Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2500
Photos
1/1137
Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Calcul tempo

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 448 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calcul tempo
Salut à tous,

j'viens de choper la bête dans l'après-midi et après avoir passé presque 8 ans sur la 2000 XL, j'ai quelques problèmes avec le nouveau fonctionnement de la 2500.

Ca fait quelques heures que je cherche - en vain - à savoir comment calculer le BPM d'une boucle sans passer par le time-stretch ou toutes les autres conneries que la bécane propose. Pour ceux qui connaissent la 2000 XL, il n'y avait rien de plus simple que de calculer le tempo. Mais là c'est un peu plus brouillon avec le tempo d'origine calé sur les "beats" (bars ?)...bref, j'commence un peu à piger le truc en faisant quelques calculs (division, multiplication) mais c'est assez relou finalement (première déception !). J'me demandais donc si vous aviez une technique particulière ou si de nouveaux OS permettaient de calculer le plus simplement du monde le BPM d'une boucle ??

Et, autre petite chose, existe-t-il une petite astuce pour que le molette aille plus vite ?? Comme sur la 2000 XL ou en appuyant en même temps sur "shift" (je crois), la molette faisait défiler les valeurs du curseur 10 fois plus vite...(seconde déception ;))

Sinon, à chaud, la 2500 à l'air quand même bien sympa, loin d'avoir fait le tour mais 2-3 trucs sont déjà appréciables, comparés à la 2000 XL : l'écran plus grand, la fonction "normalize", les EQ, les quelques effets (ça casse pas 3 pattes à un canard mais ça dépanne bien), le time-stretch apparemment plus rapide dans le traitement, etc...

Pis tant que je suis dans le long message, juste pour dire merci à ceux d'entre vous qui participent activement au forum, vraiment cool de pouvoir choper des infos et avoir une hotline virtuelle gratos et carrée ;)
2
Salut Fred,
Tu as le tap tempo standard pour recalculer ton beat !
Sinon, dans le time stretch, tu as un onglet pour calculer automatiquement le beat du sample.
Par contre effectivement faut faire gaffe à mettre des sample en 4 4...
Après ce que te donne la bete tu peux effectivement être amené à multiplier par 2 ou diviser par 2...
En gros, ma méthode, je fais du tap tempo vite fait, je regarde dans quel zone je tombe, et après avec le time stretch, je vois si je multilie ou divise par 2 !
Big up
L4m
3
J'y pense à l'instant, mais as tu essayé la fonction chop ? (que tu trouve dans le Trim.)
4
Salut Rael, merci pr la réponse.

Oué, j'suis déjà passé par la touche "tap tempo" mais c'est pas encore super au poing bien que ça file une bonne idée (jai l'OS 1.23, et y a pas un autre OS qui est plus performant niveau "tap tempo" ??).

Après, la fonction "chop" ne m'intéresse pas énormément, et ne me sera pas d'une grand aide pour calculer mon BPM.

J'ai vraiment l'impression que cette 2500 a tout misé sur le "chop", "time-stretch" et "pitch swift" alors qu'elle a tout bêtement oublié le truc de base où tu peux le plus simplement du monde mettre en boucle avec un bon BPM et le pitcher rapidement. Bref, Akai doit croire que tout le monde va découper ses samples et les tourner dans tous les sens alors que non ! Il y a encore des fainéants qui prennent une boucle et basta ;)
5
Avec la fonction chop, si tu prend un peu le temps de bien caler les découpes, ca peut être vraiment efficace ! Y a effectivement un bon 1/4 heure de taff pour que ça marche, mais après , cest pas mal... Par contre, effectivement faut pas trop s'éloigner du beat original ... si en revanche tu souhaite vraiment grave le ralentir ou l'accélérer, la tu pitches...
Après pour mettre en boucle classique, tu peux faire par dichotomie. En gros, tu vas dans grid édit, tu met ton sample sur un pad que tu lances au temps 1.. et après avec le BPM de la machine, tu essayes de le mettre au bon niveau pour que cela soit bien calé ! (je me relis, je me comprend, mais c'est peut être pas clair pour toi)
Tchus
6
Si, si, tout compris ;) Je n'avais pas pensé à utiliser le grid edit, merci du tuyau. (mais c'est quand même chiant de devoir y aller à taton, j'ai l'impression, en parcourant différents forums, que ça ne gêne pas plus de monde que ça cette histoire de BPM ??!)

Sion, oui, le "chop", en recoupant/recalant peut être bien cool, je le faisais déjà sur la XL. Mais je demandais toujours à avoir le BPM exact avant de le faire ;)
7
Bah à moins que je me plante, le bpm tu t'en fous si c'est pour faire une patch phrase... C'est plus utile si tu le pitch la ok...
Mais dans l'abslu, cette bécane c'est vraiment du lourd ! Mon énorme trip, c'est de m'auto sampler mes basses, gratte, accordéon ou autre et après de les répartir sur les pads en découpe presque aléatoire ! Je crois beaucoup aux accidents, surtout avec ce genre d'échantillonneur ! Mais ma grosse lacune, c'est que je me sers absolument pas du midi (je sais j'ai honte et je vais me faire gazer...)
Mais mon délire, c'est vraiment que la machine soit un instrument de musique à part entière sur lequel tu joue, et as seulement un truc qui gère les séquences !
8
J'aurai pu co-signer ton post Rael ! Le travail par accident, y a rien de mieux et pis y a un côté super ludique qui s'y rajoute du coup. Et pareil, le Midi, connais pas, bouh la honte...

Sinon, cette histoire de BPM est vraiment relou (à bon entendeur), je vais conserver ma 2000Xl je pense...Quitte à les faire tourner toutes les 2 en même temps. Ca reste quand même un vrai foutage de gueule de la part d'Akai pour le coup. Et c'est quoi cette histoire de "beat" pour les BPM, ça compte les attaques dans le sample ou quoi ?? J'ai du mal à saisir comment la machine établit ce nombre de "beat" (et ça n'a pas l'air d'être le nombre de mesures ou autres, j'ai pris une boucle basique en 4 temps, et elle me sort un nombre de "beat" impaire...moi pas comprendre).
9
Après ouais, y a des trucs cheulou, c'est assez étrange... LA chance joue aussi pas mal !
Normalement, c'est effectivement à l'attaque que ca se voit...
10
J'suis en train de parcourir les topics sur mpc-forums.com à propos de cette histoire de bpm. Certains mecs parlent des JJ OS disant que l'un des OS (j'sais pas quelle version par contre) avait repris le fonctionnement de la 2000XL pour calculer le tempo (donc logiquement, le MPC prend en compte les temps (bars) et non les "beats (attaques (peaks) je suppose). Quelqu'un peut-il confirmer ou pas svp ??