Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2105
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Bien caler ses loops... l'horreur!!!

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 154 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bien caler ses loops... l'horreur!!!
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ce petit sujet pour partager ma prise de tête, et récupérer quelques conseils de la communauté.
Mon problème: je fais des morceaux plutôt Jackin'House, deep house... à base de sample funk/soul et de loops drum congas et autres. Dans l'idée des prods à la Phil Weeks (Robsoul Records).
Je commence à monter le morceau avec ma boucle de percu, je la fixe à 122 ou 123 BPM (sans timestretch, juste avec le tune) sur une Bar. Une fois qu'elle tourne bien fluide je place un kick et un clap. Et là commence la prise de tête.
Mes problèmes sont surtout sur le calage du kick, toujours des micro décalages avec le premier pas de ma loop. Quand le kick est calé c'est le clap qui décale; bref l'horreur.
Je quantize toujours en 16, et je vous précise que j'ai essayé notamment toutes les valeurs de swing (de 50 à 62).
Du coup je désespère un peu d'avoir un jour mes beats bien calés serrés aux oignons....
Je vous précise enfin que je rencontre ce "problème" sur mes deux mpc (2000XL et 3000).
Si vous avez des retours d'expérience ou des astuces je suis preneur. Merci d'avance
2
Slt Mu Bai
Questce que tu dirais de laisser tomber ton bla bla un peu trop technique du Dimanche matin
>>Car je suis encore en pyjama<<

Et de me balancer en mono un de tes loop sur ce thread là:
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/t.607832,forum-autour-de-la-musique-electronique,p.2.html

>>Avec le moins d'explications possible<<

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 12:27:58 ]

3
salut oui je comprends..
Quand je fesait ça ,je fesait mes découpes sur l'ordi et ça permet d'avoir une boucle qui part vraiment sur le 1er tps du sample et ça permet aussi de travailler l'eq du sample avant de le rentrer ds la machine en plus.
Il y a pas mal de sample qui partent logiquement avant le 1er tps du coup je pense qu'il faut découper sur le 1er tps et rajouter a la fin du sample ce qu'il y avait avant le 1er tps....comme ça la boucle quand tu la rentre dans le sampler c plus simple pour le calage.
Je ne fait plus ça mais j'adorais et je pense que ça ouvre les oreilles a fond ce genre de job.
Je sais pas si ça peut t'aider en tout cas bonne continuation
a+azou
4
C'est comme tu veux donc icon_facepalm.gif
Citation :
Si vous avez des retours d'expérience ou des astuces je suis preneur. Merci d'avance


:)

Avant d'énumérer ton problème ''d'horloge''
Tu fais une allusion au Timstretch ou le pitch ou le tune bref : Cela peut-être une possibilité pour retombé dans quelque chose de fluide.
Tu recoupe zen deux, pitch la première partie
et la seconde tu vois venir
..Et puis tu requantize tes deux échantillons sur le tempo du séquenceur.

Tu test ...avec les effets si dés fois cela serait cool,,,et tu resample !

Citation :
calés serrés aux oignons

:bave: Tain je me suis fais un boeuf saté thaii aiille aiille ayye chéz la voisine hier soir c t super + un karaoké !
icon_facepalm.gif


Citation :
Mes problèmes sont surtout sur le calage du kick, toujours des micro décalages avec le premier pas de ma loop.
5
Enlève simplement la quantize si en 1/16 c'est pas assez précis.
si malgré tout c'est toujours pas assez précis, tu passes en double tempo, mais bon tu devrais pas avoir besoin d'aller jusque là.

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 12:42:42 ]

6
Pour ce qui est des parties rythmiques, perso je préfère les slicer avec un logiciel style recycle, puis importer la séquence midi et le programme dans l akai.
Tu obtiens une sequence midi qui garde le groove de ton pattern et le samples et découpé en plusieurs sample contentent chaque son découpé.
Cela permet de recaler/règler chaque son à ta guise, de le remplacer par un autre de la sequence qui le fait mieux à cet endroit ou même de réécrire entièrement le beat.
Tu peux aussi appliquer une quantification ou à l' inverse un autre groove/swing et surtout ta boucle reste à tempo si tu souhaite le modifier.
Aprés rien ne t empêche de bouger le pitch de tout ça pour retrouvé l' effet " calage au pitch ".
7
Pour les kick c'est simple :
ça tombe mal sur ton séquenceur, soit tu resample le pieds en train de tourné,,,
C'est long car c'est du feeling il faut le faire à l'oreille et à l’instar



Soit tu fais un peu de sound design :
Le kick avec une forte attack
Tu enregistre le kick avec cette attack exagérée sur ton séquenceur / tu regarde où, est-ce que tu veux qu'il tombe
Puis tu le recouvre par un kick à plus large spectre .,,quitte même à jouer sur la balance au niveau des peak.
Ouai donc une frappe plus hard :)
J'espère que ça ta aider et n'hésites pas à venir parler de tes problèmes rencontré sur ce thread là :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.570750,les-d-a-w-et-l-ecologie,p.534.html

Finalement je vais rester en pyjama!

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 13:00:33 ]

8
je comprends pas trop ton pblm mais

si ta boucle de percu est calé tu dois deplacer kick est clap sur ta boucle apres il ya aussi les problémes de "phase".

si la coupe du sample est bien faite sur ta l'attaque de la waveform de ta percu et que tu cales un kick sur le premier temps c'est pas pour autant qu'ils sont tout les deux en phase. si ta un peu de blanc sur la waveform du kick tu peux le couper plus ou moins avant ou aprés le depart du kickou le deplacer a la souris sur un logiciel ou au pas pas dans la mpc ,tu peux aussi inverser la phase.

en gros si ta boucle de percu tourne comme tu veux est coupé nikel c'est les autres éléments qui doivent s'adapter a elle.

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 12:53:21 ]

9
Merci des retours si rapides, je vais devoir digérer ça.
Par rapport à ce que tu disais Stoper', la solution la plus efficace et la moins chiante serait effectivement de recouvrir mon kick d'un 2ème kick au spectre plus large.

:)

Avant d'énumérer ton problème ''d'horloge''
Tu fais une allusion au Timstretch ou le pitch ou le tune bref : Cela peut-être une possibilité pour retombé dans quelque chose de fluide.
Tu recoupe zen deux, pitch la première partie
et la seconde tu vois venir
..Et puis tu requantize tes deux échantillons sur le tempo du séquenceur.

Tu test ...avec les effets si dés fois cela serait cool,,,et tu resample !

question con: tu veux dire quoi quand tu dis "tu requantize tes 2 échantillons"?
10
tu en positionne un, sur la grille du séquenceur, à l'endroit où son départ ,lors de la lecture te convient
Puis tu recolle le deuxième en utilisant un microtiming ou quantiz afin d'homogénéiser le spectre.
La deuxième partie ,tu vois venir en l'accélérant soit avec le quantize simplement ou avec le pitch

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 19:24:23 ]