Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2091
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Plantage MPC 2000XL, RAM défectueuse ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 128 vues
  • 2 followers
1 Plantage MPC 2000XL, RAM défectueuse ?
Hello, j'ai un souci récurrent avec la MPC, elle plante quasiment à chaque fois que je m'en sert, c'est super emmerdant surtout quand on perd tout ce que l'on commence, elle plante pas de suite, elle peut bloquer au bout de1H comme de 4H...Elle affiche tout un tas de paramètre comme si j'étais dans le bios de la machine, dans l'onglet à droite du backlight, on voit marqué MEMORY et tout un tas de donnée, par contre impossible de revenir sur le MAIN SCREEN, faut rebooté et je perds tout. Pareil pour les sauvegardes, elle plante à chaque fois.. Je précise qu'elle est équipée d'un lecteur CF, les kits se charge bien il à l'air de bien fonctionner. J'en déduis que c'est la RAM qui fout le bordel, je peut trouver de la RAM en France ? sinon j'ai vu ça https://www.mpcstuff.com/32mb-sample-ram-expansion/

De votre propre expérience, vous pensez que c'est la RAM qui est out ?
Merci pour votre aide !!

please enjoy & keep bumpin' !

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 14:49:56 ]

2
j'avais changer les mienne en achetant ici > https://www.archmemory.com/ram.cfm/Akai-Memory-Akai-MPC-Series-MPC2000XL-16MB-Memory-RAM-for-Akai-MPC2000XL-15349-54552

Apres je sais pas si c'est vraiment ça ton proleme, t'as tester de nétoyer, de les intervertir, et de réinstaller l'os?
3
J'ai pas ouvert la bécane, d'ailleurs je ne l'ai jamais fait ;) sinon tu as raison je vais commencer par faire ça, en espérant que ce ne soit pas non plus la carte mère qui commence à rendre l'âme !! il existe de vidéos qui montre le démontage de la MPC ??? je demande car je suis une "tanche" en bricolage ;)
merci Hypha pour le lien.

please enjoy & keep bumpin' !

4
pour accédé au ram c'est facile, tu enlèves simplement la plaque en métal en dessous.
ça prend 2mn.

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 15:14:04 ]

5
OK ça n'a pas l'air sorcier ;) en même temps a part intervertir les barrettes je ne vais pas faire grand chose, une barrette défectueuse ça ne se voit pas visuellement j'imagine ! à moins qu'une ne soit pas bien enfoncé dans son slot...je fais ça ce soir.

please enjoy & keep bumpin' !

6
Alors ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
J'ai ouvert la MPC, nettoyé les barrettes de RAM, nada ça continue de planter, je pense peut être que c'est le lecteur de carte CF qui fout la zone mais je n'en suit pas sur, sinon elle plante d'office quand je veux sauvegarder le projet, impossible ça bloque, ça freeze. C'est quand même emmerdant car elle est ttes options, c'est une 2000XL version bleue, l'enregistrement en digital ne marche pas non plus, en théorie l'option y est..
Entre temps j'ai rentré une 2000XL grise complètement neuve (rare) avec la ram au max, elle est toujours dans le carton seulement elle n'a pas le lecteur CF, je voudrai me prendre un lecteur externe de carte sd ou cf via le scsi car je ne me vois pas faire l'installation du lecteur cf dans la bécane, je ne suis pas un bricolo !! Voilà pour les dernières infos..

please enjoy & keep bumpin' !

8
je remonte le sujet, j'ai laissé de côté la MPC car je n'ai jamais identifié la panne, aujourd'hui je la ressort et je suis décidé à faire le nécessaire pour que la bécane ne plante pas !! ça m'emmerde car elle est full options, et un modèle spé..bleue, pad jaunes, et je kife les MPC oldschool...En gros elle continue à bloquer (elle frise), que ce soit en plein taf, ou autre, ça prévient pas, et aussi quand je veux faire un save, c'est radical, ça plante !! j'avais peut être penser que c'est le lecteur cf qui fout la merde, la ram je l'ai changé c'est pas ça..peut être faire un boot avec l'os d'origine et voir ce qu'il se passe??...pas évident de se dépatouiller mais j'espère trouver la solution..Si un "MPCiste" averti à une idée je prends ;)

please enjoy & keep bumpin' !

9
Salut,
moi aussi j'ai ressorti ma MPC2000xl du placard y a quelque semaine, j'ai aussi un soucis, mais différent, c'est la RAM qui n'est pas toujours détecté. Vu que je me sert rarement de la parti sampler, mais juste du séquenceur, pour piloté d'autre sampler extern, donc ça me gêne pas trop.
Par contre j'ai un S900, un peu plus vieux qui avais un problème d'alim, ce qui l’empêchais de Booter, ou alors pareil que toi, il freezai des que je sollicitai le floppy.
je me demande si mon problème sur la MPC et le tien, sont pas du même ordre.

A savoir des soudure "sèche" avec le temps les soudure seche donc, a force de chauffer de taffer, après des dizaine d'année, certaine soudure ne joue pus leur role.

Sur ses bon conseil trouvé sur le net, j'ai démonter l'alim du s900, j'ai vu que les soudure était craquelé, c'est visible a l'oeil nue une fois que tu sais ce que tu cherche. j'ai refait les soudure chelou + quelque autre qui était douteuse. et depuis il marche nickel.

quand j'aurai la motive je regarderai si le probleme est le même sur ma MPC, mais il semble que se soit assez courant comme panne sur les vieux sampler AKAI.


[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 07:48:29 ]

10
Hello Hypha, pour ta RAM je vois pas...à part peut être les ressortir, un bon nettoyage et bien faire attention qu'elles soient bien enfoncées dans leur slot, si ça merde toujours, en mettre deux neuves ou d'occasions qui marche !! pour ma 2000 j'avais commandé aux states, c'est pas très cher...
Pour revenir à mon problème, hier soir j'ai upgradé directement en 1.20 (me rappelle plus la version antérieure sur laquelle elle tournait....arff quelle tanche je suis !! ), j'ai pas refait un boot complet sur l'os d'origine, ensuite j'ai allégé la carte CF car en général je la blindait de samples au maxx, j'avais l'impression qu'elle plantait plus vite. Je l'ai laissé tourné pendant 4h non stop et pas de "freeze" !! putain je retrouve le sourire ! je crie pas victoire non plus mais pour l'instant ça roule bien...

please enjoy & keep bumpin' !