Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2500
Photos
1/1137
Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Mixage/mastering des tracks : quel séquenceur utiliser ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 343 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixage/mastering des tracks : quel séquenceur utiliser ?
Bonjour à tous !
Je suis passé de la composition au pc à la mpc dans le simple but de rendre à mes composition quelque chose de plus intuitif, plus vivant, et donc plus vrai..
J'utilise le séquenceur de la mpc, et je compte exporter chaque piste sur un séquenceur numérique afin d'opérer sur des effets qui peuvent rendre le groove plus fort, plus prometteur (je compte d'ailleurs m'acheter la carte son motu ultralite mk3 pour remplacer mon edirol ua25 qui ne marche qu'à moitié, si vous avez d'autre idées de carte je suis preneur..).
Je souhaite surtout savoir quel séquenceur serait bon pour moi, sachant que tout ce que je ferai avec ne sera pas de la composition, mais du mixage, du mastering, de la prise de voix (donc requiert bonne qualité de prise audio), etc...
J'hésite principalement entre cubase et protools. cubase, car pour son côté "convivial", et protools, car il paraît que niveau mixage/mastering, c du bon.
Aussi, si j'ai choisis la composition via mpc, c'est car je mets en avant la simple créativité intuitive avant la prise de tête logistique des séquenceurs numériques; donc vous devinerez qu'il en est de même pour le mixage, je souhaite utiliser un logiciel simple, qui ne plante pas pour des futilités contre-créatives.

Je vous remercie d'avance pour votre attention à ce topic, et sachez que je me base beaucoup sur les avis de vous tous! :clin:
2
PS : J'UTILISE UN MAC OSX
3
Salut,je vais surement te dire une connerie donc ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant, je pense que la qualités de tes samples, ton beat dans la mpc deja vont influencer le mix, ensuite sur séquenceur pc ( mac ) je pense que la qualité des plug et importante ( parait que protools est mieu que cubase, j'utilise cubase ) cerpendant je pense que c'est aussi une histoire de " réglage" par exemple pour compresser trouver la bonen dose de gain, decay et attack, pareil pour l 'égalisation, aprés les plug tu as des réglages tout fait ou forcément tu sens direct la difference, aprés tout dépend de ce que tu recherche je ne me suis personnelement pas encor penché sur la question du mix, je fais ca un pe à l'arrache pour l instant un peu de compress, eq etc...
4
Double post : j'utilise cubase, il est assez simple et complet et désolé pour les fautes d'orthographe j'ai redoublé mon cp, vous comprendrez donc ....
5
Moi j'utilise Protools assez simple dans l'ensemble, apres bon je suis pas ingé son, donc c'est que de l'enregistrement et du prémix ce que je fait.

Tout les studio que j'ai pu visité sont sur protools donc ca me parait etre une bonne référence... :bravo:
6
Salut

Citation : Je souhaite surtout savoir quel séquenceur serait bon pour moi, sachant que tout ce que je ferai avec ne sera pas de la composition, mais du mixage, du mastering, de la prise de voix (donc requiert bonne qualité de prise audio), etc...


le soft n'intervient en rien sur la qualité d'une prise de son, de ce coté là il feront tous pareils.

Citation : Salut,je vais surement te dire une connerie donc ne pas prendre ce que je dis pour argent comptant, je pense que la qualités de tes samples, ton beat dans la mpc deja vont influencer le mix


ce n'est pas une connerie, c'est même pas la peine d'attaquer un mixage si sa sonne pas, donc oui la qualité des samples, des prises, le choix des instruments etc...vont être déterminant pour la qualité du mix et du produit finit.

Citation : c'est aussi une histoire de " réglage" par exemple pour compresser trouver la bonen dose de gain, decay et attack,


du decay sur un compresseur :surpris: , je pense que tu faisaits plutôt allusion à la release :clin:

Citation : protools, car il paraît que niveau mixage/mastering, c du bon


en mixage, surement, en mastering par contre, j'ai des doutes, protools tout comme cubase ne dispose d'aucune fonction de mastering.
Pour du mastering (en vu d'un pressage) wavelab, samplitude ou d'autres ont tout ce qu'il faut.

Par contre si tu veux utiliser protools, il te faut une carte son digidesign (ou m-audio avec le protools m-powered) donc pas de motu ou autre.

Dans tous les cas, si tu n'as aucune base sur séquenceur soft, dits toi bien que tu vas galérer un peu voir beaucoup.

Et le protools qu'on trouve "partout" en studio, c'est le HD donc une solution complète qui coute plusieur milliers d'euros.
7
Merci docks pour ces quelques renseignements, oui c'est surement release, perso je ne me suis pas encor attelé au mix , ca fait à peine 3 ou 4 ans que je fais du son, des maquettes, je pense me former au fur et à mesure, par ailleur si tu as quelques conseils pour faire en sorte qu'un son sonne plus rond, harmonieu e plus fat je suis preneur.
8

Citation : par ailleur si tu as quelques conseils pour faire en sorte qu'un son sonne plus rond, harmonieu e plus fat je suis preneur


ya déjà plein d'infos sur le mixage et les outils type comp, equ, reverb et tout le tremblement dans les dossiers d'AF et les forums, et d'autres infos un peu partout sur le net.
Ensuite, ben faut pratiquer, y aller par étape et respecter quelques règles simples, et puis ca viendra.
9
Merci Docks pour tes conseils :bravo: