactive cette fonction je trouve le son moins brillant.

C'est aussi du aux effet disponible sans option sur la 1000, effet qui même si il ne sont pas transcendant dépannent bien pour ce faire une idée.

En fait j'utilise surtout reverb et delay et je met touours l'equa et le compresseur sur on avec les réglages d'origines j'ai je trouve un bon son alors que si je bypass le son est terne.

J'imagine que sur la 2000 xl étant donné que cette fonction n'éxiste pas le son doit avoir moins de patate.

Enfin avec l'os jjn, pour moi la mpc1000 c'est que du bonheur : mis a part les pads qui sont pourri : j'ai déja les premiers pads qui répondent uniquement en full level bourrin. Vivement que les nouveaux pads soit dispo en france, je change tout de suite.

Sinon, pour moi c'est vraiment une bonne machine : évolutive en plus grace à jj. Depuis que je l'ai je n'allume plus le pc que pour l'enregistrement final sous cubase sinon l'essentiel du travail ce fait avec ma mpc 1000 et mon vieux cs1X qui me serve de clavier maitre et d'expandeur.

Bref j'ai longuement hésité entre la 1000 et la 2000 xl et franchement je regrette pas. En plus vu sa taille on peut la déplacer facilement et même travailler dans son lit, au casque quand le sommeil tarde a venir.

Essaye de travailler dans ton lit avec une 2500 ou une 2000 : c'est déjà plus difficiole.

bref mpc 1000 os jj = :aime:
4
Merci de vos réponses...

samsong : oui je suis tout à fait d'accord avec toi le sujet a été traité des millions de fois sur AF. J'adore ma mpc 2000xl, et d'ailleurs je ne cherche pas à obtenir un grain de son ou je sais pas koi sinon j'aurais balancer mpc 3000 ou 60 etc... je connais bien ma machine je crois qu'un petit effort d'akai à l'époque pour un nouvel OS aurait pu changer bcp de choses

je m'etonne juste des capacités d'éditions des nouvelles mpc, je bosse sur la 2000 xl dps assez lgtps et n'avais jamais comparé. Je ne m'attends pas à ce que ca révolutionne mes prods non plus c'est clair, je vois ca plus comme une optimisation, en plus de ca ma mpc est dans un sale etat.


zazaboum : wé du coup ces fonctions semble donner un coup fouet au son, je suis aussi qqun qui prefere bosser le plus possible sur hardware et en faire le moins possible sur cubase

merci, ++
5
Je ne connais pas les mpc 1000 et 2500, mais si la valeur ajouté est des eq et des comp... je m'en passe largement. en général (je dis bien en général avant de me faire jeter des cailloux) une bonne solution logiciel remplace alègrement ces effets. bien entendu effet type reverb (bemol quand meme) et delay serait apprécié sur la 2000xl. et surtout des filtres qui tue car là... je regrette deja mon e-max :((
6
Comme l'a dit zazaboum on peut activer l'EQ et la compression sur la sortie master de la 1000. C'est ce qui a du fausser le test j'imagine.
7
En ce qui concerne les filtres des mpc 1000 et 2000 XL, je pense me prendre prochainement le akai mfc 42 : filtre analogique entièrement pilotable par midi.Il existe un kit d'equerre pour le mettre sur la 2000 xl.

Le mfc 42 est malheureusement très difficile à trouver en occase et le prix neuf est dans les 300 euros mais perso je pense que pour ceux qui travaille en hardware c'est un bon investissement. En plus comme tout les produits akai il a un look d'enfer.

Les deux seul reproches que je peux faire à mpc 1000 c'est les pads bidon et son look qui comparé aux autres mpc laisse un peu à desirer.

Je me console en me disant que je fais de la musique et pas du design d'intérieur.
8
Pour les pads faut être patient, j'ai commandé mon pad fix depuis début décembre sur mpcstuff malheureusement. Merci wakai.