< Tous les avis Akai Professional MPC500
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

C13303 C13303
Publié le 02/02/08 à 22:56
Sampleur donc banque de son illimitée
Effets bien mais pas top, c'est pas le but

un seule sortie (seul regret)

pad super bien, faut faire beaucoup de choses avec la molette en plastoc (qui aurait pu etre un poil plus maniable) mais dans l'ensemble superbe bête très solide et très bien finie, c'est vraiment une de mes plus belles machines et son côté compact est très sexy.

toute la connectique midi evidemment

La vraie claque pour moi, c'est ma premiere mpc, c'est le sequencage à l'oreille.
C'est un vrai plaisir et une rapidité de composition exceptionnelle. Vraiment le concept mpc est plus que génial.

Sampling à la volée sans souci

La mémoire: il faut l'etendre absoluement c'est clair mais ca coute que 30 euros pour uper à 128

On ne peut utiliser qu'un seul effet on the fly grace au fader ... mais comme je le repeterais, le côté effets/une seule output est le point faible de la machine.

Le son a une bonne patate, un peu typé mais pas en mal. (ca sonne toujours un peu differement après sampling, surtout si on normalize, mais au final ça pète)

les pads réagissent super bien et sont top conforts (mes doigts se régalent), j'avoue que n'étant pas batteur je ne joue pas avec les vélocités.

Les effets sont pas extra-extra il faut avouer, et le fait qu'elle n'aie qu'une sortie limite l'utilisation d'effects externes ... donc voila le petit moins.

Ca fait 1 an et globalement je trouve que c'est un sampleur / sequenceur exceptionnel, surtout avec la composition à l'oreille je trouve ça vraiment énorme !!! C'est un coup à prendre si on ne connait pas le délire MPC mais après c'est une vraie bouffée d'air frais.
N'allez pas croire qu'on ne fait que du hip hop avec ce genre d'engin, je fais tout aussi bien de l'electro et de la jungle, voire du breakcore, avec une aisance déconcertante, c'est le pied.

Seul regret: les effets bien mais pas top (enfin on s'en fout c'est pas ce qu'on lui demande) mais surtout qu'il n'y ait qu'une seule sortie. Au moins deux aurait été bien, 4 le top, mais j'ai bien compris qu'il me faudrait un modele plus fat et moins compact (genre la 1000 ou un truc comme ca)

Le prix est super correct pour cet engin. IL faut juste se mettre en temps que c'est un petit sampleur/sequenceur super costaud, pour les pros qui veulent se mettre vraiment a fond dans le délire mpc je recommanderais plutôt un modèle au dessus.

Personnellement à refaire je regarderais ce que proposent les autres modèles, mais pour l'heure je la possède et je ne risque pas de m'en séparer je l'adore !!!