< Tous les avis Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Webmusicprod Webmusicprod

« Une 2000xl améliorée »

Publié le 10/03/12 à 00:32
Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

Bon je vais dire comme tout le monde : regardez chez le constructeur. Elle est bien fournie.

Dispose-t-il d'une section d'effets ? Oui, correct : EQ, reverb, delay, de quoi bosser.

Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un utilitaire Mac/PC ?

Tout style, c'est du sample. éditable, importable et exportable via Mac/PC.

Quelles sont les caractériques du séquenceur ?

Une tuerie !!! C'est ce qui fait la réputation des MPC's.

La configuration générale est-elle simple ?

Enfantine.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Largement suffisant voir inutile sauf pour quelques précisions et détails.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?

Tout est à porté de main.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

Oui, je trimbale mes samples de Mac à MPC 2500/5000 et vice versa.

Sont-ils réalistes ? Autant que peut l'être un sample. C'est neutre donc on en fait ce qu'on veut. Ne me parlez pas de grain, je ne vois pas de différence entre la nouvelle génération et la précédente, la dynamique et le son sont identiques (je ne parle pas de la 60 et la 3000 que je n'est jamais eu en mains)

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Oui, très bonne. Les pad c'est bon pour jouer des drums.

Sont-ils réalistes ? Sample !!

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

Oui pour ce que j'en fait. Un ptit EQ par ci, un delay par là. C'est pas phénoménale mais ça me suffit.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 jours.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui : en Akai MPC : 2000/xl, 500, 5000. Sinon aussi Roland W30, S950, S3000xl, s2000.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : La taille de la machine, transportable facilement. La rapidité de travail, une compo toutes les 30 mn pour les acharnés plein d'inspi. C'est le workflow le plus adapté à ce que je fais et le séquenceur est une tuerie de simplicité qui me permet de jouer Reason et live en oubliant la souris (la souris j'en est ras le bol). L'input thru (absent sur la 2000xl ma précédente MPC). L'éternel groove MPC ainsi que la dynamique qui fait vite oublier mon logiciel favori : Reason que je n'utilise plus du tout pour faire mes beat's.

Les - : .... c'est lent, je préfère la 5000 sur ce point (sur d'autres aussi), l'écran trop petit (vive la 5000 encore),

Rapport qualité/prix ??? Ba je l'es pas payé chère donc je le trouve excellent. Plus sérieusement si vous cherchez dans l'occaz : 500€ minimum c'est good. Neuf : plus de 1000€ au plus bas, un peut abusé (à ce prix j'achète un Mac si je n'est rien pour tafer).

Pour finir je préfère de loin bosser sur la 5000 mais n'étant pas trop transportable je me suis trouvé une 2500 pour pouvoir bosser partout. Hop dans le sac à dos !!! Sinon niveau fluidité de travail quand je suis passé de la 5000 à la 2500 j'ai eu l'impression de retrouver ma 2000xl, un retour en arrière. Ok la 5000 coute plus chère mais à comparer avec la 2500 je ne la regrette pas. Vive la 5000 !!!!

Ha oui je ne trouve pas l'OS JJ super génial. J'ai l'habitude de l'OS Akai même si certaines fonctions sont plus longue à accéder.

Photos liées à cet avis

• photo